Rebond a l’atterrissage
- f15mig27
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Re: Rebond a l’atterrissage
Bonjour,
Combinaison de 2 facteurs qui s'ajoutent pour générer les rebonds:
- Vitesse un peu trop rapide ;
- Relâche du manche de profondeur au touché (car posé long et peur d'effacer la piste), du coup ca compresse l'amortisseur du train avant qui rend son énergie dès qu'il peut pour faire repartie le nez haut.
=> plus lent et finir l'atterrissage plein cabré.
Mon humble avis au regard de cette video.
Combinaison de 2 facteurs qui s'ajoutent pour générer les rebonds:
- Vitesse un peu trop rapide ;
- Relâche du manche de profondeur au touché (car posé long et peur d'effacer la piste), du coup ca compresse l'amortisseur du train avant qui rend son énergie dès qu'il peut pour faire repartie le nez haut.
=> plus lent et finir l'atterrissage plein cabré.
Mon humble avis au regard de cette video.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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- STEPHANE ECOLAN
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Re: Rebond a l’atterrissage
Bonjour,
Cette avion manque indéniablement d'incidence négative en bout d'aile.
Comme on l'a dit plus haut, relever les ailerons de quelques mm aidera à arriver moins vite et plus cabré sans qu'il décroche.
Et effectivement un tricycle se pose toujours "manche au ventre" donc ne jamais relâcher la prof. sous peine de faire le kangourou.
Cette avion manque indéniablement d'incidence négative en bout d'aile.
Comme on l'a dit plus haut, relever les ailerons de quelques mm aidera à arriver moins vite et plus cabré sans qu'il décroche.
Et effectivement un tricycle se pose toujours "manche au ventre" donc ne jamais relâcher la prof. sous peine de faire le kangourou.

Stephane
Re: Rebond a l’atterrissage
Merci à tous pour vos diagnostiques, en résumé plus basse vitesse, plus d’incidence (relever ailerons éventuellement), maintenir à cabrer
JF
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
JF
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Re: Rebond a l’atterrissage
Bonjour.
Quelle sont les valeurs a apliquer pour relever les ailerons?
Quelle sont les valeurs a apliquer pour relever les ailerons?
Re: Rebond a l’atterrissage
Bonjour ! 3mm c'est bien ; je mets ça sur tous mes avions privés de vrillage ...
@+
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Re: Rebond a l’atterrissage
C’est effectivement la valeur que j’ai adoptée sur mon Hawk.
Après avoir visionné ta vidéo, je partage le diagnostic de tous les intervenants, y compris le zeste de centrage arrière…
Il est certain que se poser à mi piste, et avec une vitesse résiduelle un peu trop forte ( et donc une assiette trop forte ) donne envie de pousser sur le manche pour plaquer l’avion au sol et activer le freinage…
C’est là l’erreur mais encore une fois, comme le dis Tiger, c’est plus difficile à faire qu’à dire et nous sommes tous passés par la !
Quant à la remise de gaz, il faut l’avoir mentalement anticipée sinon ça peut très mal se terminer !
De l’entraînement, rien que de l’entraînement et toujours de l’entraînement…
Bon courage
Après avoir visionné ta vidéo, je partage le diagnostic de tous les intervenants, y compris le zeste de centrage arrière…
Il est certain que se poser à mi piste, et avec une vitesse résiduelle un peu trop forte ( et donc une assiette trop forte ) donne envie de pousser sur le manche pour plaquer l’avion au sol et activer le freinage…
C’est là l’erreur mais encore une fois, comme le dis Tiger, c’est plus difficile à faire qu’à dire et nous sommes tous passés par la !
Quant à la remise de gaz, il faut l’avoir mentalement anticipée sinon ça peut très mal se terminer !
De l’entraînement, rien que de l’entraînement et toujours de l’entraînement…
Bon courage

Re: Rebond a l’atterrissage
Perso, j'ai 1 cm sur chaque aileron sur mon Avanti de 2m d'envergure. Il reste encore largement assez de débattement pour tenir les ailes à plat en fonction des possibles rafales de vent.fifou313 a écrit :Bonjour.
Quelle sont les valeurs a apliquer pour relever les ailerons?
Et ça le freine un peu, mais c'est aussi ce qu'on recherche.
-
- Born to Burn Jet A
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Re: Rebond a l’atterrissage
Idem, tant que les débattements des ailerons restent au max
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
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