F15 Byron - Convertion Biturbines

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
f18pyp
Kéro Burner
Messages : 14
Inscription : ven. nov. 25, 2011 7:06 pm

Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par f18pyp »

Bravo Régis, je vois que ça avance vite.
Juste une info, la commande de profondeur d'origine mème équipé d'un palonnier long te limite en débattement.
Le risque est que lors du 1er attérissage avec un centrage plutôt avant comme tout 1er vol, tu vas te retrouver manche au ventre.
Si la piste est grande, pas de soucie.

A+ Pierre-yves
Sky Jet Team
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. déc. 07, 2009 6:25 pm
Localisation : Marignane
Contact :

Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par Sky Jet Team »

Bonsoir Pierre Yves,

Effectivement c'est un défaut, mais en ajustant au mieux, j'ai réussi à avoir +/- 3cm de débattement au bord de fuite
sur mon ancien équipé de byrojet j'avais moins que ça, je pense que sa devrait aller, et notre club dispose d'une superbe piste de + de 160m en bitume.

Sinon pour ce soir coffrage des ailes sous presse !

A Bientôt
Régis
Sky Jet Team
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. déc. 07, 2009 6:25 pm
Localisation : Marignane
Contact :

Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par Sky Jet Team »

Bonsoir a tous,

Ca avance petit à petit

hier soir coffrage des ailes à l'ancienne !
Image

Ce matin collage des bords d'attaques, bords de fuites et saumons
Image

J'ai opté pour mettre les volets donc découpes des surfaces mobiles et ça donne ça
Image

Image

Découpe des trappes et installation des servos
Image

C'est tout pour ce soir
a+

Régis


Uploaded with ImageShack.us
Sky Jet Team
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. déc. 07, 2009 6:25 pm
Localisation : Marignane
Contact :

Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par Sky Jet Team »

Bonne année à tous, santé, et un peu d'argent pour faire du jet !

Après cette fin d'année et les fêtes qui vont avec, on s'est remis sur le F15

Les ailes ont étés fibrées avec de la 35gr et G4

Image

Elles ont reçus une couche d'enduit de lissage polifia puis un coup d'apret de chez AD (celui de AD à 9€ pour un volume de 40% en plus et sèche en moins de 10mn)

Image

Après ponçage au 400 à l'eau puis 600 à l'eau aussi façon fesses de bébé !

Image

Image

Traçage des lignes de structures au fer à souder panne fine, plan 3vue a coté

Image

Image

Les ailes sont pratiquement finies, les trappes sont faites en Bristol et enduit nitro et rivets au fer à souder

Image

Image

Les commandes sont pas très discrètes mais je pense cacher celle des volets par le support de réservoir additionnel du vrais et celle des ailerons par le support des sidewinder, les commandes tombent pile aux bons endroits

Image

Le débattement des volets ! a tester !

Image

Passons a autre choses, ra le bol des ailes,
J'ai laisser le soin à ma chère épouse de trouver la deco pour le F15 et elle à trouvé !
Sur le coup je suis obligé de m’exécuter

Image

Voila un essais sur la dérive, j'ai pris un bleu acier de acrylique de chez casto

Image

Ça a l'air un peu plus claire sur la photo mais c'est l'effet du flash

Après on passe au fuso,
j'ai commencé à renforcer tous les endroits stratégiques, comme les fourreaux des stabs

Image

Les supports de servos aussi

Image

Les supports de trains ou toutes les cavités et décrochés des collages

Image

Image

Le couples principal qui supporte les clés d'ailes et une partie des réacteurs en ctp 3mm (deja legér en version byrojet) à ete doublé avec un ctp 5mm le tout collé à l'Araldite lente, le tout fait un ensemble tres rigide

Image
Uploaded with ImageShack.us


Voila pour le moment.

Bonne soirée à tous
Régis
Avatar de l’utilisateur
f18pyp
Kéro Burner
Messages : 14
Inscription : ven. nov. 25, 2011 7:06 pm

Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par f18pyp »

Bonne année à toi régis, ainsi qu'à tous les jetistes.
Beau travail, la déco est vraiment originale et certainement pas si simple à réaliser.
Espérant que l'on puisse faire un vol de patrouille sur une rencontre dans un proche avenir.

