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Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Publié : dim. févr. 09, 2014 5:07 pm
par aerostiffer
Salut Karim!
J'aimerai faire mon premier vol à péronne si vous n'y voyez pas d'objection!
j'avais discuter avec Alain l'année dernière qui m'avait expliquer que vous aviez une piste sur l’aérodrome.

Revenons à nos moutons...
Mis à part le CG, y a t'il un autre inconvénient à mettre le réacteur à l'arrière?

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Publié : dim. févr. 09, 2014 6:18 pm
par Galaad01
Tu es le bienvenu sur notre piste bien sûr ;) mais tu risque d'y prendre goût :lol:
Tu peux placer la turbine ou tu veux dans la cellule mais il serait dommage d'ajouter du plomb pour le centrage sur un modèle déjà fortement chargé :?

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Publié : lun. févr. 10, 2014 9:18 pm
par ice_man
sur rafale flyeaglejet le reacteur merlin 100 était a peu pres comme tu a mis et j'avais pas de plomb devant mais les batterie au fond du pif ça c sur !
pour la tuyere moi j'avais pris celle du Wren supersport equivalent a ton simjet 1200 je pense et ça marchais vraiment parfaitement.

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Publié : mar. févr. 11, 2014 8:05 pm
par aerostiffer
Bonjour à tous!
Suite à un message de l'ex ex propriétaire de l'avion, je pense connaitre le CG de l'avion.
Pouvez-vous me confirmer que c'est cohérent?

Image

J'ai fait un essai avec ce CG et le moteur comme sur la photo... ça risque d'être un peu limite...
Il va certainement falloir que je refasse une platine pour fixer le moteur plus en avant.

Pour la tuyère je pense partir sur un diamètre de 65mm en entrée.
Mais il me semble qu'elle doit être légèrement conique...
J'imagine que c'est pour augmenter la vitesse du flux de sortie afin de compenser la perte de charge engendrer par le tube? Vous me confirmer? :?
Et donc, de combien doit je réduire le diamètre de sortie sachant qu'il devrait faire au environ de 400/450mm de long et que le moteur fait 65N?

@+ steph

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Publié : mar. févr. 11, 2014 9:09 pm
par ice_man
y'a 2 écoles certain dise que le tube dois ce resserrer alors que Wren l'élargie sur la première moitié et reste droit après.
le tube du Wren super sport est fait comme ça.
moi je me trouvé entre 135 et 140mm

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Publié : mar. févr. 11, 2014 11:53 pm
par f15mig27
Bonsoir,
apparemment peu de membres ont ce modèle: pourquoi ne demandes tu pas directement au fabricant
Philippe Avond???
Cordialement
Gaetan

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Publié : mer. févr. 12, 2014 7:11 am
par pinson
Salut
J'en ai contruit 2 de Rafale Avonds. Modéle génial!
Je ne reconnais pas vraiment l'interieur et les couples originaux du Avonds d'origine et l'extérieur est pas mal modifié en versin C alors que le Avonds est en version A. Mais c'est bien un Avonds car en double delta et c'est le seul à l'avoir.
Une modification à faire absolument est d'avancer les trains principaux de 30mm vers l'avant. Cela rend les décollages plus doux, l'avion décollant suivant une pente normale,et pas de façon roulage long et puis rotation brusque .
Le point de centrage me semble correct.
Un réacteur de 6 kg est trés suffisant.
J'ai des débattements symétriques sans différentiel et les bords de fuites ne sont pas "relevés" et suivent la continuité du profil
A+
Stéphane

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Publié : mer. févr. 12, 2014 11:11 am
par Fabrice
Bonjour,

J'ai un Rafale Philip Avonds qui attend un renouveau.
Il était équipé d'une turbine Dynamax et d'un OS 91 VRDF.

J'ai ressorti la notice: Philip Avonds donne comme point de centrage 17mm devant le couple F2 réservoir vide, ce qui fait 8 cm par rapport a l'avant de l'ouverture de la trappe.
De mémoire, je volais avec ce centrage qui allait bien.

Cordialement,
Fabrice.

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Publié : jeu. févr. 13, 2014 3:33 pm
par aerostiffer
pinson a écrit :Salut
J'en ai contruit 2 de Rafale Avonds. Modéle génial!
Je ne reconnais pas vraiment l'interieur et les couples originaux du Avonds d'origine et l'extérieur est pas mal modifié en versin C alors que le Avonds est en version A. Mais c'est bien un Avonds car en double delta et c'est le seul à l'avoir.
Une modification à faire absolument est d'avancer les trains principaux de 30mm vers l'avant. Cela rend les décollages plus doux, l'avion décollant suivant une pente normale,et pas de façon roulage long et puis rotation brusque .
Le point de centrage me semble correct.
Un réacteur de 6 kg est trés suffisant.
J'ai des débattements symétriques sans différentiel et les bords de fuites ne sont pas "relevés" et suivent la continuité du profil
A+
Stéphane
Salut!
Si tu as encore des photos de l'intérieur de tes rafales, ça m’intéresse!
Pour le train, vu que je risque de devoir modifier les couples intérieurs, je vais y penser... comme je vais décoller (normalement!...) d'une piste en herbe relativement courte, ça ne pourra que m'aider!

@+ steph

Re: [Restauration] Rafale Philip Avonds

Publié : jeu. févr. 13, 2014 6:59 pm
par pinson
Salut
tu vas rire, mais tes couples que tu as à l'interieur de ton rafale correspondent exactement au mien. Pourtant, lorsque j'ai monté le dernier, j'ai fais de grosses modifs afin que les ailes soient démontables(ce qui n'était pas le cas et c'était un gros défault). Pour cela, j'avais pas du tou suivi le plan et dessiné sur DAO mes propres couples puis coupés à la CNC.
Sur ton couple principal qui tient la clé d'ailes, tu as 4 découpes rectangulaires sur la découpe en cercle du passage reacteur. Ces 4 découpes servent sur le mien à coller 4 bras afin de tenir la tuyere.
Je crois bien avoir envoyer un message à Philip Avond et mes fichiers afin de lui expliquer mes modifs(ailes démontables,implantation réacteur). Si l'ancien propriétaire à monté les couple comme ils étaient livrés, mes explications ont servies à quelque chose :siffle: .
Si tes couples ont été découpés à partir de mes dessins, tu n'as finalement rien à faire car le train avait été avancé de 30mm
Image
Les traits noir sur l'assise de trappe correspondent au CG