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Re: Nouveau AlphaJet JetLegend !

Publié : jeu. mai 10, 2012 7:52 pm
par cap10
STEPHANE ECOLAN a écrit :Salut à tous
Je suis d'accord avec J-L, mais il faut aussi vérifier que les supports de train soient bien parallèles.
La moindre torsion des boîtiers quand ils sont vissés peut empêcher la jambe de train de rentrer.
A+
Bonjour,

Sur l'Alphajet la cinématique est en effet compliqué, la rétraction se faisant vers l'avant en opposition au vent relatif, en rotation des roues, ce qui les place en forte opposition au vent...

Ceci dit, je ne trouve pas d'efforts anormaux à la manœuvre manuelle, hors pression...

Enfin, je ne vois pas sur ce train comment son support pourrait présenter un problème de parallélisme puisque le support est unique; c'est une seule surface métallique plate vissée sur le bois du couple... Et le vérin est lui même particulier !

Tout ceci posé, il se passe forcément quelque chose ! Je n'aurais pas le temps, d'ici samedi de tout reprendre... Si l'un d'entre vous découvre lors de notre meeting jet la faille, cela m'évitera de longues heures de vérifications diverses; dans le cas contraire, je tenterais d'aborder les séries de vérifications recommandées...

Mais quelle graisse pourrait être adaptée aux mécanismes et (où) éventuellement vérins ?

Merci,

Alain.

Re: Nouveau AlphaJet JetLegend !

Publié : jeu. mai 10, 2012 9:54 pm
par HarpoonRS
Bonsoir,

Si tout le circuit pneumatique est en état sans fuite, le diamètre des durites n'a aucune importance sur la force, seulement sur le temps de remplissage des vérins,
je pense que ce train est construit à la "mode chinoise" c'est à dire sous estimé aussi bien sur sa résistance mécanique (tout comme son support en ctp) et la force nécessaire à mettre toute la cinématique en mouvement sous le vent relatif....déjà qu'au sol ça ne respire pas la santé!!

Au vu du problème énoncé, c'est que tout simplement ces vérins ne développent pas la force nécessaire même en y mettant 10bars, parceque tout simplement leur diamètre est insufisant,

(......... la poussée des verins est proportionnelle au diamètre du piston et de la pression, comme on travaille déjà avec une pression maxi, le seul paramètre modifiable est le diamètre du piston.....)

ça ne changera rien de graisser de partout, les efforts de frottement sont négligeables par rapport au poids des pièces en mouvement plus le vent en opposition,
bien au contraire, attention avec la graisse car toute la poussière et grains de sable se feront un malin plaisir de se nicher et pénétrer partout aggravant d'avantage la situation au bout de quelques roulages...

pour ma part, je suis partisan de travailler à sec.

en résumé, si on ne peut remplacer les vérins par des plus gros,
il y a éventuellement les vérins électriques, mais j'ignore si leur puissance sera compatible dans ce cas,
et les distributeurs de ce type de produits ne communiquent absolument pas sur cette caractéristique pourtant fondamentale, un comble!!!
donc comment choisir un verin (de train ou trappe) électrique??

Bon courage pour trouver LA solution.

Re: Nouveau AlphaJet JetLegend !

Publié : ven. mai 11, 2012 7:55 am
par cap10
Bonjour,

J'aurais "tendance" à adhérer à ce dernier message (HarpoonRS) Je crois en effet et tout simplement que ce train fonctionne "bien", qu'il ne pose pas de problème de cinématique, pas de point dur, mais que tout simplement il est "agité" par un vérin insuffisant en force...

Je vais voir si je ne pourrais pas tout simplement soit modifier légèrement le bras de levier des vérins, ce qui pourrait être difficile et rendre la force de verrouillage insuffisante ou alors plus "bêtement" placer une espèce de tendeur de rentrée calibré pour juste "initier" la remontée du train... Cela pourrait aider, avec un risque, une "fin" de sortie plus "difficile"...

Mais comme il ne manque probablement pas grand chose pour cette rétraction, un ressort n'agissant que sur le tout début de la course ferait surement l'affaire. Quand à la sortie, elle débuterait sans tension, la roue alors confrontée au vent relatif (et à sa masse) serait "aspirée" vers le bas et l'arrière, le vérin faisant le reste...

Drôle de théorie ! J'imagine des réticences, mais, bon...

Merci,

Alain.

Re: Nouveau AlphaJet JetLegend !

Publié : ven. mai 11, 2012 9:23 am
par nosybeach
le ressort bien calibré, pour aider à la remonté du train , ca marche , je l avais fais sur un modele
pour l huile j utilise ca http://www.espritmodel.com/pneumatic-sy ... n-kit.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Nouveau AlphaJet JetLegend !

Publié : ven. mai 11, 2012 9:33 am
par lancuentra
sinon tu as une solution plus simple tu rentre le train sur le dos la pesanteur viendra fournir la force qui te manque pour la rentré du train et rien à modifier

Re: Nouveau AlphaJet JetLegend !

Publié : ven. mai 11, 2012 11:27 am
par nosybeach
oui , bonne idée, en vrille à plat sur le dos comme ça tu n a mm pas la vitesse qui les freinent
dit jean luc tu nous montre ?

Re: Nouveau AlphaJet JetLegend !

Publié : ven. mai 11, 2012 10:00 pm
par cap10
Oui, j'avais déjà pensé à rentrer le train en Torque ! Pas de vent relatif...

Sur le dos également, c'est pas mal...

Et puis, pour l'huile, plus besoin de chercher; dans ces conditions, c'est moi qui la fait !

Je retiens tout de même les adresses, mais pour une fois, pas "tous" les conseils !

Merci,

Alain.

Re: Nouveau AlphaJet JetLegend !

Publié : dim. mai 13, 2012 8:46 pm
par cap10
Merci à tous pour les conseils donnés ici et sur place, après observation de la machine "en direct" à Argeles...

J'ai donc un peu de boulot à faire avant les vols suivants !

A bientôt,

Alain.

Re: Nouveau AlphaJet JetLegend !

Publié : dim. mai 13, 2012 10:01 pm
par f15mig27
Salut,
Hesite pas a éclaircir le sujet pour ceux qui ont cet appareil et ce souci.
Merci pour eux.
Cordialement
Gaetan

Re: Nouveau AlphaJet JetLegend !

Publié : lun. mai 28, 2012 9:23 pm
par cap10
Bonjour,

Comme annoncé, quelques modifications effectuées:

Modification des guignols de trappes pour adapter le bras de levier de ces dernières qui ne se fermaient pas toujours en vol...

Renforcement (fibre) du point d'attache interne des vérins de trappes principales qui s'avérait sans cela trop souple avec "bâillement" des trappes à la fermeture...

Vérification des courbes et pincement éventuels des durites air de train afin d'obtenir une rétraction correcte de ce dernier; cela semble fonctionner, mais avec 8 kg de pression et à relativement "basse" vitesse...

Trois vols de plus depuis,

A suivre,

Merci,

Alain.