Luxeuil

Ici vous pouvez annoncer les actus et autres bruits de terrains, cancans etc...
ice_man
Modérateur

Re: Luxeuil

Message par ice_man »

j'ai pas eu de difficulté a trouver le site et j'avais pas de gps mais on peux mettre plus de panneau c sur..
ce fut quand meme un record d'influance ce w-e pour une rencontre mach2.2 donc c la premiere fois qu'il fallais geré autant de personne.

mais dans le fiche d'inscription bien mettre pour qui peux voler a 2 ne pose pas de probleme et cela d'office il vol a 2.

oui vu le succes du trophé l'année prochaine une date lui sera exclusivement reservé.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
calif A21
Kéro Burner

Message par calif A21 »

Salut a tous!

J'en profite aussi pour dénoncer (sans méchanceté aucune) le manque de vigilance de l'ordre de passage de chaque pilote/machine (aussi bien du point de vue des pilotes que des chefs de piste/organisateurs) : les changements en cours de route étant très (trop) nombreux et il m'a été parfois difficile de savoir quand je devais voler (j'avais noté le modèle me précédant mais comme il y avait sans cesse des changements ca n'a servi a rien), ajoutez à cela ceux qui oublient de faire le plein ou encore les démarrages ratés et l'entonnoir de seuil de piste se sature rapidement....
Outre le fait qu'il faut effectivement essayer de voler a plusieurs (surtout sur un pareil terrain de jeux ) je pense qu'il faut aussi un maximum de rigidité dans le respect de l'ordre de passage pré établi par les organisateurs. Cela dit ces petites remarques ne sont rien par rapport à ce super moment passé à rêver le temps d'un weekend.....

Voilou

Ludo
bip_bip94220
Born to Burn Jet A

Message par bip_bip94220 »

[quote="raptor masque"]Salut a tous,

Bonsoir,

*** MODE COUP DE GUEULE ON ***

Il ne faut pas exagérer, nous avons tous passé un week-end magnifique, soleil et site de rêve pour un pilote de jet.
C'était une première et il faut féliciter les organisateurs Mach2.2 et les Fêlés de Montbéliard.
Oui, il y avait beaucoup de modèles et de nombreux pilotes mais il faut s'en féliciter.
Notre loisir se développe malgré la crise et c'est tant mieux.

tout a fait d'accord sur tout ce que tu dit plus haut.

Voler seul n'est certainement pas une preuve d'égoïsme, le vol de groupe demande de l'assurance et de l'entraînement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Il y a les débutants, les stressés ou ceux qui ont une belle machine mais ne volent pas suffisamment.

il faut simplement comprendre que lorsqu'il y a autant de monde qu'a cette rencontre et si tout le monde veut pouvoir voler, il faut impérativement prendre son courage a 2 mains et se lancer a plusieurs.

Ces pilotes ont aussi le droit de voler seul, sans stress ou prise de risque inutile.

oui " ces gens " ont aussi le droit de voler seul... par contre je ne pense pas qu'il y est obligatoirement de " risques " a voler a plusieurs il suffit de se mettre d'accord avant le vol et donc de parler... et surtout de toujours voler dans le meme sens!

Par contre, certains ont fait de nombreux vols durant le week-end avec différentes machines...
Les rencontres amicales de Mach2.2 ne doivent pas être réservées à une élite, les meetings sont pour eux (team A.D ou autre)

oui tu as raison... nous avons beaucoup volé... 1 vol seul pour le concours de samedi, un vol a 2 pour le plaisir le samedi soir, un vol a 2 pour le concours le dimanche, et un vol a 3 pour le plaisir et pour montrer a tout le monde que l'on peut voler a plusieurs !!!! sans aucun " risque inutile " . Désolé d'avoir voulu aussi, aider Eric C. pour avoir des participants car il faut dire que j'étais je crois le premier inscrit.

Si j'ai bien compris en 2010 le trophée "Caroline Aigle" sera séparé des autres rencontres.
Alors, il faut positiver !

Voila tu as raisons, positivont!

*** MODE COUP DE GUEULE OFF ***

Bons vols,

@+ Eric B
Cordialement

Eric Branicki
bip_bip94220
Born to Burn Jet A

Message par bip_bip94220 »

calif A21 a écrit :Salut a tous!

