TEST ATJ 1200
PART 1
Ca y est, elle est enfin arrivée, que c’est beau quand c’est neuf !
Aller, je me mets au travail.
Je vais donc essayer de vous faire partager ma découverte et mes tests de la turbine ATJ-120ti avec mes petites connaissances et moyens, je ne suis pas un pro ni un super moustachu donc un petit peu d’indulgence si tout n’est pas top niveau.
Petit historique des évènements.
Il y a quelque temps en fouinant sur le net, j’ai découvert cette turbine qui paraissait plutôt pas mal étant donné le prix très attractif de 1990$ avec transport inclus, ainsi que les performances annoncées : 12,5Kg à 123.000 T/mnt ainsi que des temps de réponse très bons.
Seul petit problème l’achat devait être fait chez le fabricant qui est Taiwanais, (en général et de mon expérience professionnelle, les Taiwanais sont beaucoup plus sérieux que les Chinois).
Après diverses recherches sur le net dans les forums, des contacts avec des utilisateurs aux Usa, Australie et Israël à priori très satisfaits de cette turbine, ainsi que quelques vidéos sur Youtube, je suis tombé sur un article dans la revue Jet Power indiquant que Modellbau Pollack prenait la distribution de cette turbine et la vendait pour 1500€.
Il ne me restait plus qu’à sauter le pas, l’achat en Allemagne me garantissant un suivi de mon paiement et surtout une garantie européenne sur le produit.
Après contact, Gerhard Pollack m’indiquait que le paiement devait être fait par virement bancaire et que le délai de livraison était d’environ 2 semaines.
Malheureusement le temps que je me décide le Dollar avait pris 15% et donc le prix de la turbine passait à 1750€+21€ de transport
Après négociation j’ai réussi à avoir un prix de 1670€ port compris.
Le 18/05 j’ai donc fait le virement bancaire.
Après quelques relances, Gerhard m’indiquait que le fabricant était victime de son succès et qu’il y avait un délai supplémentaire.
Le 12/07, réception de l’engin enfin donc 8 semaines de délai.
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Fin des blablas, je passe au concret.

- atj120Ti_12L_JPG.jpg (34.64 Kio) Consulté 9074 fois
Premier contact :
Matériel très bien emballé et protégé, tous les éléments sont dans des sachets séparés.
Liste des éléments livrés :
La turbine
Les brides de fixation pour la turbine + les vis BTR
L’Ecu d’origine Xicoy confirmé par Gaspar Espiell
Le terminal d’affichage
La pompe
Un radiateur pour la pompe
L’électrovanne de gaz
L’électrovanne de kéro
Les 2 câbles de liaison de la turbine vers l’Ecu
Un filtre à carburant
Du tuyau carburant diamètre 4mm
Des raccords genre Festo (copie)
Un robinet tuyau et raccord rapide pour le gaz
La notice en Anglais
La turbine :
Elle a de la gueule, la partie concernant le démarreur est entièrement métallique.
La couleur rouge du cache compresseur est agréable à regarder, elle a le numéro de série (10230) gravé dessus.
La pompe :
Chose surprenante, elle est entièrement dans une gaine thermorétractable transparente empêchant sans aucun doute le refroidissement, je ne vois pas l’intérêt de mettre le radiateur étant donné cette gaine.
Je décide donc de supprimer cette gaine.
Dans la doc il est indiqué que la pompe doit être utilisée en position verticale.
Les 2 électrovannes :
Elles ressemblent à celles qui sont sur le site Xicoy, elles sont de très petite dimension et il est indiqué 6v dessus pour la tension d’utilisation.
Filtre à carburant :
Petit filtre à cartouche démontable, il paraît pas mal du tout.
Robinet à gaz :
Très bonne idée que de fournir ce robinet, il permet le montage sur les bouteilles de gaz pour chalumeaux, un tuyau est monté avec également un raccord rapide très pratique.
Notice :
Elle est en Anglais et très succincte.
Elle comporte des informations sur le montage, la mise en service avec le paramétrage de la radio, la mise en route, les messages d’erreur, mais rien sur d’éventuels réglages.
Suite au prochain numéro avec le montage sur banc de tests.