Re: F16 1/6 Jetlegend
Publié : lun. nov. 08, 2010 11:40 pm
Salut les normands,
De manière générale , les problèmes de decollage brutaux sont dûs à l'un ou au cumul des points suivant:
- incidence de l'aile negative au roulage.
- mauvais positionnement du train principal par rapport au CG (train trop en arrière)
- centrage trop avant.
- Calage du moteur vis à vis de la tuyère: si le souffle du moteur est dirigé vers le haut de la tuyère, cela plaque la roulette avant au sol
- mauvais calage de l'ensemble tuyère + moteur (ils sont bien alignés ensemble mais l'ensemble est dirigé vers le haut => idem.. plaquage de l'avion.
Sur Mon F16 1/8 j'avais une incidence positive au sol et ça decollait doucement.
Cependant esthétiquement ..ben c'est pas top car le vrai est bien à plat au sol.
Ce phénomène de "jump" est connu sur le F16 1/6 jet legend. D'après les infos que nous avons pu lire (sur RCU) le fait de lui mettre des volets au décollage (comme sur les F18 de skymaster/jet legend..Etc) permet un décollage en douceur.
Ensuite il faut voir le centrage, peut être tu es trop avant. L'optimum semble être vers 200 mm du bord d'attaque à l'emplanture (Christian tu me corriges?).
Pour l'instant nous n'avons pas touché à la position du train, à voir lors des essais en vol.
Si le problème n'est pas réglé par les volet sur mon avion, j'abaissera légèrement le train principal en changeant les ressorts (le dur plus court et le souple plus long) et je mettrai des rondelles juste sur les deux vis de fixation de devant, du boitier de train avant, pour le redresssser et le rehausser un peu.
A+
Sébastien
De manière générale , les problèmes de decollage brutaux sont dûs à l'un ou au cumul des points suivant:
- incidence de l'aile negative au roulage.
- mauvais positionnement du train principal par rapport au CG (train trop en arrière)
- centrage trop avant.
- Calage du moteur vis à vis de la tuyère: si le souffle du moteur est dirigé vers le haut de la tuyère, cela plaque la roulette avant au sol
- mauvais calage de l'ensemble tuyère + moteur (ils sont bien alignés ensemble mais l'ensemble est dirigé vers le haut => idem.. plaquage de l'avion.
Sur Mon F16 1/8 j'avais une incidence positive au sol et ça decollait doucement.
Cependant esthétiquement ..ben c'est pas top car le vrai est bien à plat au sol.
Ce phénomène de "jump" est connu sur le F16 1/6 jet legend. D'après les infos que nous avons pu lire (sur RCU) le fait de lui mettre des volets au décollage (comme sur les F18 de skymaster/jet legend..Etc) permet un décollage en douceur.
Ensuite il faut voir le centrage, peut être tu es trop avant. L'optimum semble être vers 200 mm du bord d'attaque à l'emplanture (Christian tu me corriges?).
Pour l'instant nous n'avons pas touché à la position du train, à voir lors des essais en vol.
Si le problème n'est pas réglé par les volet sur mon avion, j'abaissera légèrement le train principal en changeant les ressorts (le dur plus court et le souple plus long) et je mettrai des rondelles juste sur les deux vis de fixation de devant, du boitier de train avant, pour le redresssser et le rehausser un peu.
A+
Sébastien