Conversion foamies et Xicoy x45
Re: Conversion foamies et Xicoy x45
Et en fait, l'origine de mon questionnement vient du succès de la xicoy 45. 100 exemplaires déjà vendus.
Je me demande donc dans quels avions les heureux propriétaires les utilisent.
J'ai supposé dans des mousses.
En fait c'est ça que je cherche à comprendre.
A++
Je me demande donc dans quels avions les heureux propriétaires les utilisent.
J'ai supposé dans des mousses.
En fait c'est ça que je cherche à comprendre.
A++
-
- Kéro Burner
- Messages : 36
- Inscription : mer. oct. 13, 2010 3:48 pm
Re: Conversion foamies et Xicoy x45
J en ai mis 2 dans un A 20 de 2 m perso. Pierre
-
- "The" Pilote
- Messages : 131
- Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
- Localisation : beaujolais
Re: Conversion foamies et Xicoy x45
bonjour à tous.
sans vouloir entretenir la polémique sur les jets mousse/kéro ni être hors sujet ( même si j'avoue que le sujet me tarabuste avec notamment l'arrivée de cette nouvelle marque qui me permettrait de faire un démarrage dans cet univers plus progressif tant sur le budget que la taille de l'engin https://www.final-modellbau.de/en/jets/ ... ofoam.html" onclick="window.open(this.href);return false;), que pensez vous du mariage bois/kéro à l'image de ces 2 modèles Phoenix :
Le premier , bien connu pour sa réputation à cracher ( à priori ici ils volent correctement
) propulsé avec des turbines de 6 et 8kg
https://www.youtube.com/watch?v=vrMqJqaN8S0" onclick="window.open(this.href);return false;
Le second, nouvellement sorti et un peu plus grand encore, prévu pour une turbine de 6 à 10kg.
https://www.youtube.com/watch?v=NF7vKHIgz4o" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci à vous
sans vouloir entretenir la polémique sur les jets mousse/kéro ni être hors sujet ( même si j'avoue que le sujet me tarabuste avec notamment l'arrivée de cette nouvelle marque qui me permettrait de faire un démarrage dans cet univers plus progressif tant sur le budget que la taille de l'engin https://www.final-modellbau.de/en/jets/ ... ofoam.html" onclick="window.open(this.href);return false;), que pensez vous du mariage bois/kéro à l'image de ces 2 modèles Phoenix :
Le premier , bien connu pour sa réputation à cracher ( à priori ici ils volent correctement

https://www.youtube.com/watch?v=vrMqJqaN8S0" onclick="window.open(this.href);return false;
Le second, nouvellement sorti et un peu plus grand encore, prévu pour une turbine de 6 à 10kg.
https://www.youtube.com/watch?v=NF7vKHIgz4o" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci à vous
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2068
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: Conversion foamies et Xicoy x45
Je reste très dubitatif sur ces couples foamies/réacteurs.
Sur l'étude que j'avais faite pour MRA il y a 2 ans, il ressortait que sous 6kg, l'électrique était plus rentable que le kero en terme de charge alaire. Au-delà du nombre de Reynolds favorable aux grands modèles (pour René
), on obtient un petit modèle chargé et donc compliqué à mettre en oeuvre, voire dangereux.
Donc tout sauf qque chose de sein pour débuter...
Sur l'étude que j'avais faite pour MRA il y a 2 ans, il ressortait que sous 6kg, l'électrique était plus rentable que le kero en terme de charge alaire. Au-delà du nombre de Reynolds favorable aux grands modèles (pour René

Donc tout sauf qque chose de sein pour débuter...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Conversion foamies et Xicoy x45
Salut.
Merci à Cabriole pour son lien sur les jets kero en mousse.
Je ne pensais pas que ça existait avec autant de diversité et c'est toujours intéressant de voir ce qui est nouveau.
Bien.. je ne sais pas... en tous cas ça existe et c'est dispo.
Je n'en ai jamais vu voler.
Il y a assurément un seuil psychologique à franchir avant de mettre des sommes importantes dans des avions en mousse.
Ça me rappelle un fabricant d'aspirateur qui s'était associé à une sté de polystyrène. L'idee était de ne pas abîmer les angles et plinthes... echec commercial...aspect pas valorisant.
Je comprends maintenant que la conversion edf/ kero est a impérativement oublier et d'abord pour des raisons de securité.
Merci à Jet7 pour ses arguments orientés securité.
Et le Nombre de Reynolds... off course... bien vu !
Portez-vous bien and "May The Force Be with you"
Merci à Cabriole pour son lien sur les jets kero en mousse.
Je ne pensais pas que ça existait avec autant de diversité et c'est toujours intéressant de voir ce qui est nouveau.
Bien.. je ne sais pas... en tous cas ça existe et c'est dispo.
Je n'en ai jamais vu voler.
Il y a assurément un seuil psychologique à franchir avant de mettre des sommes importantes dans des avions en mousse.
Ça me rappelle un fabricant d'aspirateur qui s'était associé à une sté de polystyrène. L'idee était de ne pas abîmer les angles et plinthes... echec commercial...aspect pas valorisant.
Je comprends maintenant que la conversion edf/ kero est a impérativement oublier et d'abord pour des raisons de securité.
Merci à Jet7 pour ses arguments orientés securité.
Et le Nombre de Reynolds... off course... bien vu !
Portez-vous bien and "May The Force Be with you"
-
- "The" Pilote
- Messages : 131
- Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
- Localisation : beaujolais
Re: Conversion foamies et Xicoy x45
j'ai échangé avec des gars qui en ont et les pilotent; ils en sont satisfaits voir rien à redire.
ils reconnaissent en outre qu'ils sont souvent vu d'un "mauvais" œil par les pratiquants puristes, ces mêmes pratiquants puristes avouant quand même leur curiosité voir même être surpris que de constater que l'engin, une fois au sol, est en mousse, alors que lorsque l'avion était en l'air, ils ne s'en seraient pas douté. comme quoi…...
bref pour ma part, mon calcul est simple :
- jet fibre + radio jeti + double alim = ~4000€ ( sans la turbine )
- jet mousse + ma radio = 1500€
vous comprendrez pourquoi, je réfléchis quelque peu. Après oui on peut se demander pourquoi je change la radio dans un cas et pas dans l'autre; je répondrai que c'est en rapport du prix de ce qui vole, plus c'est cher, plus on sécurise.
D'autres diront peut être ,bah si t'as pas les moyens, faut pas faire du kéro; mais là nous sommes dans un autre débat

