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Re: rafale skymaster

Publié : jeu. oct. 28, 2010 1:41 pm
par j.p.fillon
Ah ! Si Saint Jetcat a parlé !!!!!!!!

D'autres préconisent avant la pompe.
Alors tu en mets un avant ,un après,un sur le circuit gas ,un entre le reservoir principal et le Uat .Comme celà ,c'est Festo qui sera content .
Il y en qui portent bretelles et ceinture . Nobody is perfect !!!!!
A+
Jean-Pierre

Re: rafale skymaster

Publié : jeu. oct. 28, 2010 3:05 pm
par Looping-74
Salut Maverick,

Oui comme tu dis Jean Pierre.....saint Jet Cat..... :lol: :siffle: .Mais bon il y a d'autres fabriquants tout aussi sérieux voir bien plus sur le marché avec un avis différents. Effectivement comme le dit notre ami Ogravity le jeu des pompes etant extrèmement faible il est par contre impératif que rien ne passe dans la pompe.....

En fait il n'y a pas de bonne solution mais des solutions qui marchent aussi bien l'une que l'autre alors chacun n'a qu'à faire son choix ! Moi je n'affirme pas que ma solution est la bonne, je dis juste qu'elle ne présente aucun probleme quel qu'il soit et qu'elle fonctionne à merveille.

@+

Gilles

Re: rafale skymaster

Publié : jeu. oct. 28, 2010 4:00 pm
par xsilver
Salut Pierre Steph , salut a tous

Bon apparement la bulle dans le filtre n'est pas un probleme ,je vois que je ne suis pas seul ,c'est exactement comme dans le scorpion de Gilles , j'avais quand meme commandé un filtre festo en Ø 4 ( celui que j'ai avant la pompe étant en Ø 6 ) pour eventuellement le mettre aprés comme vous me l'aviez conseillé avec Christophe , ainsi que des charnieres de trappe :lol: :lol: ont se comprend , en passant encore merci pour celles que tu m'a données , je vais déja revoir le pendulum du reservoir qui est peut etre en peu trop long et doit mal se déplacer comme l'explique Sebastien .

Peut etre a dimanche alors , Je viendrais au moins pour voir ton L39

merci a tous
A+
Jean-Michel

Re: rafale skymaster

Publié : jeu. oct. 28, 2010 5:37 pm
par Maverick
Salut à tous

pour finir d'argumenter mon point de vue :lol: , voici comment je considère le circuit carburant....

Ce qui rentre dans le réservoir se doit d'être irréprochable!!!! Pas de cochonneries!!!

Le plongeur dans le bidon est un pendulum avec un filtre en feutrine.
Un filtre festo 6mm est raccordé à la durite en sortie de pompe, pour récupérer l'éventuelle limaille que pourrait faire la pompe en s'usant.
Le raccord sur cette durite est auto-obturant, se repluggue sur le bidon par le même raccord femelle, le même que celui sur l'avion qui est raccordé à la voie de remplissage sur l'UAT.
J'accorde la plus grande attention à ce que ces raccords restent nikel et dès que j'ai fini le remplissage, je reconnecte la durite sur le raccord du bidon de kéro, ce qui laisse les raccords propres (on voit trop de durites qui trainent par terre ou au fond de la caisse de terrain, ramassant toutes les poussières qui trainent, et qu'on remet de fait dans le réservoir lors du prochain remplissage).
Le kéro qui arrive donc à la pompe est propre, filtré en plus par la chaussette de l'UAT.
Se pose le problème du fonctionnement de la pompe du réacteur et le risque de limaille là aussi par usure ou défaillance.
C'est donc pour cette raison que je place le filtre après la pompe kéro....
Le carburant qui arrive au moteur est donc filtré sur toute la ligne kéro, là où le risque de contamination est réel.
Les injecteurs de mes turbines n'ont jamais été obstruées et ce depuis 3ans de pratique très régulière.
Je comprend parfaitement que la pression après la pompe puisse faire éclater un filtre, mais je pense qu'il s'agit plus d'un défaut de fabrication que d'un problème qui puisse se manifester systématiquement!!!
De plus, je change une fois par an ce fameux filtre festo (il faudrait aussi que je change la chaussette de l'UAT pour les mêmes raisons) pour éviter qu'en se colmatant, on ne force sur la pompe...
Voilà!!!
:)

PS: de rien pour les charnières!!!! ;)

Re: rafale skymaster

Publié : ven. oct. 29, 2010 9:24 am
par padre
Salut jean michel,
Désolé d'avoir un peu semé le doute dans ton esprit concernant la position de ce fameux filtre, effectivement entre les préconisations fabricant, les us et coutumes des uns et des autres, chacun pouvant argumenter avec bon sens souvent appuyé d'une experience qui peu donner une vision parfois un peu subjective du probléme.
Tout ceci se résumant à mon avis de la maniére suivante:Un circuit carburant qui fonctionne bien dans toute les configurations de vol(donc sous fort facteur de charge positif et négatif, ainssi qu'a g=0) est bon! il peut donc étre reproduit à souhait!
Je ne connaissais pas le risque de rupture du filtre si placé en aval(Merci pour l'info Gilles), mais voyant les précautions que l'on prend pour éviter toute bulle vers le moteur, j'avoue qu'accepter un filtre remplit à moitié d'air et de kero ne me satisfait pas méme si par experience celui-ci n'est pas censé franchir le tamis.
Quand à la solution de le placer verticalement, ce n'est valable qu'en vol rectiligne en palier!
Mais cela marche puisque de nombreuses personne utilisent cette technique.
Dans le cas du filtre placé en aval il faut donc verifier le circuit sous pression,assez simple à faire en remplissant les reservoirs par l'alimentation reacteur(en shuntant la pompe) avec une pompe de remplissage en 2 fois moins de temps que les reservoirs ne se vide en vol(pour appliquer un coef 2 de sécurité).
Ton choix sera le bon car il sera bien sur au préalable validé au sol puis progressivement en vol avec les marges de securité qui vont bien!
PS:désolé P.s mais ce week end c'est perception des bottes, parapluie et ciré dans le sud...une fois n'est pas coutume!
Bon vols

Re: rafale skymaster

Publié : ven. oct. 29, 2010 9:56 am
par funjet
concernant le circuit carburant pour ma part je n'ajoute aucun filtre supplémentaire et voici pourquoi :
- un premier filtre est déja dans le bidon de remplissage
- un deuxième est également sur le tuyau de remplissage après la pompe manuelle
- un troisième en feutrine dans le réservoir principal de l'avion
- un quatrième par la membrane micropore de l'UAT

c'est déjà pas mal alors effectivement on peut aussi en ajouter 4 autres rien que pour le plaisir et pour le chiffre d'affaire des revendeurs... mais le carburant ne sera pas plus propre pour autant.

c'est exactement la même démarche que d'utiliser des servos de 15Kg lorsque des 5Kg sont suffisant.

Re: rafale skymaster

Publié : ven. oct. 29, 2010 10:16 am
par Looping-74
Salut,

Je tiens à corriger une erreur dans ce que dit Prade:
En placant le filtre verticalement il se remplit completement et reste plein puisqu'il est après l'UAT donc il n'y a pas d'air qui passe . Plus de bulles possible dans le filtre quelle que soit la position du modèle !

