Apres analyse je suis arrivé à la conclusion, est que même si pour la Powerbox il y a un frame manquant, ça ne doit pas perturber énormément la communication. D'autant moins qu'on diminue la fréquence d'envois de donnés.
Pour ceux qui sont intéressés dans mon analyse, voici l'explication: attention, ça peut vous ennuyer.
La trame de télémétrie (SBUS2) Futaba est composé d'un cycle de 4 blocks de donnés. Chaque block contiens les données de position de chaque servo + 1 Octets à la fin pour indiquer l'état de la communication.
Chaque block commence avec '0x0F' (hexadecimal) et finis par '0x40', '0x41', 0x42' et '0x43', en fonction de chaque block.
Entre chaque un de ces blocks, il y a un espace de 12 millisecondes pour envoyer les donnés de télémétrie. Sauf que dans ce laps de temps, on ne peut y mettre que les données de 8 capteurs.
Donc, c'est pour cela que les données des servos se répètent 4 fois... c'est une manière de transmettre plus fréquemment les données de servo, en y intercalant les données de télémétrie.
Cet espace est utilisé par les senseurs pour injecter ses donnés: c'est un bus partagé.
C'est usr la base de cet analyse que j'ai développé mon module de télémétrie. (Voir ce
post).
Il s'avère qu'un block sur 3 ou un block sur 7 ou un block sur X (En fonction de la fréquence d'envoi de donnés) contiens un Octet d'état un peu particulier...
Il porte la valeur '0x04'.
sur un récepteur 'mis à jour Robbe' tous les octets d'état sont identiques ('0x00').
Voici l'image de la capture de la trame

- screenshot.png (49.99 Kio) Consulté 3616 fois
Remarquez dans la première ligne, il s'agit du Rx 'Avio&Tiger', la deuxième correspond à un Rx 'Robbe'
Comme vous pouvez voir, ils diffèrent dans l'octet d'état. (ce que vous voyez dans l'image, est la fin du 3 block d'une trame)
Comme j'ai dis au debut:
Donc, ma conclusion, est que même si pour la Powerbox il y a un frame manquant, ça ne doit pas perturber énormément la communication. D'autant moins qu'on diminue la fréquence d'envois de donnés.
Perso, et comme tant d'autres pilotes, je ne peux pas regarder l'écran de la radio pendant que je vole pour savoir à quel vitesse je fais l'approche.
Je préfère les indications vocaux soit de la synthèse de la radio, soit d'un copain qui est à coté...
et pour cela, un taux de rafraîchissement d'une fois par seconde est largement suffisant.
Voici mon apport...
Je ne suis pas un expert, donc tout commentaire, remarque et correction est bienvenue.