J'en profite aussi pour dénoncer (sans méchanceté aucune) le manque de vigilance de l'ordre de passage de chaque pilote/machine (aussi bien du point de vue des pilotes que des chefs de piste/organisateurs) : les changements en cours de route étant très (trop) nombreux et il m'a été parfois difficile de savoir quand je devais voler (j'avais noté le modèle me précédant mais comme il y avait sans cesse des changements ca n'a servi a rien), ajoutez à cela ceux qui oublient de faire le plein ou encore les démarrages ratés et l'entonnoir de seuil de piste se sature rapidement....
Outre le fait qu'il faut effectivement essayer de voler a plusieurs (surtout sur un pareil terrain de jeux ) je pense qu'il faut aussi un maximum de rigidité dans le respect de l'ordre de passage pré établi par les organisateurs. Cela dit ces petites remarques ne sont rien par rapport à ce super moment passé à rêver le temps d'un weekend.....

Voilou

Ludo
Salut Ludo
il est vrai que lorsque nous seront presque tous en 2,4 , ce sera plus facile, en Belgique, il y avait un entonnoir, ce qui le désiraient, n'avaient qu'a mettre leurs avions dans la file, et comme nous etions 95% en 2,4, il n'y avait aucun problemes. :) ( et personne ne pouvait tricher :o :he: ), par contre la bas il est obligatoire, comme dans les meetings Allemand, de voler a minimum 3 et la plupart du temps c'est a 5 :D
@++ Eric B
Cordialement

Eric Branicki
ludo
Kéro Burner

Message par ludo »

Salut à tous ,je suis d'accord avec le raptor masqué ,vouloir voler seul n'est en aucun cas un signe d'égoisme mais bien de manque d'assurance .Qui n'est jamais passé par là ? Que doivent panser les débutants ou les pilotes qui sont dans ce cas ?C'est quoi le message pour eux? (Si vous ne volez pas à plusieur restez chez vous) C'est justement dans ce genre de manifs que l'on progresse le plus pour peu que "les grands pilotes" n'oublient pas d'ou ils viennent et y partagent dans tous les sens du terme.Pour finir il est plus facile de voler sans stress,quand on aligne 3 modéles ou plus que quand on fait 1000 km avec un seul avion (le moindre grain de sable et le meeting est terminé) .N'oubliez pas les fondements du modelisme ou vous marginaliseraient certain pilotes.............

Ludo.........
Maverick
Modérateur

Message par Maverick »

Salut à tous
vaste problème que celui de l'organisation d'une rencontre d'aéromodélisme....
Tout d'abord, il faut avant tout remercier tous ceux qui, bénévolement, consacrent une temps important pour NOTRE plus grand plaisir, et ça, on l'oublie un peu trop rapidement...
Merci donc à Eric Collin et aux autres pour tout ce qu'ils font pour NOUS!!!!

Ayant assisté cette année, pendant les 3 jours, à la grand messe européenne du Jet RC, Jet Power, je n'ai pu qu'admirer la qualité de l'organisation Piste (celle côté stand et restauration/accueil étant tout aussi irréprochables, si on aime les saucisses... :lol: ), et je pense qu'on a beaucoup à apprendre en s'inspirant de leurs méthodes!!!!

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que le vol que l'on va effectuer est un vol différent de celui qu'on réalise tous les weekend... Il faut que chaque pilote soit discipliné et se plie aux directives d'un chef de piste compétent et inflexible...

On est là pour montrer les perfomances de la machine ainsi que notre dextérité de pilotage. Mais on est pas là pour se faire plaisir égoistement et faire durer le vol plus que de raison, quand il y a une cinquantaine de camarades qui attendent impatiement leur tour pour voler!!!!

5 minutes de vol bloc/bloc par machine, et basta! Ce qui permet sur le papier de faire passer 12 machines par heure!!!

Le spectacle s'en trouve amélioré (qui n'a pas eu marre du 15eme passage plein pot d'un jet....) et le public ne s'ennuie pas...
Car il ne faut pas oublier non plus que dans certains cas, les spectateurs ont payé leur place et que par respect pour eux, on se doit de leur proposer un show dynamique, sans temps mort.... qu'ils en aient pour leur argent, en quelque sorte...

Et là, l'organisation du Jet Power est intransigeante question respect des spectateurs et du planning des vols!!!

Il est élaboré à l'avance et est affiché à la régie: chaque pilote vient prendre connaissance de son créneau de vol et n'a pas d'excuse si il ne savait pas que c'était à lui de voler!!!
Un modèle a à peine décollé que le chef de piste s'assure que les 2 machines suivantes soient en ordre de vol, prêtes à démarrer. Plein effectué, radio, nécessaire de démarrage, coaching, tout est en place en bord de piste...
L'avion en vol termine sa présentation et en vent arrière, l'avion suivant démarre et se tient prêt à rentrer en jeu.
Si il ne démarre pas, le 2eme modèle met en route et remplace le premier qui va réintégrer la file d'attente, en l'occurence, il revolera le lendemain...
On peut bien sur envisager de le faire voler après le modèle qui l'a remplacé si le problème peut être résolu le temps d'un vol!!!

