Re: rafale skymaster
Publié : mar. août 24, 2010 11:15 am
Salut Skydancer
bienvenue chez les inconditionnels du Rafale!!!!
Ce que tu décris pour ton premier vol ressemble à s'y méprendre à mon premier vol en Rafale...
Pour faire simple et concis:
- avance au maximum les boitiers de trains principaux et recule au max le boitier du train avant (éventuellement ralonge la jambe de train par une entretoise) pour augmenter l'assiette au roulage, cela diminuera la distance de roulage car correctement réglé et avec un 16kg, tu devrais pouvoir décoller en moins de 60-80m max
- canards à cabré au décollage (1cm) pour les mêmes raisons
- recule le centrage à 140-145mm du bord d'attaque (150mm est la valeur à ne surtout pas dépasser car impilotable) car le centrage d'origine est beaucoup trop avant, ne permet pas d'avoir la bonne incidence stable à l'attéro et limite l'efficacité de la profondeur à la rotation
Concernant le vol en lui même:
tu n'as découvert qu'une infime partie du domaine de vol, celui des "grandes" vitesses!!!
N'hésite pas à lui casser la vitesse pour l'amener aux grands angles! C'est un delta, il adore cette configuration car le delta génère beaucoup de portance sous forte incidence mais aussi, en contrepartie, beaucoup de trainée.
Le fait que tu ais un 16kg te laisse une marge de sécurité très importante...
Teste sans crainte les basse vitesses à hauteur suffisante car sur le Rafale, ce sont les canards qui vont décrocher en premier, le plan delta restant porteur: tu auras donc une légère abattée restant entièrement controlable aux ailerons.
Par contre, attention à la dysymétrie de vol car il engagera facilement...
Donc forte incidence= beaucoup de poussée nécessaire pour maintenir la vitesse stable en palier!
Dès que tu auras "compris" le fonctionnement aéro du Rafale, tu vas t'éclater aux basses vitesses, surtout avec un 16kg!!!
Concernant les oscillations en roulis en vol, caractéristique du Rafale, majorée en conditions turbulentes...
La solution: un gyro Gy351 qui prend en charge les 2 élevons.
La dérive aussi génère enormément de roulis induit, attention aux débattements!
L'attérrissage:
canards à cabré 1cm pour l'amener à l'incidence d'approche (15/20°) et cela joue aussi le rôle d'AF.
Assiette constante lors de toute la phase d'attérrissage: tu gères donc la vitesse verticale, et donc le point de touché des roues, uniquement au gaz (manche de profondeur verrouillé à la bonne incidence)
Réduction des gaz quasiment au touché et léger arrondi et voila.....
Pour éviter tes déboires au freinage et cette embardée: commande de frein sur un slider (comme sur ma T12), et 40% d'expo à la direction...
SUr ce, bon vols....

bienvenue chez les inconditionnels du Rafale!!!!



Ce que tu décris pour ton premier vol ressemble à s'y méprendre à mon premier vol en Rafale...
Pour faire simple et concis:
- avance au maximum les boitiers de trains principaux et recule au max le boitier du train avant (éventuellement ralonge la jambe de train par une entretoise) pour augmenter l'assiette au roulage, cela diminuera la distance de roulage car correctement réglé et avec un 16kg, tu devrais pouvoir décoller en moins de 60-80m max
- canards à cabré au décollage (1cm) pour les mêmes raisons
- recule le centrage à 140-145mm du bord d'attaque (150mm est la valeur à ne surtout pas dépasser car impilotable) car le centrage d'origine est beaucoup trop avant, ne permet pas d'avoir la bonne incidence stable à l'attéro et limite l'efficacité de la profondeur à la rotation
Concernant le vol en lui même:
tu n'as découvert qu'une infime partie du domaine de vol, celui des "grandes" vitesses!!!
N'hésite pas à lui casser la vitesse pour l'amener aux grands angles! C'est un delta, il adore cette configuration car le delta génère beaucoup de portance sous forte incidence mais aussi, en contrepartie, beaucoup de trainée.
Le fait que tu ais un 16kg te laisse une marge de sécurité très importante...
Teste sans crainte les basse vitesses à hauteur suffisante car sur le Rafale, ce sont les canards qui vont décrocher en premier, le plan delta restant porteur: tu auras donc une légère abattée restant entièrement controlable aux ailerons.
Par contre, attention à la dysymétrie de vol car il engagera facilement...
Donc forte incidence= beaucoup de poussée nécessaire pour maintenir la vitesse stable en palier!
Dès que tu auras "compris" le fonctionnement aéro du Rafale, tu vas t'éclater aux basses vitesses, surtout avec un 16kg!!!
Concernant les oscillations en roulis en vol, caractéristique du Rafale, majorée en conditions turbulentes...
La solution: un gyro Gy351 qui prend en charge les 2 élevons.
La dérive aussi génère enormément de roulis induit, attention aux débattements!
L'attérrissage:
canards à cabré 1cm pour l'amener à l'incidence d'approche (15/20°) et cela joue aussi le rôle d'AF.
Assiette constante lors de toute la phase d'attérrissage: tu gères donc la vitesse verticale, et donc le point de touché des roues, uniquement au gaz (manche de profondeur verrouillé à la bonne incidence)
Réduction des gaz quasiment au touché et léger arrondi et voila.....
Pour éviter tes déboires au freinage et cette embardée: commande de frein sur un slider (comme sur ma T12), et 40% d'expo à la direction...
SUr ce, bon vols....
