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Re: Scorpion aviation design
Publié : dim. janv. 03, 2010 8:26 pm
par marco38
bonjour
je comprends que des personnes soient pour une turbine et d'autres pour une autre ma question etait surtout pour la compatiblité avec le petit scorpion d'aviation design et le meilleur compromis pour cet avion
rapport puissance poids
n'ayant jamais fait de jet je n'ai pas encore d'apriorit pour tel ou tel marques
ma piste est courte donc il me faut de la puissance pour decoller
par contre elle est toujours aussi courte pour poser (

)d'ou ma question faut il mieux la puissance tj74s ou bien le poids jet cat p120sx
je suppose que l'avion doit voler aussi bien avec l'une ou l'autre(j'ai bien dit je suppose)
en combien de mètres décollent vos scorpion?
en combien de mètres posent vos scorpion?
et qu'avez vous comme réacteur dessus?
merci d'avance je suis de plus en plus perdu
marco
Re: Scorpion aviation design
Publié : mar. janv. 05, 2010 8:41 am
par blondeau
Je vais répondre car je connais bien ces matériels
Oublie définitivement la TJ745 pour un scorpion
Il y a un paramètre qui ets tout le temps oubliée qui est la poussée résiduelle
j'ai un Super Scoprion avec une TJ74S et la poussée résiduelle se sent très bien à l'atterrissage et il faut en tenir compte, le Super Scorpion cavale sur piste en dur au ralenti, sur piste courte a l'atterrissage, avec un novice et un scorpion, ça risque de mal se passer
Donc le P120SX est un meilleur choix , moins lourd de 500 gr avec les accessoires
Quand a la poussée, le mien est annoncé à 15,5 kg et pourtant en vol ça ne va pas aussi vite que le même avion équipé d'un G-Booster 160
Pourquoi ?: et la vitesse d'éjéction ? personne n'en parle. On annonce des poussées de fou en poussée ...statique au sol. Je peux vous dire qu'on peut pousser autant au sol avec une vitesse d'éjection bien plus faible, et je pense que c'est ce qui se passe avec le TJ74S (pas de mesures de vitesse d'éjection)
Ceci dit, même sur le Super Scorpion, ça va quand même pas mal mais ça manque un peu de pêche.
Quand a la remarque sur la conso, on compare ici un TJ74S qui consomme autant qu'une 160 Jetcat ou G-Booster a un P120 SX qui lui forcément consomme moins (encore 1 kg de plus decarburant a embarquer)
Le TJ74S est un bon moteur en rapport qualité/prix mais c'est plutot un moteur de camion a l'aise sur des avions assez gros pas trop rapide ou des jets delta type Rafale plus petits.
Je suis d'accord avec la remarque qu'il n'y a pas de mauvais moteurs mais des moteurs adaptés a des emplois différents
Je confirme ce que j'ai déjà dit: le TJ74S n'est pas adapté a mon sens au Super Scorpion
Tourne toi vers les 120/140: Merlin, Jetcat, evojet, G_Booster il y a le choix
A bientot
Fabrice Blondeau
Re: Scorpion aviation design
Publié : mar. janv. 05, 2010 11:26 pm
par marco38
bonjour
merci fabrice pour tes reponses qui pour moi novice en jet me paraissent cohérente
je vais donc m'orienter vers la jet cat p120sx avec le scorpion
j'espere que la turbine n'est pas trop compliquee a demarrer et que c'est fiable
et qu'elle fera decoller le scorpion sur moin de 90metres autrement je serais dans les arbres lol

encore merci a tous il me reste a tel a eric rantet pour la commande de ce nouveau joujou
marco
Re: Scorpion aviation design
Publié : mer. janv. 06, 2010 12:46 am
par olivier77
bonsoir,
As tu justement demander à Eric RANTET, ce qu'il préconisait sur un scorpion, car moi, je viens de lui acheter le super scorpion et avec il m'a préconisé et vendu un jetcat 160SX dernière génération démarrage Kéro (et moins cher que dans le commerce). Tu aurais peut être dû commencer par là, et ensuite voir éventuellement pour opter pour un ordre modéle.
Re: Scorpion aviation design
Publié : jeu. janv. 07, 2010 8:02 am
par blondeau
Franchement
Scorpion + P120SX: c'est le couple idéal et en terme de puissance...ça va décoiffer (ratio poussé/poids proche de 1)
Tu décolleras en moins de 90 m (en 50 m je pense)
En terme de fiabilité Jetcat c'est: des démarrages impeccables, très tolérant aux fausses manip, ne part jamais en flamme à part une erreur grossière de manip, et en vol ... moi j'ai le P120SE sur un panther de 10kg a vide et c'est phénoménal....
Commande tout ça a Eric et tiens nous au courant...
A+
Fabrice
Re: Scorpion aviation design
Publié : jeu. janv. 07, 2010 1:13 pm
par evolution67
cet avion m'attire beaucoup aussi comme 2e jet
j ai discuté avec Rantet au téléphone et le problème est notre piste de 80m qu on a chez nous
pour le décollage cela doit suffire mais à l atéro comme il m a dit :
"t a intéret à etre en forme"

Re: Scorpion aviation design
Publié : jeu. janv. 07, 2010 10:02 pm
par bip_bip94220
evolution67 a écrit :cet avion m'attire beaucoup aussi comme 2e jet
j ai discuté avec Rantet au téléphone et le problème est notre piste de 80m qu on a chez nous
pour le décollage cela doit suffire mais à l atéro comme il m a dit :
"t a intéret à etre en forme"

Salutatous,
il a raison, mais bon... avec un peu d'entrainement...
moi je pose le gros scorpion a crepy en moins de 100m (c'est presqu'un porte avion, hein Fabrice?

) et en plus a la fin de l'ete nous avions des colza d'a peu pres 2m ..

la galere, mais ca passe quand meme! de toute facon a un moment faut poser!!!

de l'entrainement et bien connaitre la piste, ca passe tout seul.
@++ Eric B

Re: Scorpion aviation design
Publié : ven. janv. 08, 2010 7:57 am
par Maverick
Et sur nos jets, n'oublions pas que les freins permettent d'avoir des distances de roulage à l'attéro très courtes, quitte, même si la piste est "plus que limite", à mettre un peu de frein en courte finale, ceci étant rendu possible avec les vannes proportionnelles sans risquer de bloquer les roues...
Re: Scorpion aviation design
Publié : ven. janv. 08, 2010 3:48 pm
par STF
Bonjour à tous
Mon feu super scorpion faisait 17.5 Kg avec un P160Sx
Aucun problème pour décoler en 80 m de piste en gazon à condition de lacher les freins lorsque la turbine pousse au point que l'avion glisse au sol
Pour l'atéro en 80m c'est aussi possible, mais tendu, tu as intéret à poser les roues en début de piste et freiner de suite, à moins que tu arrives nez haut en vitesse mini et en le tenant aux gaz, là tu peux presque faire du weeling avant de freiner, mais entraîne toi avant sur une grande piste, c'est tendu et ça chute vite
Pour le vol le P160Sx est très largement suffisant
Bon courage,
Bruno
Re: Scorpion aviation design
Publié : sam. janv. 16, 2010 2:16 pm
par marco38
bonjour,
qui aurait un scorpion avec une t14
je pêche sur la programmation
merci
marco