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Re: F15 et circuit carburant

Publié : mer. sept. 14, 2011 8:29 pm
par cap10
Merci de toutes ces infos,

J'avais envie en effet de placer la mise à l'air du réservoir concerné en légère position de pression dynamique... Cela ne devrait pas occasionner, je suppose, de problème particulier !

Alain.

Re: F15 et circuit carburant

Publié : mer. sept. 14, 2011 8:59 pm
par djdjm600
Salut à tous, je rejoins totalement l'avis de Christian, j'ai le même montage que lui dans mon Eurosport qui a environ 30 heures de vol et je n'ai jamais eu de souci même en 3D hard où le carburant est bien centrifugé dans tous les sens.

Pour la mise à l'air libre dynamique, je suis extrêmement sceptique sur la pression exercée dans un tuyau de 3 mm de diamètre, quelqu'un a vu une différence avant et après ce montage ?

@bientôt
Fred

Re: F15 et circuit carburant

Publié : mer. sept. 14, 2011 9:10 pm
par fifou313
Idem pour moi sur l'ultra lightning j'ai les 2 reservoir en parallele et aucun probleme .
Bonen soiree.
FIfou

Re: F15 et circuit carburant

Publié : mer. sept. 14, 2011 10:05 pm
par cap10
Bien,

Donc pour ce qui concerne mon futur F15, la question pourrait être posée autrement puisqu'il semble que les deux systèmes (Parallèle ou série) fonctionnent correctement !

Je dois donc choisir celui qui me paraît le plus opportun selon des critères qui ne seraient plus techniques, mais pratiques...

Ais-je bien compris ?

Merci,

Alain.

Re: F15 et circuit carburant

Publié : jeu. sept. 15, 2011 7:59 am
par cap10
f15mig27 a écrit :Oui exactement...et si tu peux monter tout en tygon 6mm, ou festo 6mm, c'est top!

Gaetan
Bonjour,

Je vais paraître ignorant... Cela tombe bien, c'est le cas ! Mais c'est quoi le "tygon" ? Pour "Festo", je crois savoir, ce sont les raccords... J'utilise personnellement des durites fuel transparentes en 6mm pour les réservoirs (ou 4mm lorsque exigé par le constructeur)

Ceci demandé, les réservoirs en série ne présentent-ils pas à la fois un un avantage et un inconvénient:

En positif, le remplissage en série va se faire (je pense) plus complètement puisqu'il faut bien que le précédent soit plein pour que le fuel aille vers le suivant...

En négatif, la vidange se fera probablement d'un coté avant l'autre et cela déséquilibrera un peu l'appareil...

Est-ce que je me trompe ?

Merci,

Alain.

Re: F15 et circuit carburant

Publié : jeu. sept. 15, 2011 9:49 am
par djdjm600
Salut à tous, pour moi les 2 montages fonctionnent bien.

Les durites Tygon sont les durites jaunes beaucoup utilisées sur les moteurs essences, attention aux copie il y a eu des problèmes. La marque d'origine de la Tygon est Dubro.

Exp : http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXD740&P=0

@bientôt
Fred

Re: F15 et circuit carburant

Publié : ven. sept. 16, 2011 7:47 pm
par Rafale_Sport
Une suggestion/question pour valider la fiabilité du montage en parallèle :
On fait le plein de l'avion comme pour voler, donc les 3 réservoirs doivent être bien remplis, puis on vidange lentement les 3 reservoirs a partir de l'UAT avec la pompe du bidon de kérosène et on observe en même temps comment se vident les 2 reservoirs en parallèle ? Soit ils se vident vraiment simultanément ou alors l'un se vide avant l'autre et donc risque d'aspirer de l'air et de perdre en autonomie.
Pensez-vous que ce test soit fiable et conforme a ce qui se passerait en vol avec la pompe a carburant de la turbine ?
Cdlt

Re: F15 et circuit carburant

Publié : ven. sept. 16, 2011 9:29 pm
par cap10
Oui, en effet la solution test proposée de vider par la pompe du bidon sol est une idée, mais il me semble que les virages, globalement orientés en fonction du tour de piste du jour, risquent en vol de créer des forces perturbatrices, non existantes au sol...

Je penche maintenant, et je suis en train de construire dans ce sens, vers un système en série, qui ne me paraît pas "meilleur", d'après tous vos avis, mais qui me semble permettre un remplissage plus simple ainsi qu'une vidange plus sure...

En tout cas, en réel, tous les systèmes à plusieurs réservoirs que j'ai pu utiliser ont conduit à une vidange différentielle entre les deux, mais là visuellement contrôlable (jauges) et gérable en vol (robinet)

La seule fois où je n'ai pas pu "contrôler", cela s'est terminé, heureusement sans dommage, par un long vol plané depuis 6000 pieds jusqu'au sol !

Donc, sauf avis contraire, je pense faire ce choix; pas évident, le jet... Là est peut-être le charme !

Merci beaucoup,

Alain.

Re: F15 et circuit carburant

Publié : ven. sept. 16, 2011 9:56 pm
par f15mig27
cap10 a écrit : pas évident, le jet... Là est peut-être le charme !

Merci beaucoup,

Alain.
+1
Tout à fait d'accord....

Re: F15 et circuit carburant

Publié : sam. sept. 17, 2011 11:31 am
par djdjm600
Salut à tous,
f15mig27 a écrit : - en vols, les virages s'effectuent bien souvent toujours dans le meme sens;
cap10 a écrit :mais il me semble que les virages, globalement orientés en fonction du tour de piste du jour, risquent en vol de créer des forces perturbatrices, non existantes au sol...
:siffle:

@bientôt
Fred