Bonjour,
En fait les réponses à tes questions sont dans ce post mais j'avoue que lire tout ça va te prendre un peu de temps.
Voici un résumé de mon expérience:
Modifs indispensables (à mon avis):
* baguer les charnières des ailerons et dérives pour supprimer le jeu (sinon risque de flutter)
* mettre des doubles guignols sur les ailerons et dérive et vérifier qu'il y a de la matière en dessous pour la fiabilité du collage.
* modifier la position de la sortie du carburant du réservoir central (car percée sur le haut), la mettre sur la face latérale avant du réservoir.
* renforcer la tige carbone creuse à l'arrière de la dérive (sinon elle sera écrasée au serrage)
* revoir toutes les fixations des vérins de trappes pneumatiques et aérofreins car visserie et positionnement pas optimal. Je sais que les vérins des trappes principales ne fermeront pas les trappes en vol car mal positionnés et trop faibles, il faut mettre des vérins Robart par exemple montés en position verticale (pas à l'horizontal comme d'origine)
* la commande de direction sur la jambe avant est assez compliquée, je l'ai simplifiée (voir post)
* reculer le centrage a 430mm pour le 1er vol et je n'ai pas encore fini d'optimiser de ce côté là.
* surélever le train avant pour donner un peu d'incidence pour améliorer le décollage, j'ai mis une cale de 13mm.
* renforcer le collage des supports en CTP de la turbine sur les couples (petites équerres en dessous)
* renforcer les supports de servos dans les ailes, mettre un renfort CTP entre l'intrados et extrados
Modifs optionnelles:
* scinder les ailerons en 2 parties (2 servos par ailerons, renforcer les points de fixation des guignols), plus maquette et sécurisé en cas de défaillance d'un servo.
* réservoir de plus grand volume en central (plus d'autonomie si gros moteur). J'embarque 4,1L pour 7mn de vol effectif.
* extracteur livré d'origine (tuyère) de petit diamètre pour un 180 ou plus (va cramer rapidement), je l'ai remplacé par un Grumania diamètre 110mm (voir post)
* rendre démontable la dérive pour faciliter le transport dans une voiture (avec le cône avant amovible également.
* renforcer la platine qui supporte les boîtiers de trains dans les ailes.
* mettre des roues sur roulements (en cours de réalisation) car beaucoup de jeu sur les roues d'origine.
Pour gagner du poids:
* condamner les becs, pas de lumière, pas de télémétrie, pas de gyro, pas de powerbox (juste une double alim sur un seul récepteur), pas de cockpit et pas de pilote.
Moteur:
J'utilise un 180RX mais avec 17kg à sec et 20,5kg au décollage, un 200 ou 220 pour le même poids et dimensions qu'un 180 serait le bienvenu pour un vol plus "démonstratif" mais plus court à cause d'une consommation supérieure.
Lumières:
Le module éclairage vient de chez Aviation Design pour leur grand M2000 ainsi que la post combustion.(voir leur site web)
Les phares sont de fabrication maison découpés dans de l'époxy 1mm collés à la cyano et peint ensuite.(voir post)
Les housses viennent de chez Pull Over en Allemagne, elles sont à leur catalogue pour le M2000 Feibao, de mémoire environ 140 euros.
http://www.pull-over-products.com/en/wi ... 5c470115=1
Un dernier point concernant le gyro, c'est pas indispensable et on peut voler sans, mais j'ai été agréablement surpris par la stabilisation apporté par le iGyro (3axes) et sans même l'avoir encore optimisé (j'ai mis 30% sur tous les axes en attendant de faire la procédure avec l'assistant de réglage en vol), mais sur une machine un peu lourde comme celle-là et sensible en roulis, ça apporte une assistance appréciable pour le pilotage et aussi plus de réalisme en vol.
Pour le reste, je te conseille de lire le post, c'est le but de ce genre de site
Bon courage pour le montage et tiens nous au courant.