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Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : mar. avr. 16, 2013 6:26 pm
par rico8663
Bonjour

Superbe projet que je vais suivre avec attention et qui peut-être une alternative à d'autres réalisations (AD, JET LEGEND par exemple).
N'hésitez pas à nous donner à vos impressions sur la qualité globale.
Bon courage et merci.

Rico

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : mar. avr. 16, 2013 6:45 pm
par jpsceadu
Salut à tous,
voila un bien bel avion!!
Pour info la version tout bois sur plan de Roger alias MOMO 30 fait l'objet d'un autre post:

http://www.kerostart.com/viewtopic.php?f=110&t=2555" onclick="window.open(this.href);return false;

ça peut être sympa de faire le parallèle entre les deux!!!

Bonne construction!

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : mar. avr. 16, 2013 6:47 pm
par MOMO 30
Bonjour Rafale Sport.
Ton Post m'intéresse beaucoup,je construit le(meme)plan R.Lempereur.Quand a la finition ça ne sera surement pas comparable!!!!!!!on verra bien.
Je ne savais pas que l'on pouvait Cder le Train avec des boitiers electrique!!!!!!!!Si tu peux me communiquer le Prix et me dire chez qui tu l'a Cdé?ça m'intéresse beaucoup.
Merci.
A+++++++ Roger

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : mar. avr. 16, 2013 6:52 pm
par MOMO 30
Salut J.Pierre,
A quelques minutes près j'ai eu la meme pensée que toi,ça peut donner de bonnes infos.
A ++++++++ Roger

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : mar. avr. 16, 2013 9:59 pm
par Rafale_Sport
Bonsoir à tous et merci pour les encouragements,

J'essaierais dans la mesure du possible de partager le plus objectivement possible mon expérience du montage.
Je suis avec attention également le post sur la construction sur plan de R.Lempereur, je reste admiratif sur la patience et le savoir faire des constructeurs. L'assemblage d'un kit très préfabriqué n'est pas vraiment comparable...
Je cherchais un modèle plus grand que le Jet Legend (j'ai déjà un Rafale à la même échelle) et moins encombrant que l'AD pour le transport. J'ai réfléchi longuement avant de me décider pour le modèle Feibao (qui n'a pas forcément bonne presse sur les terrains) mais cette nouvelle version m'a fait bonne impression, on verra après montage et en vol si cela se confirme.

Concernant le train, il faudrait contacter Laurent Schaal d'ALM directement pour connaître le tarif au détail. J'ai acheté un "package".
Une remarque sur le train, j'ai fait pas mal d'essais en ouverture et fermeture, cela semble bien fonctionner avec fiabilité et souplesse. On peut régler avec le contrôleur électronique la puissance nécessaire pour le mouvement, si trop faible le train se bloque à la moindre résistance (ex: poids du train, vent latéral) si trop fort le train consomme plus et "broute" un peu (couple trop fort). J'ai mesuré une consommation en courant de l'ordre de 0,6 ampère à l'ouverture et une coupure moteur à 1 ampère environ (pour 1 train).
Un point important à modifier d'entrée: refaire toutes les soudures (un fils était déjà dessoudé) et ensuite sécuriser les fils qui sortent des moteurs (par l'arrière). J'ai immobilisé/noyé les fils dans de la patte isolante (type Plasti Dip) et ajouter un T-wrap pour les fixer au moteur. (voir photos)
Le boitier peut également contrôler/séquencer les trappes si elles sont commandées par des servos ou des électrovannes. On peut régler tous les temps de fonctionnement (up-down).
Concernant les freins électriques je demande à voir l'efficacité au roulage car le système de commande ne m'a pas convaincu en essai sur le banc. En effet le boitier envoie des impulsions qui bloquent les roues par à coups à une fréquence réglable sur le boitier électronique. A 100% les roues sont bloquées (bonjour les pneus plats...) et quand on réduit le pourcentage les freins fonctionnent un peu comme l'ABS d'une voiture: freine, relâche, freine... il n'est pas possible de régler proportionnellement le freinage comme avec une électrovanne classique type Jet-tronics et une voie proportionnelle. J'en déduis qu'il faudra contrôler le freinage avec un inter type monostable en envoyant des impulsions manuellement. En conclusion, je vérifierai ce point de très près lors des premiers essais de roulage. A suivre.
Enfin, à noter que les roues ne sont pas montées sur roulement mais sur palier laiton (contrairement au train du Rafale). Une des roues du train avant était bloquée d'ailleurs, j'ai du ajuster l'axe pour régler le problème. Par contre les jambes sont bien réalisées et semblent robustes pour encaisser des atterrissages un peu viril...Pour les poids voir l'intro du post. Il est impératif de vérifier tous les serrages et de mettre du frein filet sur toutes les vis du boitier et des trains.
Si certains sont intéressés je peux poster la doc du contrôleur RCBEE très succincte mais en anglais ou...chinois.

