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Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Publié : mer. oct. 21, 2009 10:48 am
par Maverick
Salut Jean Pierre

je vais également modifier la mise à l'air libre en conséquence...
;)

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Publié : mar. oct. 27, 2009 10:38 am
par Maverick
Salut à tous ;)

encore une belle séance de vol dimanche dernier avec 6 vols de plus au compteur...
J'ai paramettré l'ECU comme tu me l'indiquais, Sébastien, mais j'ai constaté qu'à la mise en route, le réacteur avait du mal à passer de l'alimentation gaz au kéro: les rpm stagnent un bon moment, vers 16-17000 rpm, avant de décoller vers le régime de ralenti...
Dès que les rpm augmentent, j'ai qques flameches bleues qui s'échappent du réacteur puis le réacteur se stabilise.
J'ai passé un peu de temps pour régler le stability delay et au ralenti, j'ai maintenant une variation de régime qui ne dépasse pas +/- 1000 rpm, le mieux que j'ai pu obtenir.
Concernant la mise au ralenti en vol, comme au sol, je trouve la décélération un peu lente mais il me semble que j'ai moins le problème de ralenti fluctuant...

Voila mes constatations... Vos conseils pour améliorer encore son fonctionnement?
;)

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Publié : mar. oct. 27, 2009 12:41 pm
par autorot
démarrage: idéalement il faudrait que tu augmentes un peu le ramp value 1 et 2 (paramètre en mode expert de l'ECU) . essais dejà en augmentant simplement le auto + 1 à auto +3 voir 4 (paramètre en mode normal)
Tu peux mettre le RPM gaz off à 15 000 mais pas au delà.

vitesse de décelaration et acceleration, : tu peux jouer sur ACC delay et DEC delay ( ne pas trop descendre, habituellement 7-8 est un mini).
+/-1000 RPM est convenable, ne cherche pas mieux, c'est inutile

A+

Sébastien

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Publié : mar. oct. 27, 2009 1:19 pm
par Maverick
Salut Seb

mode expert de l'ECU? Comment y accède-t-on? en connectant l'ECU au soft de gaspar?
J'essayerai de passer en auto+2, +3 et +4 lors de mes prochains démarrages (à quoi correspondent ces valeurs?)

Pour les valeurs d'accélération et de décélération, je suis de mémoire à 30 et 20 respectivement.
J'avais augmenté ces valeurs suite à mon problème de torchère en juin dernier, j'essayerai de les baisser progressivement.
Les tests d'accélération et de décélération au sol refletent-ils ce qui se passe en vol? Ou faut-il augmenter un peu la valeur optimale obtenue lors des essais au sol?

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Publié : mar. oct. 27, 2009 7:15 pm
par autorot
Salut,
Tu n'as pas du lire mon article sur le site du JTSO :cry: Pas bien !! 8-)

http://www.jtso.fr/index.php?option=com ... &Itemid=79" onclick="window.open(this.href);return false;

Regarde, tout est expliqué..
A+

Sébastien

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Publié : mar. oct. 27, 2009 10:37 pm
par Maverick
Salut Seb

bien sur que je l'avais lu ton article ;), j'en avais même tiré un PDF que j'avais gardé sur mon disque dur.... qui a rendu l'âme...
Et avant la nouvelle mouture du site, je n'arrivai plus à accéder à cette article, disparu des menus.... :(
Promis, je m'y colle de suite :lol:

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Publié : lun. nov. 02, 2009 11:26 am
par Maverick
Salut Seb ;)

Nikel !!! Je suis passé à Auto +3 et le réacteur démarre en quelques secondes!!!!
Quelques flamêches bleues toujours à la mise en route mais une fois en mode Running, plus aucun problème, il tourne comme une horloge...
Sinon 5 vols (lents, sous 40° d'incidence!!!!! ahhhhh, le domaine de vol du Rafale est extraordinaire!!!!) de plus au compteur!!! Je vais encore faire des envieux :lol:
La décélération est toujours un peu lente, je vais progressivement baisser la valeur de deceleration delay.
Faut que je regarde aussi à modifier peut être la réponse du réacteur selon la courbe pré-définie par Gaspar (half expo, full expo (actuellement choisie), ou linear)
Je passerai en linear et me ferai ma courbe selon le diagramme de puissance fourni par Simjet pour avoir une réponse et une poussée linéaire selon la position du manche.
La suite, le weekend prochain!!! ;)

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Publié : lun. nov. 02, 2009 11:32 am
par ice_man
greee ............

faut trouver un taf vers chez toi lol

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Publié : lun. nov. 02, 2009 11:48 am
par Maverick
Viendez, Viendez, les amis!!!! :lol: ;)
Hier, 20° Short et T-Shirt toute la journée!!!! malgrè un temps un peu couvert et brumeux :mdr:

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Publié : lun. nov. 02, 2009 11:51 am
par autorot
ça va mieux avec un fadec bien réglé , non 8-)

Bons vols, le rafale extreme jet est une merveille.
A+
Sébastien