Salut à tous
vaste problème que celui de l'organisation d'une rencontre d'aéromodélisme....
Tout d'abord, il faut avant tout remercier tous ceux qui, bénévolement, consacrent une temps important pour NOTRE plus grand plaisir, et ça, on l'oublie un peu trop rapidement...
Merci donc à Eric Collin et aux autres pour tout ce qu'ils font pour NOUS!!!!
Ayant assisté cette année, pendant les 3 jours, à la grand messe européenne du Jet RC, Jet Power, je n'ai pu qu'admirer la qualité de l'organisation Piste (celle côté stand et restauration/accueil étant tout aussi irréprochables, si on aime les saucisses...

), et je pense qu'on a beaucoup à apprendre en s'inspirant de leurs méthodes!!!!
Tout d'abord, il ne faut pas oublier que le vol que l'on va effectuer est un vol différent de celui qu'on réalise tous les weekend... Il faut que chaque pilote soit discipliné et se plie aux directives d'un chef de piste compétent et inflexible...
On est là pour montrer les perfomances de la machine ainsi que notre dextérité de pilotage. Mais on est pas là pour se faire plaisir égoistement et faire durer le vol plus que de raison, quand il y a une cinquantaine de camarades qui attendent impatiement leur tour pour voler!!!!
5 minutes de vol bloc/bloc par machine, et basta! Ce qui permet sur le papier de faire passer 12 machines par heure!!!
Le spectacle s'en trouve amélioré (qui n'a pas eu marre du 15eme passage plein pot d'un jet....) et le public ne s'ennuie pas...
Car il ne faut pas oublier non plus que dans certains cas, les spectateurs ont payé leur place et que par respect pour eux, on se doit de leur proposer un show dynamique, sans temps mort.... qu'ils en aient pour leur argent, en quelque sorte...
Et là, l'organisation du Jet Power est intransigeante question respect des spectateurs et du planning des vols!!!
Il est élaboré à l'avance et est affiché à la régie: chaque pilote vient prendre connaissance de son créneau de vol et n'a pas d'excuse si il ne savait pas que c'était à lui de voler!!!
Un modèle a à peine décollé que le chef de piste s'assure que les 2 machines suivantes soient en ordre de vol, prêtes à démarrer. Plein effectué, radio, nécessaire de démarrage, coaching, tout est en place en bord de piste...
L'avion en vol termine sa présentation et en vent arrière, l'avion suivant démarre et se tient prêt à rentrer en jeu.
Si il ne démarre pas, le 2eme modèle met en route et remplace le premier qui va réintégrer la file d'attente, en l'occurence, il revolera le lendemain...
On peut bien sur envisager de le faire voler après le modèle qui l'a remplacé si le problème peut être résolu le temps d'un vol!!!
C'est à mon sens la seule manière rationnelle et efficace pour permettre au plus grand nombre d'entre nous de voler plusieurs fois dans la journée.
On peut comprendre que certains hésitent à voler à plusieurs mais dans ce cas, on peut tout a fait envisager de mettre en place un système de coaching qui rassure le pilote par ses consignes de vol et sa vision d'ensemble du volume de vol que n'a pas un pilote concentré sur sa machine.
Mais, est-ce qu'un "débutant" à sa place dans ce genre de manifestation?
J'ai personnellement attendu volontairement plus d'un an avant de m'estimer être prêt à présenter en sécurité mon Rafale... et voler à plusieurs, même en patrouille, ne me pose plus de problème.
On a tous besoin d'une phase de murissement après avoir débuté en Jet et l'humillité doit primer dans ces circonstances.
N'oublions pas que les organisateurs d'un meeting engagent leur responsabilité civile et pénale, qu'il ne peuvent pas connaître le niveau de pilotage de tout le monde, qu'une qualif de démonstration obtenue à la va vite n'est pas le gage absolu de compétances suffisantes pour évoluer en sécurité (on dira que c'est un minimum syndical....) et que nous ne sommes pas là pour faire l'andouille, voire voler bourré des 4 pattes comme j'ai pu voir il y a qques années sur des meetings petits gros....
Il faut qu'on se discipline pour faire perdurer notre discipline, car au moindre gros problème en meeting, l'administration aura vite fait d'ouvrir son parapluie et limiter voire interdire la participation de Jets en meeting.