C'est à mon sens la seule manière rationnelle et efficace pour permettre au plus grand nombre d'entre nous de voler plusieurs fois dans la journée.
On peut comprendre que certains hésitent à voler à plusieurs mais dans ce cas, on peut tout a fait envisager de mettre en place un système de coaching qui rassure le pilote par ses consignes de vol et sa vision d'ensemble du volume de vol que n'a pas un pilote concentré sur sa machine.

Mais, est-ce qu'un "débutant" à sa place dans ce genre de manifestation?
J'ai personnellement attendu volontairement plus d'un an avant de m'estimer être prêt à présenter en sécurité mon Rafale... et voler à plusieurs, même en patrouille, ne me pose plus de problème.
On a tous besoin d'une phase de murissement après avoir débuté en Jet et l'humillité doit primer dans ces circonstances.

N'oublions pas que les organisateurs d'un meeting engagent leur responsabilité civile et pénale, qu'il ne peuvent pas connaître le niveau de pilotage de tout le monde, qu'une qualif de démonstration obtenue à la va vite n'est pas le gage absolu de compétances suffisantes pour évoluer en sécurité (on dira que c'est un minimum syndical....) et que nous ne sommes pas là pour faire l'andouille, voire voler bourré des 4 pattes comme j'ai pu voir il y a qques années sur des meetings petits gros....

Il faut qu'on se discipline pour faire perdurer notre discipline, car au moindre gros problème en meeting, l'administration aura vite fait d'ouvrir son parapluie et limiter voire interdire la participation de Jets en meeting.
Dernière modification par Maverick le jeu. déc. 10, 2009 12:07 am, modifié 2 fois.
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
j.p.fillon
Tête brulée

Message par j.p.fillon »

Maverick a écrit :Salut à tous
vaste problème que celui de l'organisation d'une rencontre d'aéromodélisme....
Tout d'abord, il faut avant tout remercier tous ceux qui, bénévolement, consacrent une temps important pour NOTRE plus grand plaisir, et ça, on l'oublie un peu trop rapidement...
Merci donc à Eric Collin et aux autres pour tout ce qu'ils font pour NOUS!!!!

Ayant assisté cette année, pendant les 3 jours, à la grand messe européenne du Jet RC, Jet Power, je n'ai pu qu'admirer la qualité de l'organisation Piste (celle côté stand et restauration/accueil étant tout aussi irréprochables, si on aime les saucisses... :lol: ), et je pense qu'on a beaucoup à apprendre en s'inspirant de leurs méthodes!!!!

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que le vol que l'on va effectuer est un vol différent de celui qu'on réalise tous les weekend... Il faut que chaque pilote soit discipliné et se plie aux directives d'un chef de piste compétent et inflexible...

On est là pour montrer les perfomances de la machine ainsi que notre dextérité de pilotage. Mais on est pas là pour se faire plaisir égoistement et faire durer le vol plus que de raison, quand il y a une cinquantaine de camarades qui attendent impatiement leur tour pour voler!!!!

5 minutes de vol bloc/bloc par machine, et basta! Ce qui permet sur le papier de faire passer 12 machines par heure!!!

Le spectacle s'en trouve amélioré (qui n'a pas eu marre du 15eme passage plein pot d'un jet....) et le public ne s'ennuie pas...
Car il ne faut pas oublier non plus que dans certains cas, les spectateurs ont payé leur place et que par respect pour eux, on se doit de leur proposer un show dynamique, sans temps mort.... qu'ils en aient pour leur argent, en quelque sorte...

Et là, l'organisation du Jet Power est intransigeante question respect des spectateurs et du planning des vols!!!

Il est élaboré à l'avance et est affiché à la régie: chaque pilote vient prendre connaissance de son créneau de vol et n'a pas d'excuse si il ne savait pas que c'était à lui de voler!!!
Un modèle a à peine décollé que le chef de piste s'assure que les 2 machines suivantes soient en ordre de vol, prêtes à démarrer. Plein effectué, radio, nécessaire de démarrage, coaching, tout est en place en bord de piste...
L'avion en vol termine sa présentation et en vent arrière, l'avion suivant démarre et se tient prêt à rentrer en jeu.
Si il ne démarre pas, le 2eme modèle met en route et remplace le premier qui va réintégrer la file d'attente, en l'occurence, il revolera le lendemain...
On peut bien sur envisager de le faire voler après le modèle qui l'a remplacé si le problème peut être résolu le temps d'un vol!!!

