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Re: Rebond a l’atterrissage
Publié : mar. sept. 14, 2021 11:29 pm
par f15mig27
Bonjour,
Combinaison de 2 facteurs qui s'ajoutent pour générer les rebonds:
- Vitesse un peu trop rapide ;
- Relâche du manche de profondeur au touché (car posé long et peur d'effacer la piste), du coup ca compresse l'amortisseur du train avant qui rend son énergie dès qu'il peut pour faire repartie le nez haut.
=> plus lent et finir l'atterrissage plein cabré.
Mon humble avis au regard de cette video.
Re: Rebond a l’atterrissage
Publié : mer. sept. 15, 2021 6:31 am
par STEPHANE ECOLAN
Bonjour,
Cette avion manque indéniablement d'incidence négative en bout d'aile.
Comme on l'a dit plus haut, relever les ailerons de quelques mm aidera à arriver moins vite et plus cabré sans qu'il décroche.
Et effectivement un tricycle se pose toujours "manche au ventre" donc ne jamais relâcher la prof. sous peine de faire le kangourou.

Re: Rebond a l’atterrissage
Publié : mer. sept. 15, 2021 8:00 am
par tuftuf
Merci à tous pour vos diagnostiques, en résumé plus basse vitesse, plus d’incidence (relever ailerons éventuellement), maintenir à cabrer
JF
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Re: Rebond a l’atterrissage
Publié : mer. sept. 15, 2021 9:53 am
par fifou313
Bonjour.
Quelle sont les valeurs a apliquer pour relever les ailerons?
Re: Rebond a l’atterrissage
Publié : mer. sept. 15, 2021 10:54 am
par yaeger
Bonjour ! 3mm c'est bien ; je mets ça sur tous mes avions privés de vrillage ...
@+
Re: Rebond a l’atterrissage
Publié : mer. sept. 15, 2021 2:48 pm
par jet7
C’est effectivement la valeur que j’ai adoptée sur mon Hawk.
Après avoir visionné ta vidéo, je partage le diagnostic de tous les intervenants, y compris le zeste de centrage arrière…
Il est certain que se poser à mi piste, et avec une vitesse résiduelle un peu trop forte ( et donc une assiette trop forte ) donne envie de pousser sur le manche pour plaquer l’avion au sol et activer le freinage…
C’est là l’erreur mais encore une fois, comme le dis Tiger, c’est plus difficile à faire qu’à dire et nous sommes tous passés par la !
Quant à la remise de gaz, il faut l’avoir mentalement anticipée sinon ça peut très mal se terminer !
De l’entraînement, rien que de l’entraînement et toujours de l’entraînement…
Bon courage

Re: Rebond a l’atterrissage
Publié : mer. sept. 15, 2021 2:57 pm
par tigger
fifou313 a écrit :Bonjour.
Quelle sont les valeurs a apliquer pour relever les ailerons?
Perso, j'ai 1 cm sur chaque aileron sur mon Avanti de 2m d'envergure. Il reste encore largement assez de débattement pour tenir les ailes à plat en fonction des possibles rafales de vent.
Et ça le freine un peu, mais c'est aussi ce qu'on recherche.
Re: Rebond a l’atterrissage
Publié : mer. sept. 15, 2021 3:37 pm
par DARKHAN
Idem, tant que les débattements des ailerons restent au max