Bonjour à tous,
Avec 6 jetistes présents et 2 premiers vols en vue, la journée s'annonçait bien remplie.
Pour ma part,troisième sortie du F16 avec découverte(très)progressive du domaine de vol.
Je continue à faire mes petits réglages et je suis hyper satisfait de ma config panachée ailerons+tailerons.
Me voilà donc gonflé à bloc pour le vol n°4 et poursuivre la découverte de ce modèle d'un agrément rare.Je rajoute juste du débattement aux ailerons pour augmenter leur efficacités.(Ca me servira plus tard...je ne le sais pas encore)
Bref,après décollage je me présente pour un 1er passage piste à environ 200km/h et au moment ou j'entame la ressource un MEGA flutter de dérive apparaît générant quasi instantanément l'arrachage du taileron droit.
Je reduis immédiatement les gaz et laisse l'avion poursuivre sa montée dans un bruit impressionnant avant d'entamer le virage à gauche qui me ramènera en vent arrière.Sauf que l'action à cabrer qui suit la mise en virage a une furieuse tendance a me faire passer sur le dos.Normal, je n'ai qu'un Taileron.

Je relache donc la profondeur, ce qui a pour effet de remettre les ailes horizontales mais avec un angle à 30° à piquer.J'augmente donc la vitesse afin d'améliorer l'efficacité des gouvernes.En gros, l'avion reste pilotable en intégrant qu'une action à cabrer/piquer doit générer une action aux ailerons correctives(quasi à fond).
Pour faire court,l'avion se pose sans dommages.
Pourquoi la dérive a subit un flutter?
J'ai opté pour l'option du constructeur avec un "internal linkage" pour faire joli. 1ère erreur.J'ai peut-être sous-estimé les efforts.J'avais pourtant l'impression d'avoir bien dimensionné l'affaire.
Sur mon F20, j'avais opté pour une commande extérieure moins joli mais beaucoup plus solide que celle proposée par le constructeur...
J'ai eu la réponse de global jet/Jet legend ce matin, je cite:
"Rudder flutter - what's your linkage setup? Did you use direct external linkage setup or internal?
The internal set up had some reported problems of flutter in the past so we switched to external direct linkage."
Voilà pour la première réponse.
A noter que les premiers possesseurs de F16 Skymaster ont(souvent)rencontrés aussi des soucis de flutter dérive avant que le problème ne soit soldé par la mise en place de linkage externe.
Perte du taileron droit?
Je cite la réponse du constructeur:
"The flutter might start from the rudder and then the vibration cause the elevator stab to fail".
Je pense effectivement les vibrations peuvent générer ce type de rupture...
Global Jet me renvoie donc 2 tailerons et une dérive.J'espère ne pas avoir à attendre trop longtemps...
Il me restera à improviser une installation servo dans la dérive avec la découpe d'une trappe et une commande externe bien strong.
En conclusion: l'option ailerons+ tailerons m'a bel et bien sauvé la mise.
Le gyro installé sur les ailerons même faiblement taré(30% dans l'émetteur) a du m'aider considérablement.
Voilà un retour d"expérience pour tout ceux qui choisiront cette belle machine.
Très bonne journée.
Amicalement.
Christian.

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