Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par nosybeach »

bonjour et vraiment désolé de tes mésaventures , ça fais toujours très mal
juste une petite précision sur le fonctionnement des extincteurs CO2, le principe est simple, supprimer l oxygène qui alimente le feux, donc ils ne servent à rien si on vise la flamme, il est impératif de viser la base de celle ci
en soufflant par l arrière du réacteur, donc sur le sommet de la flamme, tu ne stoppe pas forcement l arrivée d oxygène, il est est de mm en soufflant par la verrière, trop d obstacle gênent le flux de l extincteur, l idéal est d envoyer le gaz par une des entrées d air comme cela le CO2 est injecté directement à l entrée du réacteur, et cela rempli en mm temps l espace autour du réacteur, suprimant du mm coup tout l oxygène présent autour du foyer
un autre point assez important dans ce genre de circonstance, gagner du temps, les secondes peuvent couter très cher , en cas de flamme et si tu décide qu'elles sont trop importantes, c est direct un coup d extincteur, l arrêt normal du réacteur n'arrêtant pas obligatoirement l'incendie , par contre l arrêt des flammes arrête le réacteur
dapower
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 13, 2014 7:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par dapower »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions concernant le SAV et l'utilisation de l'extincteur.
J'ai en effet mis un coup dans les entrées d'air, visiblement pas assez :boulet:

Mon réservoir étant percé juste devant la turbine, du kero continuait de couler et une micro-flamme était suffisante pour relancer le barbecue.

Bref, je vais envoyer directement la turbine chez Lambert. Non pas que changer les festos et support moteur m'inquiète, mais pour faire un check global (la turbine a pu avaler un truc).

Flamme devant (certain), derrière ? (pas certain, mais j'ai pas fait super attention dans le feu de l'action).

Je ne trouve toujours pas la cause première, celle qui a déclenché l'incendie devant la turbine, mon tube de sortie n'ayant visiblement pas trop chauffé (il n'est pas de toutes les couleurs), et fait cramé le tout aussi rapidement, le tout dans un endroit bien confiné, difficile d'accès.

Je penche pour: arrivée gaz au niveau du festo qui a sauté et/ou idem arrivée de kero ? Mes tubes étaient pourtant bien découpés parfaitement à 90° pour des questions d'étanchéité.
Un peu de Kéro dans la turbine ? Etonnant, c'était le premier démarrage de la journée, donc pas à la suite d'un démarrage raté ou la turbine se remplit.

Autre chose, même en baissant le trim à fond, la séquence de démarrage s'est poursuivie. C'est normal ? J'ai du coup mis un coup d'aimant sur l'emcotec (qui du coup était HS en mode ON), et donc obligé de débrancher à la main les deux batteries > perte de temps, ce sont en effet les petites secondes qui coutent cher !!!!!! :mdr:

Il me reste plus qu'à trouver une autre cellule, si possible en fibre.

Dapower
dapower
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 13, 2014 7:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par dapower »

Bonjour,

J'ai démonté le cache de la turbine ce matin, pour ne serait-ce que virer le reste du support du démarreur, dont le carbone s'effrite, et je ne voulais pas que des morceaux aillent dans la turbine.
L'entrée de la turbine est pleine de résidus fondus/cramés, mais en grattant doucement, ça part. Reste à voir l'axe du bendix qui semble en plus "soudé" par des morceaux de durites fondus.

Image
Image
Image


Concernant la durite dans la turbine, il y a une toute petite tige qui transperce. A quoi ça sert ? Elle ne semble reliée à aucun capteur.
Image


Bonne journée,

Dapower
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par buzz_eclair »

Hello

Le tube sous la coiffe c est çe qui permet de graisser les roulements, en fait du carburant passé dedans et tombe en goutte a goutte sur le roulement, l huile ne sert d ailleurs qu a graisser ces roulements.

Par contre je n arrive toujours pas a comprendre comment ca a pus cramer devant, moi ca m est arrivé une fois maîs je venais de rater un démarrage et j aî relancer une séquence et la turbine avais du carburant dedans

@+
dapower
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 13, 2014 7:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par dapower »

Merci pour la réponse concernant le tube dans la durite.

Je pense exclure vraiment l'essence dans la turbine, pour plusieurs raisons.

La veille, j'avais fait un vol sans soucis, et ensuite un dernier démarrage dans le jardin en fin de journée, pour le plaisir des oreilles :he:
De plus, la nuit, le fuselage a été stocké à 45° nez en bas. Donc si par malheur il restait du kero dedans (pourquoi ?), il aurait coulé durant la nuit.

Le démarrage s'est fait du premier coup.
La bouteille de gaz est la petite que tu m'avais laissé, donc pas de soucis de sur-pression de gaz avec une grande bouteille neuve.

Il faisait 3°C dehors, mais bon, je ne pense pas que la température soit un frein à nos turbines.

Je ne vois pas pourquoi le réservoir aurait été percé la veille (fondu).

Bref, je buche totalement sur ce point !!!!

Dapower
dapower
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 13, 2014 7:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par dapower »

Je n'ai pas la possibilité d'extraire les données du dernier démarrage ? via extraction sur PC ? pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé ?
Je vois parfois des diagrammes de phases de vol sur le forum ?
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par buzz_eclair »

En théorie oui, faut le bon cable
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par f15mig27 »

Oui on aura un diagnostique fiable a te faire avec le log. Sans ça c'est malheureusement mission impossible.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
dapower
Post combustionneur
Messages : 55
Inscription : lun. oct. 13, 2014 7:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par dapower »

Bonsoir,

En effet, avant de remettre mes mains dans les turbines, je veux d'abord tenter de savoir ce qu'il s'est passé ! (histoire de mourir moins bête... et si bêtise il y a, ne pas la refaire).
Concernant le cable, je dois prendre quel type de cable pour l'ECU Lambert ? Un "générique" fonctionnerait ?
En effet, j'ai envoyé un mail à Lambert... mais si je peux trouver un cable avant une réponse, c'est mieux.

Dapower

Edit: Il semblerait que l'ECU soit un fadec (tout du moins en 2009).
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1065190" onclick="window.open(this.href);return false;

Un cable comme ceci serait ok ?
http://www.dreamworksrc.com/catalog/Usb ... le-V10-Ecu" onclick="window.open(this.href);return false;
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Montage Viper Jet de chez Taft avec Lambert Kolibri

Message par buzz_eclair »

Hello

Ton ECU est effectivement un fadec mais le cable de dreamworks n est pas bon car c est une prise servo et toi tu as du cote gsu une prise type rj45, je dois verifier mais il me semble que j ai un cable rj45 prevu pour les ecu jetcat je sais pas si cela fonctionnerait

@+
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »