Page 30 sur 44

Re: Scorpion aviation design

Publié : dim. sept. 05, 2010 3:10 pm
par funjet
bonjour
je suis en plein montage de mon scorpion,sur la notice concernant les montages des stabs il est indiqué qu'ils doivent être équilibrés hors si je véréfie ils sont nettement plus lourds sur l'arrière, faut il que je les équilibre ou cela n'a pas réellement d'importance ?

Re: Scorpion aviation design

Publié : dim. sept. 05, 2010 3:16 pm
par f15mig27
Salut,

tu vas rouvrir un debat brulant.....

Pour ma part, je pense que l'équilibrage statique des gouvernes favorise le flutter et l'entrée en résonnance des gouvernes....

Mais d'autres arguments largement recevables en faveur de l'équilibrage vont pleuvoir!

Amicalement

Gaetan

Re: Scorpion aviation design

Publié : dim. sept. 05, 2010 4:02 pm
par funjet
je suis plutot de ton avis, et toi en général tu équilibres tes gouvernes ?

aller les scorpionnistes donnez votre avis et vos retours d'expériences avec eet sans équilibrage

Re: Scorpion aviation design

Publié : dim. sept. 05, 2010 4:05 pm
par f15mig27
Non jamais...
les grandeurs non plus, sauf les voltigeurs par soucis d'efforts au manche...et ils équilibrent en dynamiques pour les mêmes raisons...

Re: Scorpion aviation design

Publié : dim. sept. 05, 2010 4:10 pm
par funjet
gaetan, tu as un scorpion ou tu connais quelqu'un qui en as un et qui n'as pas équilibré ?

Re: Scorpion aviation design

Publié : dim. sept. 05, 2010 4:34 pm
par f15mig27
Demande a Erick B. , je crois pas qu'il equilibre ..

Re: Scorpion aviation design

Publié : dim. sept. 05, 2010 4:38 pm
par Looping-74
Salut,

Moi j'ai équilibré puis enlevé juste un petit peu pour mettre le servo légerement en pression permanente et eviter son frétillement.

Absolument aucun soucis en vol depuis 2 ans......

@+

Gilles

Re: Scorpion aviation design

Publié : dim. sept. 05, 2010 9:14 pm
par hanssy7767
Bonsoir,
déjà comment faite vous pour équilibrer les stabilisateurs du Scorpion ?
Sur le mien, j'ai seulement vérifié que les stab installés sans être connectés aux servos restaient à l'horizontal. Et que le basculement sur l'avant était aussi véloce que le basculement arrière.
J'ai donc monté mes stab sans aucune modification. J'ai maintenant 5 vols et plein badin en palier, tout semble OK.
Et voler avec le Scorpion est un pur plaisir. En plus dans ma configuration son poid est de 10 kg à vide, l'avion est donc très sain et permet à un débutant comme moi de ne pas être en difficulté.

David

Re: Scorpion aviation design

Publié : dim. sept. 05, 2010 10:28 pm
par f15mig27
SAlut,
Pour équilibrer: centre de gravité du stab situé sur l'axe de rotation de celui ci.
Je suis d'accord avec toi, cela peut etre superflu, mais gare aux pignons si chocs verticaux violents ( roulage sur piste en herbe, petite bosse a la course au decollage, etc....)

cordialement
Gaetan

Re: Scorpion aviation design

Publié : lun. sept. 06, 2010 9:24 am
par funjet
effectivement je n'avais pas pensé au dégats provoqués par le problème des chocs lors du roulage surtout que notre piste est en herbe !, je vais donc devoir équilibrer.
merci pour les infos