Salut,
Aller, un peu de théorie ?:
La poussée d'un turboréacteur peut être calculée approximativement à partir de l'équation
F poussée = m (Vs-Ve)
où
m débit massique de l'air passant dans le moteur, le débit du carburant étant négligeable (kg/s)
Vs vitesse de sortie des gaz de la tuyère (m/s)
Ve, vitesse d'entrée des gaz dans le compresseur (m/s)
La poussée d’un turbo réacteur dépend de la vitesse d’éjection des gaz et de la masse de gaz traversant le moteur. A poussée égal pour certain moteur, c’est la vitesse d’éjection qui sera privilégié, pour d’autre la masse éjectée.
Cela est fondamental et se retrouvera dans le comportement en vol. Pour une même cellule:
* Les moteurs avec une vitesse d’éjection très élevée permettront des vitesses en vol supérieur au détriment de l’accélération.
Exemple grandeur : les réacteurs des avions de chasse.
* Les moteurs avec une masse éjectée importante permettront au modèle d’accélérer plus franchement, avec une vitesse maxi plus faible.
Exemple grandeur : les réacteurs double flux dit turbo-Fan des avions de ligne
m.Vs représente la poussée de la tuyère, tandis que m.Ve correspond à la force de traînée de l'entrée d'air. Ainsi pour que le turboréacteur crée une poussée vers l'avant, il faut que la vitesse des gaz d'échappement soit supérieure à celle de l'aéronef.
Une même poussée peut être obtenue avec un débit plus faible et une vitesse d'éjection du gaz plus élevée, ou au contraire, un débit plus élevé à moindre vitesse. Il est cependant plus avantageux de favoriser le débit plutôt que la vitesse. En effet, toute l'énergie cinétique contenue par le gaz sortant est perdue pour l'avion.
En outre, l'énergie thermique contenue par le gaz est également perdue. Il est ainsi important de convertir au maximum cette énergie sous forme d'énergie cinétique, via une tuyère adaptée, ce qui se traduit par une réduction de la température du gaz.
Avec sa tuyère courte, le M90 fait partie des moteurs privilégiant la masse éjectée et le fonctionnement « froid ». En ce sens c’est un moteur « moderne », très différent de la plupart des moteurs actuellement sur le marché. Il dispose d’un rendement exceptionnel dans cette catégorie, obtenu grâce à un compresseur, spécifique. Ce compresseur, et le diffuseur associé, permettent une forte compression des gaz frais dans la chambre, à un taux de 3/1.
C'est un morceaux de l'article que je suis en train d'ecrire sur le M90 et je me suis dit que cela collait bien avec votre discussion.
Ensuite pour l'extracteur, garder en mémoire que:
*Divergent = moins de vitesse mais plus de pression donc l'avion accelère fort mais va moins vite et le moteur sera plus "froid = meilleur rendement, c'est exactement le dessin de l'extracteur wren dont vous parlez et qui est réputé pour cela... (faire perdre le moins de newton de poussée)
Convergent = plus de vitesse et moins de pression. On convertit la masse ejectée en vitesse, avec perte de rendement au passage car frotttement et surtout augmentation de la température d'éjection. Cela permet d'aller vite mais on fait perdre de la poussée au moteur donc il faut surmotoriser au départ => pour les adepte de vitesse extreme

)).
Et se rappeler que nos avions modèles réduit, même s'ils ressemblent à des avions de chasse ne sont pas fait pour voler en supersonique .. donc on a plutot ( et il nous faut) des moteurs de camion des airs (airbus) que des M88
Bonne journée,
Sébastien