Page 3 sur 5
Re: C&C Eurofighter
Publié : dim. juin 19, 2011 1:09 pm
par F15F20
Beau travail Gilles.
@+.
Christian.
Re: C&C Eurofighter
Publié : dim. juin 19, 2011 1:54 pm
par Looping-74
Salut Christian,
je te remercie pour ton appréciation.
Ce modèle est livré sans la moindre notice, juste avec une platine devant, il faut tout solutionner....c'est Ch...t, mais bon ce n'est pas non plus fait pour des débutants.
A chaque fois j'essaye de faire pratique et pouvoir démonter chaque partie indépendamment.
Dans un premier temps je vais vérouiller les becs de BA et je vais tester le vol, si tout est à mon gout je ferai les becs mobiles pour voir la différence.
Je fais si possible un montage leger car je n'ai qu'un TJ74 de 14.5 kg à mettre dedant aussi démarrage gaz avec un accu plus léger pour le moteur (2S au lieu de 3S) et pas de vanne ni gaz ni kéro.
2 accus Life pour la radio 2350 ma chacun.
Je vais essayer de le finir pour Ambérieu début juillet ou je viendrai un jour avec le F16 et eventuellement l'autre jour avec l'Eurofighter...Mais bon il y a encore du boulot alors j'y retourne !
@+
Gilles
Re: C&C Eurofighter
Publié : dim. juin 19, 2011 6:40 pm
par Looping-74
Salut à tous,
Le kit à été modifié avec les puits de trains fermés et le montage constructeur qui etaient prévu au départ n'est plus possible.
Les puits de trains prennent une partie de la place des reservoir qui n'ont donc plus leur place originelle et le résultat est celui de la photo ci-dessous. Le moteur n'est plus du tout accessible meme pour changer une bougie il faut sortir les réservoirs et ca ce n'est pas facile sans démonter la moitié de l'avion.....De plus tout ce carburant en partie au dessus du moteur ca ne me plait pas trop.
La contenance monstrueuse de 5.9 litres étant de toute facon trop importante, je vais opter pour 2 réservoirs d'un litre de chaque coté (style bouteille d'alcool à bruler) et la contenance sera tout de meme de 4.7 litres ce qui est largement suffisant pour 8 à 9 mn de vol environ tout en gardant encore une quantité de sécurité.

- PXR_DSC01423.JPG (59.8 Kio) Consulté 1879 fois

- PXR_DSC01424.JPG (67.17 Kio) Consulté 1879 fois
2eme probleme est le bypass carbone totalement inutilisable. Le moteur à l'origine tombe au centre de la trappe mais avec le Y inox livré il se trouve bien plus en arrière et il n'est plus possible de mettre le bypass aussi j'ai équipé le Y avec une tulipe de Scorpion qui à éxactement le bon Ø et le reste du montage est classic à un montage sans bypass.

