Ha ben j'ai dis une connerie alors... désolé !
Avoir trois potards c'est bien pour régler efficacement et rapidement un avion ayant de grosses interactions, par exemple entre les axes roulis et lacet sur un avion à forte flèche... Mais ça bouffe des voies. Je préfère la version 1 inter 1 potard, quitte à faire deux ou trois vols...
Je vais être un peu dispo ces prochaines semaines et je vais motiver le copain à remettre en l'air l'objet du délit qu'on finalise...
Pour ce qui est d'être fan de la facilité de réglage du monogain, cela doit venir de personnes qui n'ont pas compris bien le phénomène ou qui n'optimisent pas à fond. Ca ne tiens pas la route quand on se penche sur le sujet.
Exemple sur le Diamond que l'on règle actuellement : (pour lequel c'est un luxe d'avoir un gyro, on est d'accord...)
- roulis très léger et très efficace => 14% de gain trouvé en vol avec le potard monogain => action palpable du gyro

14% c'est peu, on peut s'en passer. Mais on est content. Fin du réglage car si on potard on monte encore l'avion oscille...
- tangage un peu lourd car centré avant => à 14% on sent aucune différence avec ou sans gyro => pourcentage insuffisant
- lacet : fuselage long vers l'avant, dérive petite et proche du CdG, stab en T, au final un avion sensible au vent de travers, et notre terrain est turbulent => il faut du gyro sur cet axe, en fait il n'y a que cet axe qui mérite vraiment un gyro.
14% en lacet : notablement insuffisant ! J'ai monté le taux à la main à 20% puis 30% et il en faut encore... On sent en vol une amélioration

avec gyro, mais pas optimisée => j'aimerais bien avoir le potard que pour cette voie, mais pas possible. (avant update)
Sur une autre machine, une aile volante de vitesse, en flèche, toute simple, avec deux servos : gyro 3 axes (en fait roulis / tangage utilisés) avec réglage par potard sur le gyro : au final le tangage utilise un taux tout petit (au point qu'on l'a remis à zéro), mais il en faut une bonne dose en roulis. Ce sera aussi le cas sur un delta. Monogain = inutilisable, on serait resté à 3 ou 4% maxi...
En conclusion : on voit bien que même sur un avion simple, les taux de gyro sont très différents d'un axe à l'autre. Il est totalement illusoire de faire croire qu'un taux unique va être efficace et optimisé ! En fait en mode "monogain", on s'arrête de régler quand le plus faible axe de l'avion est trouvé... Il est heureux que Powerbox abandonne ce mode car la Mercury est à mon sens leur meilleur produit actuellement !