@+

Gilles


Salut jean michel,
Désolé d'avoir un peu semé le doute dans ton esprit concernant la position de ce fameux filtre, effectivement entre les préconisations fabricant, les us et coutumes des uns et des autres, chacun pouvant argumenter avec bon sens souvent appuyé d'une experience qui peu donner une vision parfois un peu subjective du probléme.
Tout ceci se résumant à mon avis de la maniére suivante:Un circuit carburant qui fonctionne bien dans toute les configurations de vol(donc sous fort facteur de charge positif et négatif, ainssi qu'a g=0) est bon! il peut donc étre reproduit à souhait!
Je ne connaissais pas le risque de rupture du filtre si placé en aval(Merci pour l'info Gilles), mais voyant les précautions que l'on prend pour éviter toute bulle vers le moteur, j'avoue qu'accepter un filtre remplit à moitié d'air et de kero ne me satisfait pas méme si par experience celui-ci n'est pas censé franchir le tamis.
Quand à la solution de le placer verticalement, ce n'est valable qu'en vol rectiligne en palier!
Mais cela marche puisque de nombreuses personne utilisent cette technique.
Dans le cas du filtre placé en aval il faut donc verifier le circuit sous pression,assez simple à faire en remplissant les reservoirs par l'alimentation reacteur(en shuntant la pompe) avec une pompe de remplissage en 2 fois moins de temps que les reservoirs ne se vide en vol(pour appliquer un coef 2 de sécurité).
Ton choix sera le bon car il sera bien sur au préalable validé au sol puis progressivement en vol avec les marges de securité qui vont bien!
PS:désolé P.s mais ce week end c'est perception des bottes, parapluie et ciré dans le sud...une fois n'est pas coutume!
Bon vols[/quote]

Re: rafale skymaster

Publié : ven. oct. 29, 2010 11:38 am
par padre
Bonjour Gilles, tu as raison il y a bien une erreur dans ma reponse à jean michel, mais pas celle que tu mets en évidence, En positionnant le filtre verticalement on facilitera peut etre un peu l'évacuation de la bulle du filtre notament à faible régime, mais pas la raison de son apparition qui est la cavitation due à la depression locale.
En effet il est trés simple de mettre ce phénoméne en évidence en plaçant l'electrovanne de kero aprés l'uat et en amont de la pompe, cela cavite, le moteur est perturbé par les variations de charge du circuit mais fonctionne quand méme car les bulles de gaz disparraissent avant d'arriver au moteur car aprés la pompe'surpression) les conditions de cavitation ont disparus.
Avec le filtre c'est un phénoméne similaire je pense.
Peut étre qu'un hydraudynamicien pourrait nous expliquer ce phénoméne, Merci d'avance.
Bon vols.

Re: rafale skymaster

Publié : ven. oct. 29, 2010 7:00 pm
par HarpoonRS
lorsque le caburant est pompé, en amont de la pompe, le carburant est en dépression,
lorsque ce carburant passe dans un conduit de section supérieure d'où il vient,
sous l'effet de la dépression les molécules d'air (invisibles) s'échappent du liquide et forme des bulles...
la nature a horreur du vide.

et quelque soit les liquides , il y a toujours de l'air dedans,
dans les process industriels si on veut éliminer l'air continu dans des liquides ou pâtes, on les passe par une pompe à vide pour l'extraire....


ps: je ne suis pas du tout un spécialiste de mécanique des fluides :mdr: :mdr:

Re: rafale skymaster

Publié : lun. nov. 08, 2010 6:17 pm
par xsilver
Salut

Bon ben j'ai testé le filtre aprés la pompe , effectivement plus de bulle , mais pas de bol il a n'a pas tenu le coup , pourtant apparement ça n'arrive pas tout les jours , il fallait le faire du coup je suis revenu a la config du debut ,j'ai réussi a évacuer quazi tout l'air en tappotant dessus tout en faisant tourner la pompe , il reste juste une toute petite bulle
Peut etre que le filtre que j'ai reçu avait un probleme pour péter aussi vite ?? j'ai eu de la chance que ça m'est arrivé en purgeant le circuit , j'ai stoppé la pompe tout de suite
j'ai un filtre en alu , est ce que celui ci peut etre utilisé en sorti de pompe , c'est sur difficile de voir s'il y a de l'air a l'interieur
Image

a+
Jean-Michel