- PXR_DSC01427.JPG (44.79 Kio) Consulté 1879 fois
Ma conclusion est que ces modification du kit de base au niveau de l'emplacement moteur ressemblent à du "bricolage vraiment pas réfléchi et de fait on comprends bien pourquoi C&C ne donne aucune notice de montage.... C'est plutot dommage car certains clients vont vraiment etres handicapés et galérer pour monter ce modèle et ca c'est pas top pour garder sa clientèle fidèle. Cela dénote vraiment avec la qualité générale somme toute très bonne de ce kit. Qui est responsable de cela C&C ou FeiBao, y a t'il une différence entre les kits des 2 marques, là je n'en sais rien, il faudrait voir un kit vendu hors Europe par FeiBao (C&C est vendeur exclusif pour toute l'Europe et a son propres réseau de vente).
A suivre....
Gilles
Re: C&C Eurofighter
Publié : dim. juin 19, 2011 8:03 pm
par Capitaine flamme
Looping-74 a écrit :Salut Christian,
je te remercie pour ton appréciation.
Ce modèle est livré sans la moindre notice, juste avec une platine devant, il faut tout solutionner....c'est Ch...t, mais bon ce n'est pas non plus fait pour des débutants.
A chaque fois j'essaye de faire pratique et pouvoir démonter chaque partie indépendamment.
Dans un premier temps je vais vérouiller les becs de BA et je vais tester le vol, si tout est à mon gout je ferai les becs mobiles pour voir la différence.
Je fais si possible un montage leger car je n'ai qu'un TJ74 de 14.5 kg à mettre dedant aussi démarrage gaz avec un accu plus léger pour le moteur (2S au lieu de 3S) et pas de vanne ni gaz ni kéro.
2 accus Life pour la radio 2350 ma chacun.
Je vais essayer de le finir pour Ambérieu début juillet ou je viendrai un jour avec le F16 et eventuellement l'autre jour avec l'Eurofighter...Mais bon il y a encore du boulot alors j'y retourne !
@+
Gilles
Salut
félicitation pour ton kit et ton montage.
Je voulais juste dire que je trouvais dommage de ne pas mettre d'electrovanne kero (pour le gaz je suis d'accord avec toi, ca ne sert pas à grand chose et je n'en mets jamais).
Concernant le kero, elle m'a déjà sauvé une fois d'un gros incendie très probable.
En vol le transistor de sortie de puissance de commande pompe dans l'ecu a cramé, et la pompe s'est retrouvée alimentée directement par l'accu (7.4V !)
L'ecu a détecté l'anomalie et a fermé la vanne.
J'ai quand même eu un très grand panache blanc au cul de l'avion.
Lorsque je suis allé cherché l'avion la pompe tournait à fond! alors que le réacteur était éteint! et même en éteignant la radio la pompe tournait toujours, j'ai du débranché l'accu de l'ecu.
Alors dans un avion qui emporte 4L de kero, tu es pas à 20gr près non ?
Re: C&C Eurofighter
Publié : dim. juin 19, 2011 8:45 pm
par Looping-74
Salut,
je suis d'accord avec toi mais j'en ai discuté avec Frank Turbine car j'avais remarqué qu'ils ne mettaient quasi jamais de vannes, il m'a affirmé que sur une ecu Projet tu as 2 niveaux de protection et si le transistor de puissance claque et que tu montes en voltage tu vas aussi monter en régime donc dépasser le maxi que tu as autorisé et l'ecu coupera le courant de la pompe (certes un peu moins vite à cause de l'inertie de la pompe). Sur d'autres ECU je ne sais pas.
Ce qui m'a fait prendre cette décision c'est un pote qui a failli casser plusieurs fois son jet dernièrement à cause d'une vanne défaillante (elle a coupé plusieurs fois le circuit de carburant pendant différents vols avant que l'on comprennes pourquoi le moteur coupait) et il est rentré en planant, ca va que c'etait sur un Boomerang.....
Les risques sont semble t'il partagés, d'ailleur pendant des années les turbines que je fabriquais etaient testées sur 2 banc sans electrovannes et je n'ai jamais eu de soucis (mais d'accord avec toi le risque 0 n'existe pas pour l'ecu comme pour la vanne).
Voila ca reste mon point de vue mais je comprends ta remarque parfaitement justifiée (effectivement j'ai noyé le fait de ne pas mettre de vanne par volonté personnelle et gain de poids).
@+
Gilles
Re: C&C Eurofighter
Publié : dim. juin 19, 2011 8:54 pm
par Capitaine flamme
Mon problème a eu lieu sur une ECU gaspar (les toues dernières).
Dans mon cas si la vanne ne s'était pas fermée, le moteur serait effectivement parti en sur régime jusqu'à l'explosion (ou se serait noyé car l'augmentation de tension aussi brutal ne doit bien être tolérée), et le réacteur remplis de carburant.
Re: C&C Eurofighter
Publié : mar. juin 21, 2011 6:51 pm
par Looping-74
Salut à tous
Voila solutionné le soucis de réservoir, j'ai mis 2 bouteilles (acide chlorhydrique) relativement épaisses et dures de 1 litre et miracle le moteur devient accessible enfin plus facilement .....
Alimentation et mise à l'air en 6 mm. Bien que les bidons soient blancs en regardant atentivement on voit quand meme le niveau de carburant.
La turbine est fixée , reste juste le Y à fixer et trouver un système de fixation pour les réservoirs

- PXR_DSC01433.JPG (67.65 Kio) Consulté 1804 fois

- PXR_DSC01436.JPG (62.09 Kio) Consulté 1804 fois
@+
Gilles
Re: C&C Eurofighter
Publié : ven. juin 24, 2011 12:24 pm
par KeroPlane
On sent l'excitation monté au fur et à mesure des posts... Je te rassure nous aussi
Tu crois vraiment que ça va décollé avec 12,5 Kg de charge !!!!
vivement les photos finales et surtout les premiers essais... J'ai hâte pour toi
Re: C&C Eurofighter
Publié : ven. juin 24, 2011 12:42 pm
par Looping-74
Salut,
Non pas d'excitation, juste pressé, le temps me manque en ce moment car je dois partir 8 jours à Manille dans 3 semaines puis normalement 3 à 4 semaines en Lybie dans un gros mois et je voudrais avoir fini avant car des mon retour de Lybie je risque de repartir encore dans la foulée...
Je pense avoir fini vers la fin de semaine prochaine.....
12.5 kg maxi c'est à vide évidement. 4.7 l de carburant en plus donc 3.800kg de carburant = une masse au décollage de 16.3 kg
@+
Gilles
Re: C&C Eurofighter
Publié : ven. juin 24, 2011 1:36 pm
par f15mig27
Salut Gilles, tu me diras ou tu es en Libye, on fait des lifting gratos en ce moment....c'est pas cher !
Ou alors si c'est pour faire construire, on te fais des prises de vue gratos....
Trève de plaisanterie, je ne pense pas que tu devrais t'y rendre a court terme.... vraiment pas ! (!! contacte moi en MAIL STP...!!)