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : jeu. avr. 18, 2013 11:42 pm
par Rafale_Sport
J'ai commencé les modifications sur la voilure (voir photos ci-dessous), voici les étapes principales:
- Diviser l'élevon d'origine en 2 parties, il y a un repère de structure sur l'élevon, il suffit de découper selon les pointillés...
- Prévoir l'installation d'une charnière supplémentaire sur le plus petit élevon (3 charnières), ajout d'un renfort pour pouvoir coller un palonnier pour sa commande et reboucher l'emplanture des 2 élevons qui ont été découpé avec du balsa.
- Découper l'emplacement pour le 2ème servo d'élevon.
- Il faut également impérativement baguer les 7 charnières en époxy car la tige de 2,5mm qui passe au travers à du jeu et donc l'élevon se balade = gros risque de fluter. Les bagues minuscules (épaisseur de 2mm) sont réalisées en tube laiton de diamètre 3,18mm extérieur et collées dans chaque charnière à la cyano très fluide (charnières en époxy alésées au préalable à 3,1mm). C'est la partie la plus délicate car il faut aligner toutes les bagues en passant la tige qui traversera les 2 élevons de part en part au final et coller à la cyano les bagues charnière par charnière. Le gros risque ici est de coller la tige dans les charnières avec la cyano. L'astuce consiste à graisser/huiler largement la tige et de faire des aller retour rapide dès que la cyano a été appliquée et nettoyer le surplus très rapidement. Cette opération prend beaucoup de temps. Ensuite il faudra encore ajuster un peu chaque élevon pour avoir un débattement symétrique vers le haut et le bas. J'ai du raboter un peu du bord de fuite de chaque côté pour arriver à ce résultat.
- La dernière étape consiste à réaliser des supports en CTP pour fixer les servos. D'origine ils sont fixés sur la plaque qui ferme les trappes d'accès au servo. Je pense que c'est prendre un gros risque que d'utiliser ce montage. Donc j'ai réalisé des supports en CTP qui vont venir se coller sur l'intrados et extrados (intérieur) de l'aile. Les servos seront ensuite solidement vissés aux supports en CTP et les trappes refermées par dessus avec les 4 vis d'origine. Les efforts seront ainsi parfaitement répartis, sans risque de flexion du support.
Tous les collages importants sont faits à la Hysol 9462.
Voilà une aile de terminée, l'autre pour ce weekend...on verra ensuite pour la commande des becs de bord d'attaque.

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : jeu. avr. 18, 2013 11:47 pm
par Rafale_Sport
d'autres photos,

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : ven. avr. 19, 2013 1:08 pm
par autorot
je ne pense pas que ta modif soit adaptée, à voir en vol mais tu risques un méchant flutter sur le volet extérieur.
En effet, le volet se trouve, de part ta modif, commandé par une extrémité et excité par le voxtex au saumon sur l'autre extrémité.... pourvu que la raideur / flexibilité du système face que ça entre en résonance avec la fréquence du voxtex et superbe flutter (peu importe la vitesse, pas forcement en allant vite! )
j'avais cela sur un mirage 2000 AD et superbe flutter au 1 er vol avec arrachement des deux volets externes...

sur un 2000, règle 1: commande rigide au milieu du volet ( si tu veux passer en quadro, c'est ok, et plus safe, mais commande par le milieu, pas à une extrémité)
Bref là c'est un peu tard, donc méfie toi...

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : ven. avr. 19, 2013 5:13 pm
par ice_man
autorot a écrit :je ne pense pas que ta modif soit adaptée, à voir en vol mais tu risques un méchant flutter sur le volet extérieur.
En effet, le volet se trouve, de part ta modif, commandé par une extrémité et excité par le voxtex au saumon sur l'autre extrémité.... pourvu que la raideur / flexibilité du système face que ça entre en résonance avec la fréquence du voxtex et superbe flutter (peu importe la vitesse, pas forcement en allant vite! )
j'avais cela sur un mirage 2000 AD et superbe flutter au 1 er vol avec arrachement des deux volets externes...

sur un 2000, règle 1: commande rigide au milieu du volet ( si tu veux passer en quadro, c'est ok, et plus safe, mais commande par le milieu, pas à une extrémité)
Bref là c'est un peu tard, donc méfie toi...

je suis tout à fait d'accord avec toi si le volet n'est pas ultra rigide, la commande me parais trop à l'extremité de celui-ci.

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : ven. avr. 19, 2013 9:36 pm
par HarpoonRS
+1

quelque soit le modèle de cette taille, je n'ai jamais aimé installer la commande sur le côté de la gouverne,
je préfère autant que possible positionner le servo au milieu de la dite gouverne...