ils reconnaissent en outre qu'ils sont souvent vu d'un "mauvais" œil par les pratiquants puristes, ces mêmes pratiquants puristes avouant quand même leur curiosité voir même être surpris que de constater que l'engin, une fois au sol, est en mousse, alors que lorsque l'avion était en l'air, ils ne s'en seraient pas douté. comme quoi…...
bref pour ma part, mon calcul est simple :
- jet fibre + radio jeti + double alim = ~4000€ ( sans la turbine )
- jet mousse + ma radio = 1500€
vous comprendrez pourquoi, je réfléchis quelque peu. Après oui on peut se demander pourquoi je change la radio dans un cas et pas dans l'autre; je répondrai que c'est en rapport du prix de ce qui vole, plus c'est cher, plus on sécurise.
D'autres diront peut être ,bah si t'as pas les moyens, faut pas faire du kéro; mais là nous sommes dans un autre débat


Re: Conversion foamies et Xicoy x45
Pas de quoi Olivier, sachons garder le bon sens, valeur qui n’est malheureusement pas la plus partagée dans ce monde
Bonne reprise des vols à tous...et sortez couverts
Amicalement.
Hubert

Bonne reprise des vols à tous...et sortez couverts

Amicalement.
Hubert
- raptor masque
- Born to Burn Jet A
- Messages : 401
- Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
- Localisation : Dijon
Re: Conversion foamies et Xicoy x45
Bonjour,cabriole a écrit :... Après oui on peut se demander pourquoi je change la radio dans un cas et pas dans l'autre; je répondrai que c'est en rapport du prix de ce qui vole, plus c'est cher, plus on sécurise.
D'autres diront peut être ,bah si t'as pas les moyens, faut pas faire du kéro; mais là nous sommes dans un autre débat![]()
Drôle de raisonnement erroné...

Un modéliste doit sécuriser en permanence son vol et son modèle, ton avion électrique peut causer autant de dégâts qu'un modèle équivalent avec une turbine.
Le prix n'a rien à voir avec la sécurité, c'est l'utilisation du matériel hors du domaine prévu et souvent le pilote qui sont à l'origine de la plupart des crashes.
Cher ou bon marché, personne n'est à l'abri d'une panne

Fly safe...
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
-
- "The" Pilote
- Messages : 131
- Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
- Localisation : beaujolais
Re: Conversion foamies et Xicoy x45
alors je vais formuler autrement
A partir de quel seuil technique, je dois passer de ma radio spektrum qui a 8 ans (mais qui n'a jamais failli) à une radio plus secure pour des modèles "turbine"?
Merci

A partir de quel seuil technique, je dois passer de ma radio spektrum qui a 8 ans (mais qui n'a jamais failli) à une radio plus secure pour des modèles "turbine"?
Merci
- raptor masque
- Born to Burn Jet A
- Messages : 401
- Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
- Localisation : Dijon
Re: Conversion foamies et Xicoy x45
Bonjour,cabriole a écrit :alors je vais formuler autrement![]()
A partir de quel seuil technique, je dois passer de ma radio spektrum qui a 8 ans (mais qui n'a jamais failli) à une radio plus secure pour des modèles "turbine"?
Merci
Bizarre...bizarre, pourquoi vouloir changer une radio qui n'a jamais failli depuis 8 ans et qui fonctionne toujours bien et uniquement pour les modèles à "turbine" ?
Un modèle à "turbine" n'est pas différent des autres (avions, hélicos, planeurs, drones, etc.) et n'a pas d'exigence particulière.
L'installation du ou des récepteurs doit respecter les préconisations du fabricant et la liaison radio fiable

Aujourd'hui, dans les constructeurs renommés il n'y a plus de mouton noir et et chaque marque à ses aficionados

Bon, si tu as les moyens financiers, tu peux te faire plaisir avec un matériel plus récent mais qui ne sera pas "plus secure"

Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe