L'Alpana 02, c'est fini !
Aujourd'hui en fin d'après midi et après 3 vols sans histoire, j'ai crashé l'Alpana sur panne radio.
Pendant un tonneau lent, l'avion étant à moins de 200 m de moi, j'ai perdu les commandes et l'avion s'est enfoncé doucement jusqu'au sol. Je n'ai pas eu le temps de noter si la turbine est passée au ralenti avant l'impact ou pas, donc je ne sais pas si le fail safe s'est déclenché.
Le modèle est totalement détruit. Des 2 Rx, on n'a retrouvé qu'un morceau de boitier de l'un d'eux.
J'utilise une radio FrSky Horus X12S et je soupçonne un bugg au niveau du Tx car :
- Quand j'ai regardé mon Tx juste après le crash, l'affichage de la photo de mon modèle avait été remplacée par l'image par défaut "Horus X12S"
- j'avais programmé une annonce vocale de la tension Tx sur un inter et quand j'ai voulu la vérifier, l'appel de la fonction ne marchait plus.
Une fois éteint et rallumé, le programme semble fonctionner normalement, l'image du modèle est à nouveau affichée. La tension est de 7,2v et je l'ai laissé fonctionner 15' sans problème.
Mais voilà, mon Alpana n’existe plus. C'est dommage, il volait bien !
Au niveau matériel, je n'ai pas encore "dépouillé" les débris, mais on a tout retrouvé sauf les 2 Rx. La VT80 semble intacte, y compris le FOD, sauf les broches des prises qui sont tordues. Elle tourne librement.
Michel.