C'est à mon sens la seule manière rationnelle et efficace pour permettre au plus grand nombre d'entre nous de voler plusieurs fois dans la journée.
On peut comprendre que certains hésitent à voler à plusieurs mais dans ce cas, on peut tout a fait envisager de mettre en place un système de coaching qui rassure le pilote par ses consignes de vol et sa vision d'ensemble du volume de vol que n'a pas un pilote concentré sur sa machine.

Mais, est-ce que un "débutant" à sa place dans ce genre de manifestation?
J'ai personnellement attendu volontairement plus d'un an pour m'estimer être prêt à présenter en sécurité mon Rafale... et voler à plusieurs, même en patrouille, ne me pose plus de problème.
On a tous besoin d'une phase de murissement après avoir débuté en Jet et l'humillité doit primer dans ces circonstances.

N'oublions pas que les organisateurs d'un meeting engagent leur responsabilité civile et pénale, qu'il ne peuvent pas connaître le niveau de vol de tout le monde, qu'une qualif de démonstration obtenue à la va vite n'est pas le gage absolu de compétances suffisantes pour évoluer en sécurité (on dira que c'est un minimum syndical....) et que nous ne sommes pas là pour faire l'andouille, voire voler bourré des 4 pattes comme j'ai pu voir il y a qques années sur des meetings petits gros....

Il faut qu'on se discipline pour faire perdurer notre discipline, car au moindre gros problème en meeting, l'administration aura vite fait d'ouvrir son parapluie et limiter voire interdire la participation de Jets en meeting.
Je partage !!!!!!

Jean-Pierre

Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
ice_man
Modérateur

Message par ice_man »

Maverick a écrit :Salut à tous
Mais, est-ce que un "débutant" à sa place dans ce genre de manifestation?
J'ai personnellement attendu volontairement plus d'un an pour m'estimer être prêt à présenter en sécurité mon Rafale... et voler à plusieurs, même en patrouille, ne me pose plus de problème.
je voudrais reagir a cela :
je n'ai pas de piste a proximite immediate de chez moi 1h30 et encore on peux y voler que le matin en jet et c'est la plus pres ce qui veux dir que avec mon pote on ne peu voler avec le jet tout les w-e et je profite donc des meeting pour pouvoir me faire plaisir sur de belle piste.
Donc "interdire" les débutants nous penaliserais enormement.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Maverick
Modérateur

Message par Maverick »

Salut Iceman, Salut Jean Pierre ;)

il ne s'agit pas de faire de ségrégation entre rookies et expert, loin de moi cette pensée...
Comme toi, je fais plus de 100kms, aller et idem retour, pour aller voler sur une plateforme exceptionnelle et j'optimise à chaque fois mes déplacement en volant énormément, jusqu'à 10 vols dans la journée!!!

Pour moi, il faut faire le distingo entre meetings (accueillant du public) et rencontres amicales.

Les meetings offrent souvent en effet la possibilité d'accéder à des plateformes adaptées à notre activité mais l'objet de ces réunions n'est pas de venir bricoler le dernier jet sorti de l'atelier à l'arrache le matin même ou d'approfondir la prise en main d'une machine, mais d'assurer un spectacle digne de ce nom, en toute sécurité, pour les spectateurs...
Le niveau de pilotage et la maitrise de la machine doit être sans faille et les débutants en jets, pour la plus part, ne remplissent pas ces critères objectifs.

Maintenant, les rencontres type mach2.2 ont plus cette vocation de rencontre et d'échange mais, victimes de leur succès et vu le nombre croissant de pilotes et de machines inscrites, il est impératif d'organiser sérieusement l'accès à la piste, pour optimiser le nombre de vols. Le coup de gueule de certains suite à la rencontre de Luxeuil en atteste...
Tout le monde doit pouvoir voler plus d'une fois par jour, quelque soit son niveau de maitrise, et comme je l'expliquai dans mon post précédent, il faut aussi limiter la durée des vols.
Ces rencontres doivent offrir également la possibilité aux pilotes de passer leur QPDD Jet, j'en ai longuement discuté avec Eric Collin qui a fait part de mes remarques lors de la dernière AG de Mach2.2.
On y vient plus particulièrement pour se faire plaisir, pour se retrouver entre potes et pour voler tous ensemble, certains venant parfois de loin, mais ils ne sont pas les seuls dans cette situation et les journées ne sont pas extensibles.
Donc, soit on impose un numérus clausus à l'inscription et le problème est réglé, soit on se discipline et tout le monde volera suffisament pour repartir content de son weekend.
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « Radio Terrain »