Évidemment !
En plus il vole comme un pavé, chargé comme un mulet, c’est de la balistique. L’atterrissage n’est pas beau, il est obligé d’aponter.!
Mais tout a été dit, on tourne en rond.
Il n’y a pas de secret:
- La mousse, ça vole à peu près bien tant que ce n’est pas chargé. Tout le monde ou presque a un jet électrique en mousse dans le coffre pour voler 5 min après l’arrivée au terrain.
-Ensuite, et Gaetan nous l’a rappelé, les courbes poussée/ coûts se croisent à environ 80 Newton.
-Un jet ne vole bien que quand sa charge alaire reste en deçà de 100 gr/dm2 pour des petites tailles, et on peut monter sans problème vers les 230 gr/dm sur des grosses machines avec des hypersustentateurs efficaces.
-Plus c’est petit, et plus le nombre de Reynolds dégrade l’aérodynamique.
Si c’est une question de coût uniquement, l’argument ne tient pas.
En effet, si on voit apparaître actuellement sur le marché des machines dans la classe des 7~9 Kg qui sont très légères ( et pas trop petites ), c’est grâce aux progrès dans les sandwichs de composites résine/airex/ carbone.
Et si ces machines sont chères il est vrai, le bois fait son retour !
Rien de tel que les plans de notre René national. Ses machines volent merveilleusement bien et et si ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde, tant pour la construction que la taille des machine avec leur motorisation associée, on va voir très prochainement des nouvelles machines de petites tailles dans le même concept...je n’en dit pas plus !
Et là ce sera à la portée de tout le monde, tant du côté de la bourse que de la difficulté de construction.
A bon entendeur...
Restez prudents
