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Re: F16 1/6 Jetlegend
Publié : lun. avr. 04, 2011 1:19 pm
par F15F20
Salut fred,
Avec Seb,nous sommes en contact avec Global jet.
Je ne te cache pas que j'ai effectivement un doute sur le taileron qui a lâché suite au flutter de dérive.
Peut-être n'était-il pas parfaitement réalisé... :roll:Je ne sais pas.
Le constructeur est honnête et réactif. Il n'a d'ailleurs pas écarté la possibilité d'un défaut sur ce taileron à la fabrication.
Face à sa réaction très positive, nous avons décidé Seb et moi de faire avancer le schmilblik.
En ce sens, il faut s'attendre très rapidement à une modification de la construction des tailerons dont je serai le 1er bénéficiaire ou cobaye
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j'aurai de plus amples infos...très rapidement.
Je suis certainement un cas isolé.
Une chose est sure c'est qu'a aucun moment au cours de ces 4 vols je n'ai dépassé 250 km/h.
Je me suis aussi interrogé de savoir si ce n'est pas la perte du taileron qui a généré le flutter de dérive.
Voilà,voilà.
@+.
Christian.
Re: F16 1/6 Jetlegend
Publié : lun. avr. 04, 2011 2:31 pm
par djdjm600
Ouais c'est pas facile d'analyser la cause....
En tout cas Méga Respect pour l'avoir ramener ! Ainsi tu prouves que les ailerons peuvent sauver un jet avec un tailerons en moins si le mixage tailerons / ailerons est actif.
Le F-16 est très attendu au MAB Jet show ! Il déjà ses fan
@bientôt
Fred
Re: F16 1/6 Jetlegend
Publié : lun. avr. 04, 2011 4:11 pm
par Nhalyn
Un flutter est extremement destructif. J'ai vu des choses épatantes en dehors des jets qui se terminaient parfois par de littérales explosions en vol des modèles !
Du genre un F3B (il y a longtemps) dont la dérive se met à flutter, ce qui se transmet très rapidement au stab monobloc, puis à la poutre de fuselage, puis aux gouvernes d'ailes, puis à l'aile complète, se terminant à ce moment par une explosion du planeur façon puzzle... Môman ! Et un F3B, on peut pas dire que ce soit fragile structurellement. Plus recemment, un planeur de voltige pourtant béton dont un servo d'ailerons se décolle, l'aileron lié part en flutter, ce qui se transmet à l'aile qui se mets à battre, ce qui met également le deuxième aileron en flutter ! Le planeur reste pilotable pourtant (façon deux axes) et est ramené par son pilote sur la piste. Pendant qu'il roule, les ailes continuent de battre ! Et même pendant une seconde ou deux après la fin du roulage !
Vous pouvez faire aussi costaud que vous voulez, ça sera jamais assez solide face à un mode de ressonance...
Re: F16 1/6 Jetlegend
Publié : lun. avr. 04, 2011 5:20 pm
par autorot
Juste besoin d'une info.
Il me semble avoir vu recemment une photo d'une charnière baton type Robart, en Aluminium.
quelqu'un se souvient de cela?
Merci!!
Sébastien
Re: F16 1/6 Jetlegend
Publié : lun. avr. 04, 2011 6:51 pm
par Maverick
Salut Seb
désolé, jamais vu.... mais intéressant en effet!!!
Pour rebondir sur le phénomène de résonnance, cette vidéo s'impose!!!
http://www.youtube.com/watch?v=NWXK2lD2 ... r_embedded[/video]
Encore un miraculé!!!!

Re: F16 1/6 Jetlegend
Publié : lun. avr. 04, 2011 6:59 pm
par STEPHANE ECOLAN
Salut
Fred, je ne vois pas pourquoi le mixage taleron/aileron a pu l'aider à ramener l'avion ?!?
C'est plutôt le mixage cerveau, main droite, main gauche qui a tout fait ! Non ?
Re: F16 1/6 Jetlegend
Publié : lun. avr. 04, 2011 7:30 pm
par djdjm600
Salut, ce que je voulais dire par "mixage tailerons / ailerons" c'est que sur le F-16 normalement il y a des volets et pas d'ailerons, ces gourvernes sont mixées au tailerons en fonction ailerons et font aussi volets.
Ce qui veux dire que sans cette fontion ailerons des volets tu n'a plus le controle en roulis donc dérive + un seul taileron = crash
Ont avais une une dicusion sur le sujet sur le post du F-15, certain disait que même avec les ailerons il n'était pas possible de ramener un avion qui n'a plus qu'un seul taileron. Le F15 peux se monter avec juste tailerons derive ou tailerons derive volet ailerons.
Sinon tu as raison sur le mixage cerveau et mais il y a aussi le gyro....
@bientôt
Fred
Re: F16 1/6 Jetlegend
Publié : lun. avr. 04, 2011 8:38 pm
par STEPHANE ECOLAN
Ok, je comprends mieux !
Re: F16 1/6 Jetlegend
Publié : lun. avr. 04, 2011 11:03 pm
par Philmab31
Normalement je devrais recevoir mon F16 cette semaine , ou début semaine prochaine, et vue ce qui vient d'arriver à Christian , je pense que je vais revendre mon F16 .... Non je plaisante !!!
cependant , il serait bien que tout le monde vole avec leur F16, de façon que je récupère un maximum d'information positive afin que le mien n'ai aucun ennui ....
Bref, encore BRAVO Christian de ton exploit, et à très bientôt au MABJETCHAUD ....Le mien sera la, mais en statique ...
Je vous tiens au courant de l'arrivée du petit colis et vous envoient quelques photos ..
Philippe
Re: F16 1/6 Jetlegend
Publié : mer. avr. 06, 2011 7:55 am
par STEPHANE ECOLAN
Salut Seb
Charnieres batons alu = TOPMODEL
http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... table-6pcs" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je persiste à dire que bien tenir l'axe au pied de dérive est suffisant pour eviter le flutter.
A+