Pierre-yves
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 900
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par j.p.fillon »

Tous mes meileurs voeux Régis ! et au passage également à Pierre-yves .
Félicitation pour le travail que tu nous présentes.Du travail de vrai modéliste.
j'espère le voir au macap en ordre de vol.
Bravo encore ,çà avance vite .Courage!!!!
Jean-Pierre
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
Sky Jet Team
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. déc. 07, 2009 6:25 pm
Localisation : Marignane
Contact :

Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par Sky Jet Team »

Bonsoir Jean Pierre,
Bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragement,

Pour le moment ça ce passe plutôt bien, mais un F15 sans trappes ces pas beau, alors en avant,

Première question : pneumatique ou autre ?
Il y a déjà assez de tuyau comme ça pour en rajouter encore, puis j'ai trouvé chez Patrick Modélisme des servos supers pour cet emploi format micro, 3,5kg de couple et 9€

Les trappes sont doublées avec du dépron 4mm a la colle contacte en bombe


On commence par le train avant,
avec sa contre trappe liée mécaniquement au train avant par corde a piano et chapes à rotules qui permettent la rotation de la jambe
Image

Le train avant avec la trappe principale fermée
Image

Même chose trappe ouverte
Image

Vue de l’intérieur trappe ouverte
Image

Même chose trappe fermée
Image

Le train principal trappes ouvertes
Image

Le train principal trappes principales fermées
Image

Vue de l’intérieur les trappes fermées
Image

Vue de l’intérieur trappes ouvertes
Image

Les trappes secondaires sont liées avec le train principal pour la fermeture et un ressort s'occupe de l'ouverture
Image

3 servos au total pour les trappes, ils seront connectés sur un séquenceur Jet Legend qui permet d'avoir la cinématique suivante :

Train sortie : les trappes principales sont fermées à l'action de l'inter du train, les trappes principales s'ouvrent d'abord, puis les trains sortent puis les trappes se referment

à la rentrée, c'est l'inverse, les trappes s'ouvrent, le train rentre, les trappes se ferment

Confection du support des réservoirs
Image

Les bouteilles de sodas sont positionnées puis un coup de démoulant, 3 couches de fibres 180gr, puis 2 faux couples pour rigidifier l'ensemble

Le tout en position
Image
Uploaded with ImageShack.us

Voila pour ce soir,
A bientôt
Régis
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par f15mig27 »

Bonsoir Regis,

Belle lecon de construction, et rapide...

Pour comparaison, quelle est la masse d'une demi-aile avec les deux servos?
Cordialement
GAetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Sky Jet Team
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. déc. 07, 2009 6:25 pm
Localisation : Marignane
Contact :

Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par Sky Jet Team »

Bonjour Gaetan

Merci pour tes compliments,

Pour le poids des ailes je ne sais pas mais je vais peser tous les éléments pour faire un bilan de poids

Mais a vue de nez la demi aile avec apret prêt à peindre doit être dans les 1K2 - 1K5

Je confirme ca dans la soirée
A+
Régis
Sky Jet Team
"The" Pilote
Messages : 157
Inscription : lun. déc. 07, 2009 6:25 pm
Localisation : Marignane
Contact :

Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par Sky Jet Team »

Bonsoir à tous,

Pour ce soir au menu les tuyères

70cm de long,
Diam coté turbine 85mm
Diam sortie 80 mm (sur les conseils de Jean Pierre)

roulées dans de la feuille d'offset récupérées en imprimerie et riveté, le tout recouvert au recouvrement par du scotch alu professionnel

Image


N'ayant pas trouvé de cône pour l'entrée, j'ai travaillé le métal pour l’étire jusqu’à avoir une courbure d'un cm (à l'ancienne)
Image


Par contre, ma feuille d'offset ne faisait que 70 cm de long, et comme vous le voyer sur la photo, il manque 3 cm pour que la tuyère soit a ras de la sortie, pensez vous que cela puisse poser un probleme ??
Image
Uploaded with ImageShack.us
A+
Régis

PS : j'ai peser les ailes, 959gr et 970 gr je pensais plus
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »