YAK 130 FMS
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- Elève pilote
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Re: YAK 130 FMS
Salut
Jolie vidéo et jolie vol !
Pour ma part 2 vols dimanche, avec du vent de face, ça aide bien pour les atterros cools..
Sinon il prend une vitesse folle plein pot, s'en est grisant ! Et les boucles peuvent être immenses !
Bref... Jet très sympa, économique et performant !
Jolie vidéo et jolie vol !
Pour ma part 2 vols dimanche, avec du vent de face, ça aide bien pour les atterros cools..
Sinon il prend une vitesse folle plein pot, s'en est grisant ! Et les boucles peuvent être immenses !
Bref... Jet très sympa, économique et performant !
A+
Stef
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- Kéro Burner
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Re: YAK 130 FMS
Par contre avec des 3300 recommandées 3,30 il reste 28%
A 50% des gazs
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Re: YAK 130 FMS
très sympa ce petit Yak.
j'avais hésité à en commander avant de trouver un F-14 Freewing d'occasion mais neuf !!!
j'avais hésité à en commander avant de trouver un F-14 Freewing d'occasion mais neuf !!!
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- Elève pilote
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Re: YAK 130 FMS
J'ai mis des 4500 mAh Zippy Compact de HK, 5min de vol plein pot pratiquement tout le temps il reste environ 30%...
Sinon le F14 m'aurait plus mais depuis que j'ai eu le SU34 en 2010 (biturbine aussi), je me suis rendu compte que ça consommait beaucoup, avec des 4000 (4S) je devais faire mon circuit d'atterrissage à 3min pour poser de suite...
Restait moins de 25%, voir 20% !
Frustrant !
Sinon le F14 m'aurait plus mais depuis que j'ai eu le SU34 en 2010 (biturbine aussi), je me suis rendu compte que ça consommait beaucoup, avec des 4000 (4S) je devais faire mon circuit d'atterrissage à 3min pour poser de suite...
Restait moins de 25%, voir 20% !
Frustrant !
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Stef
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Re: YAK 130 FMS
Qu'avez vous mis comme compensation à la profondeur à la sortie des volets ?
Plus généralement qu'avez vous utilisé comme réglages (débattements, expo, ...)
Le centrage n'est pas simple à obtenir. Je suis tout juste aux 80 mm en reculant l'accu à fond en arrière (un 3700). Si ça manque je vais devoir mettre du plombs à l'arrière en démontant la partie vissée pour encastrer dans la mousse.
Plus généralement qu'avez vous utilisé comme réglages (débattements, expo, ...)
Le centrage n'est pas simple à obtenir. Je suis tout juste aux 80 mm en reculant l'accu à fond en arrière (un 3700). Si ça manque je vais devoir mettre du plombs à l'arrière en démontant la partie vissée pour encastrer dans la mousse.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
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- Elève pilote
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Re: YAK 130 FMS
Salut
Alors pour la compensation des volets, je n'en ai pas mis !
1er cran décollage, 2ème cran atterrissage. Nickel !
Par contre j'ai remarqué que les bidons avaient une mauvaise influence lors de la sortie des volets... Donc je vole sans !
Pour les débattements, ce sont ceux de la notice avec -5% d'expo à la profondeur, -10% d'expo aux ailerons, et -50 à la dérive.
Les "end point" étant à 80% sur ma T14... sans avoir touché aux tringleries !
J'utilise un Lipo 6S de 4500 mAh que je recule au maximum (après avoir décollé le "domino" plastique de raccordement électrique) et j'ai du mettre 50gr de plomb (de pèche) dans la queue (entre les stab et le fuso, il est collé encastré, rien ne se voit ainsi.)
Le centrage est limite avant, mais ça va bien comme ça !
La masse supplémentaire de la Lipo et du plomb ne se ressentent absolument pas en vol !
Alors pour la compensation des volets, je n'en ai pas mis !
1er cran décollage, 2ème cran atterrissage. Nickel !
Par contre j'ai remarqué que les bidons avaient une mauvaise influence lors de la sortie des volets... Donc je vole sans !
Pour les débattements, ce sont ceux de la notice avec -5% d'expo à la profondeur, -10% d'expo aux ailerons, et -50 à la dérive.
Les "end point" étant à 80% sur ma T14... sans avoir touché aux tringleries !
J'utilise un Lipo 6S de 4500 mAh que je recule au maximum (après avoir décollé le "domino" plastique de raccordement électrique) et j'ai du mettre 50gr de plomb (de pèche) dans la queue (entre les stab et le fuso, il est collé encastré, rien ne se voit ainsi.)
Le centrage est limite avant, mais ça va bien comme ça !
La masse supplémentaire de la Lipo et du plomb ne se ressentent absolument pas en vol !

A+
Stef
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Re: YAK 130 FMS
Super merci beaucoup pour les infos.
Tu connais tes débattements de volets ?
J'essayerais en vol mais c'est mieux de partir sur une base un peu connue.
Tu connais tes débattements de volets ?
J'essayerais en vol mais c'est mieux de partir sur une base un peu connue.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
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Re: YAK 130 FMS
Vraiment sympa ce petit jet, voici une vidéo d'un vol d'hier. Malheureusement pas le meilleur atterrissage..
https://youtu.be/0ECfVFEyJuM" onclick="window.open(this.href);return false;
https://youtu.be/0ECfVFEyJuM" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Kéro Burner
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Re: YAK 130 FMS
Bonjour,
le mien est encore entier (il a pas encore décollé
)
Avec une lipo 6s 3300 de 497g, j'ai dû décoller le domino pour pouvoir reculer l'accu au fond du compartiment.
(sinon c'était le plomb sous le stab.)
l'autonomie que vous indiquez avec une 3300 mAh 6s me chiffonne un peu, tout comme l'augmentation de la charge alaire avec une 4500 mAh en 6s.
Et le centrage avec une 4500 ? Plomb obligatoire, ce qui va encore augmenter le poids?
Si vous avez des retours d'expérience sur le sujet, je suis bien évidemment preneur. Merci d'avance
le mien est encore entier (il a pas encore décollé

Avec une lipo 6s 3300 de 497g, j'ai dû décoller le domino pour pouvoir reculer l'accu au fond du compartiment.
(sinon c'était le plomb sous le stab.)
l'autonomie que vous indiquez avec une 3300 mAh 6s me chiffonne un peu, tout comme l'augmentation de la charge alaire avec une 4500 mAh en 6s.
Et le centrage avec une 4500 ? Plomb obligatoire, ce qui va encore augmenter le poids?
Si vous avez des retours d'expérience sur le sujet, je suis bien évidemment preneur. Merci d'avance
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- "The" Pilote
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Re: YAK 130 FMS
salut. avec le mien, je volais 5 à 6 minutes avec des 4000 40C.
pas rajouté de plomb ni quoi que ce soit; très bon compromis ce jet
pas rajouté de plomb ni quoi que ce soit; très bon compromis ce jet