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Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao
Publié : dim. mars 09, 2014 9:09 pm
par f15mig27
Re,

- log.jpg (59.85 Kio) Consulté 1788 fois
Ce qui est curieux c'est cette reprise de tours et température après la coupure (bref instant entouré en rouge).
-Ceci indique sans équivoque qu'effectivement tu as eu un Flameout, sans volonté de l'ECU de couper le moteur ( exit les soucis de batterie, faux contact accus/pompe/ECU,...)
-Vu la tension de pompe stable: pas de soucis non plus sur celle ci ( dans le cas contraire: baisse brutale de la tension sur impureté, grippage ou autre....)
-Il ne reste que la petite bulle d'air qui se balade "trop classiquement" dans les circuits carburant d'un modèle neuf... encore une fois je pencherai sur le réservoir tampon BVM avec tests de secousse en plein régime...j'ai vraiment vu ca souvent sur des neufs!
En meme temps, petit check des raccords Festo.
Astuce: tu fais des marques au feutre a 3-4mm du bout de chaque tube; une fois enfoncé, tu ne dois plus voir tes repères...
Bon courage et a bientôt je pense pour le début de saison
PS: je continue a réflechir, car l'absence de fumée me choc un peu...état de tes tubes de carburant dans l'avion au posé?
Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao
Publié : dim. mars 09, 2014 11:47 pm
par Rafale_Sport
Merci Gaëtan pour ton analyse.
Le jump au décollage est du au centrage super avant en effet, j'ai du trimer à cabrer un max, l'avion n'était pas agréable du tout (en comparaison à mon rafale) c'est le moins qu'on puisse dire !!!
Mes tubulures étaient pleines de carburant, aucune trace de bulle. J'avais fait des essais du circuit dans
toutes les positions, mon UAT n'est pas une BVM mais une CAT de chez GBRjets, elle était sous carburant depuis des semaines. J'ai aussi un filtre jetcat en sortie de pompe monté verticalement.
http://www.gbr-jet.com/catalog/product_ ... ucts_id=65
Je vais tout vérifier encore une fois et ferais de nouveaux tests.
Je pense reculer ma turbine pour modifier le centrage, par contre je risque d'avoir à raccourcir ma tuyère, on m'a dit que ça pouvait se couper au ciseau ? Est-ce quelqu'un a déjà fait cette manip ?
merci
Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao
Publié : lun. mars 10, 2014 7:11 am
par f15mig27
Oui, je coupe les miennes (titane) au ciseaux.
Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao
Publié : lun. mars 10, 2014 8:46 am
par Maverick
Salut Laurent
désolé d'apprendre que ton premier vol se soit terminé ainsi...
C'est rageant, mais rien d'irréparable...
Je trouve que ça arrive souvent les flameout sur les JetCat, non?
J'ai refais cet hiver toute l'installation de mon Rafale Feibao, et donc nouvel UAT.
Premier run au sol pour purger la chaussette de toute bulle d'air.
Je vous dis pas ce qui est passé comme air dans le tube alimentant mon Merlin 160
Je me suis dis, "oups, ça va couper, c'est pas possible autrement...."
Et bien non, il n'a pas bronché...
Je n'ai jamais eu de coupure ni sur mon M160 ni sur mes Simjet 3000 AEG (sauf sur l'une d'entre elle où la prise EGT s'est débranchée après maintenance cellule et mal rebranchée...

)
Je touche du bois... Pourvu que ça dure!!!

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao
Publié : lun. mars 10, 2014 8:50 am
par Maverick
Concernant les centrages Feibao, je me souviens avoir du reculer celui de mon Rafale de près de 15mm pour qu'il soit dans les clous...
Les taupes en bout de piste de Maubeuge se souviennent encore de mon décollage à l'arrachée, qui n'a pu se faire que grâce au rebond produit par la présence des taupinières, ce qui a permis d'obtenir l'incidence de décollage après plus de 120m de course d'élan !!!!

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao
Publié : lun. mars 10, 2014 11:46 am
par Maverick
Concernant ton problème de flameout, les P180 ont un problème de chambre de combustion qui provoquent un décrochage du front de flamme et donc une extinction...
Sans oublier les problèmes de rupture du compresseur qui ont affecté les premières séries...
As tu fais changer la chambre?
Décidément, c'est vraiment plus ce que c'était, JetCat....
Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao
Publié : lun. mars 10, 2014 4:58 pm
par Rafale_Sport
Slt Maverick,
Mon jetcat a été upgradé chambre et soft ECU, voir post
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... f=8&t=3068
Aucun problème sur mes 2 P120SE, Ils tournent comme des horloges suisses.
Par contre, on me conseille de remonter la limite basse de 33000 à 35000 trs/mn pour le ralenti ? Des avis la-dessus ? Ça semble une pratique conseillée sur les jetcat.
Merci
Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao
Publié : lun. mars 10, 2014 10:38 pm
par ice_man
pourquoi pas vu le poids et la geometrie de l'avion tu est loin d'être ennuyé par la poussée résiduelle et la reprise depuis zéro ne sera que meilleur et si ça l'empêche de caler je dis oui !
Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao
Publié : lun. mars 10, 2014 11:30 pm
par Rafale_Sport
J'ai envoyé un mail à jetcat ainsi que le fichier log, on verra si j'obtiens une réponse plus précise.
Pour ceux que ça intéressent, j'ai attaché le fichier log de la télémètrie ASSI (en zip) qui donne toutes les infos de télémétrie en fonction de la position GPS de l'avion en vol (hauteur maxi, vitesse maxi, qualité de réception, G, etc...)
Le fichier source s'ouvre automatiquement dans Google Earth. Bien sûr il y a aussi le fichier au format excel pour une analyse plus fine.
Un petit aperçu d'une capture d'écran de Google Earth, on voit ici les infos de télémètrie au moment fatal du flame out:
Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao
Publié : mer. mars 19, 2014 10:24 pm
par Rafale_Sport
Les réparations sont en bonne voie mais je suis en rade de Hysol 9462.
Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan pour s'en procurer rapidement ? J'ai écumé tous les sites connus (Al's, GB-Jet, Allemagne, etc...) rien de dispo sur ces sites. Ou une bonne âme pour me dépanner temporairement ?
Merci