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Pilotant en mode 1 sur ma T12FG, j'ai donc la dérive/roulette sur le manche de gauche et j'utilise le slider de gauche pour les freins...
Son utilisation ne perturbe pas le contrôle précis de la roulette.
Fais des essais "à l'atelier" et tu verras que ça marche très bien ainsi
En plus, en pilotant "pouces dessus" et bio-mécaniquement parlant, on a tous pu constater que l'on est plus précis et à l'aise sur une action à tirer sur le manche que sur une action à pousser, d'où la difficulté à bien maîtriser le vol dos par défaut de précision à piquer à la profondeur (entre autre...).
Cela vient du fait que le métacarpe et ses 2 phalanges (les 3 os qui constituent le pouce) sont posés en extension sur le sommet du manche et que lorsque l'on tire sur le manche, seule se fléchit l'articulation l'inter-phalangienne et légèrement la métacarpo-phalangienne, le reste des articulations de la main ne bouge quasiment pas.
Par contre, quant on pousse sur le manche, l'articulation étant déjà en extension, c'est le poignet qui fait avancer le pouce par un mouvement d'adduction, qui n'est pas un mouvement à la précision diabolique !!!!
Posez vos mains sur votre radio, faites ce mouvement dans le vide, sans poser le pouce sur le manche, et regardez les déplacement latéraux du pouce pour en être convaincu
On comprend mieux pourquoi on est moins précis à piquer qu'à cabrer.
Donc piquer pour freiner est une très mauvaise idée, anatomiquement parlant, car elle mobilise un grand nombre d'articulations, sur de nombreux axes, diminuant ainsi la précision dans le déplacement linéaire à piquer mais également favorisant le "coup de dérive", pénalisant le contrôle de l'axe du freinage....
Sans parler des conséquences aéro induites décrites précédemment...
