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Re: Turbine kero : quel carburant ?
Publié : lun. janv. 02, 2017 10:29 pm
par olvalem
Merci laser2
Re: Turbine kero : quel carburant ?
Publié : mar. janv. 03, 2017 7:34 am
par paulinfrance
Excellant idéal dans la voiture, moins cher que du gaz oïl, mais c'est pas trop légal,

Re: Turbine kero : quel carburant ?
Publié : mar. janv. 03, 2017 8:14 am
par Maverick
Sans hésitation, du clamc (combustible liquide pour appareil mobile de chauffage) souvent confondu avec le pétrole lampant, qui est en fait du kérosène!!!
Choisir le moins cher possible et il est facilement dispo en magasin de bricolage.
Par contre, prévoir un stock pour l'été car peu voire pas de dispo en rayon à cette période de l'année.
Et pour peu que tu sois dans une zone "incendie" comme dans le sud de la France, la vente au détail est interdite par arrêté préfectoral pendant la période estivale...
Je confirme que 3 gouttes de kéro dans la voiture familiale et c'est un cas de divorce assuré
De plus, le kéro est un produit pétrolier détaxé strictement réservé à l'aviation civile. Si tu te fais chopper par les douanes, tu encoures une belle amende...
Sans oublier qu'il est explosif, avec un point éclair inférieur à 61°, à l'inverse du clamc qui ne l'est pas...
Re: Turbine kero : quel carburant ?
Publié : mar. janv. 03, 2017 10:43 am
par twinman
Je ne sais pas d'où vous tenez que le kero serait bcp plus explosif que le pétrole. Certes son point eclair est un peu inférieur au pétrole mais ça n'en fait pas un truc fondamentalement moins ou plus "explosif".
Perso j'ai vole et hélas crashé avec les deux carburants, dans les deux cas la boule de feu était assez similaire (g pas non plus fait de tests extensifs ...)
Le methanol a un point eclair bcp plus bas que le kero et je ne l'ai jamais vu qualifié d'"explosif".
Ce que je comprend de la definition du point eclair c'est que tout produit inflammable dont la temperature dépasse ce point produit peut être enflammé.
Re: Turbine kero : quel carburant ?
Publié : mar. janv. 03, 2017 4:50 pm
par Maverick
Salut Twinman
le kérosène:
T° d'auto-inflammation 210 °C
Point d’éclair: 38°C pour le Jet A1...
Limites d’explosivité dans l’air: 0,6–6,5 %vol
Le Clamc
T° d'auto-inflammation 240 °C
Point éclair supérieur à 61°C
Limite d’explosivité dans l’air: 1 % – 6 %
Le kérosène est donc considéré comme étant plus explosif que le CLAMC, qui lui même l'est aussi mais à des températures supérieures...
De plus, le kéro contient du benzène (moins de 5%), molécule reconnue comme étant cancérigène pour l'homme par l'Union Européenne (hémopathies malignes et lymphopathies) même si à cette concentration dans le kéro, il n'a pas été décelé de risque spécifique...
Donc aucun intérêt d'utiliser du kéro!!!
Re: Turbine kero : quel carburant ?
Publié : mar. janv. 03, 2017 7:37 pm
par f15mig27
A part le réalisme...
Re: Turbine kero : quel carburant ?
Publié : mar. janv. 03, 2017 7:46 pm
par laser2
Maverick a écrit :
De plus, le kéro est un produit pétrolier détaxé strictement réservé à l'aviation civile. Si tu te fais chopper par les douanes, tu encoures une belle amende...
Non, car l’aérodrome te le vend avec les taxes s'il est réglo.
Re: Turbine kero : quel carburant ?
Publié : mer. janv. 04, 2017 6:07 am
par Maverick
Honnêtement, je doute qu'un aéro-club fasse une facturation spécifique avec la TIPP/TVA pour 20 litres!!!
La plus part du temps, ce sont des purges de réservoirs que les jetistes récupèrent gratos...
Et même si il te le facturait dans les règles, il coûterait plus cher que le Clamc...
Mais c'est vrai, Gaétan, le réalisme n'a pas de prix...
Après, comme on dit, c'est comme vous le sentez!!!! (au sens premier du terme

)
Pour l’anecdote, je me souvient d'un retour Toulouse (MAB)- Aix en Provence avec mon Rafale qui avait tourné au kéro que le club nous avait si gentilement mis à disposition.
Malgré avoir purgé les réservoirs avant de partir, j'ai passé 500 km la fenêtre entre ouverte pour dissiper l'odeur... qui a persistée encore pendant 10 jours une fois rentré...
Pas prêt de recommencer l'expérience!!!
Re: Turbine kero : quel carburant ?
Publié : mer. janv. 04, 2017 6:48 am
par laser2
Maverick a écrit :Honnêtement, je doute qu'un aéro-club fasse une facturation spécifique avec la TIPP/TVA pour 20 litres!!!
Ai-je parlé d'aéroclub?
Je te dis que l’aérodrome me vend du TOTAL JetA1 à la pompe, me fait un bon de livraison avec la taxe due. Donc tout est en règle avec du kéro de qualité.
Et oui c'est plus cher que le PTX ou autre (1,25 environ le litre de kéro selon les variations, pour 0,80 le litre de PTX), mais quand tu as du JetA1 à la pompe (donc pas en récup) à 50m, ça facilite la vie.
Et comme dit plus haut, en été tu as beaucoup de mal à trouver du PTX, donc avoir du kéro à proximité est une chance.
Re: Turbine kero : quel carburant ?
Publié : mer. janv. 04, 2017 9:01 am
par olvalem
Salut les gars.
Le ptx... ça se garde?
Par exemple pour ma tondeuse essence je dois rajouter un additif pour que de l'eau ne se forme pas durant l'hivernage.
Olivier