Viper jet contre Scorpion

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 900
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par j.p.fillon »

Salut !
Je connais plusieurs Scorpion qui volent avec un M 90 .et très bien !
Maintenant ,quand on envisage un achat ,peut-être que se lancer sur un modèle un peu plus puissant pour voir venir est une bonne solution .
Quand on vend d'occase et que l'on rachète ,on laisse toujours des plumes .
Mirage 2000 " AD" , Xicoy 132
Avatar de l’utilisateur
STF
"The" Pilote
Messages : 154
Inscription : dim. déc. 27, 2009 8:42 am
Localisation : ACPM (25)

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par STF »

+1 avec Jean Pierre dans le cas d'un Scorpion..un P120 Sx laisse beaucoup plus de choix après et tu auras 13 Kg de poussée pour un poids prévu par le constructeur
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par autorot »

Salut,
Que ce soit le M90 ou le P120sx.. ça le fera... il n'y a pas de "mauvais" choix entre ces deux moteurs?.
Il faut que tu prennes ta decision qui sera la bonne puisque la tienne ;) , adaptée à ton contexte, tes critères..etc
Il n'y a pas de choix "universel"

Avec un M90, l'avion fera 12 kg environ près à decoller pour 10 kg de poussée (environ 2 à 2.5 litre de petrole necessaire)

Avec un P120, il fera 13 à 13.5 kg au deco pour 13 kg de poussée. (3 à 3.5 litre de petrole necessaire) Mais à ce moment là pourquoi ne pas partir comme tu le dis sur un M140 detarré... même poids, même conso mais moteur plus evolutif pour la suite...
C'est cornéliens!

A toi ensuite de voir, en fonction du prix, du second modèle que tu feras ensuite, de ton niveau de pilotage (à l'issue du stage au planet tu verras le style de vol que tu aimes en jet)..Etc
Bons choix!!
A+

Sébastien
Dernière modification par autorot le sam. oct. 16, 2010 2:51 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Borgeais
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par cap10 »

Je n'ai pas de réponse et j'essaie d'en construire une... Mais les avis semblent donc pour le moins partagés...

En d'autres "lieux" de ce forum, "certains" disaient le 90 "très juste"; d'autres comme vous, le considèrent "adapté"...

En oubliant le point de vue financier initial, souvent favorable à ce moteur par rapport au jetcat 120, d'autres arguments m'incitent à trouver le "merlin" plus enchanteur. Le tarif inférieur de la maintenance, sa durée d'immobilisation (dit-on) plus courte; en plus, mon lieu de résidence, près de la frontière espagnole, à 2h de Barcelone...

Bref, autant d'éléments concrets qui me dirigent vers "Merlin"; le 90 présentant probablement en plus, par rapport au 140, avec les 3L 300 de pétrole prévus à bord du scorpion, de fournir une autonomie "correcte", même si utilisé plus souvent à fond.

Donc en pratique, est-ce que des utilisateurs de cet appareil volent avec le 90 ?
Est-ce à leur sens un choix qu'ils referaient ?
Quelle durée de vol cela cela leur permet (ou quelle conso) avec la contenance que j'annonce ?

Merci,

A J
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par cap10 »

Je n'ai pas de réponse et j'essaie d'en construire une... Mais les avis semblent donc pour le moins partagés...

En d'autres "lieux" de ce forum, "certains" disaient le 90 "très juste"; d'autres, le considèrent "adapté"...

En oubliant le point de vue financier initial, souvent favorable à ce moteur par rapport au jetcat 120, d'autres arguments m'incitent à trouver le "merlin" plus enchanteur. Le tarif inférieur de la maintenance, sa durée d'immobilisation (dit-on) plus courte; en plus, mon lieu de résidence, près de la frontière espagnole, à 2h de Barcelone...

Bref, autant d'éléments concrets qui me dirigent vers "Merlin"; le 90 présentant probablement en plus, par rapport au 140, avec les 3L 300 de pétrole prévus à bord du scorpion, de fournir une autonomie "correcte", même si utilisé plus souvent à fond.

Donc en pratique, est-ce que des utilisateurs de cet appareil volent avec le 90 ?
Est-ce à leur sens un choix qu'ils referaient ?
Quelle durée de vol cela cela leur permet (ou quelle conso) avec la contenance que j'annonce ?

Merci,

A J
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
pour répondre à ta question, j'ai le Scorpion avec le réservoir de 3 L en kevlar d'Ajet + le réservoir BVM.
Mon Merlin 90 est donné pour 9.8 kg de poussée et je fais des vols de 9 mn pour me poser avec un fond de réservoir me permettant de faire 2 passages supplémentaires si j'ai du mal à aligner la piste. En vol, je suis entre 75 % et 100 % de puissance (surtout en virage pour que l'avion ne s'enfonce pas). Je décolle sur piste en herbe en environ 120 m (altitude 70 m, température 20 à 25 °C)
Le Merlin a 14 cycles et l'avion 6 vols et si je devais recommencé, je ferais le même choix.

Cordialement
David
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par cap10 »

Merci,

Super réponse, très concrète; aussi je me permets de demander d'autres précisions... Mais en posant ces questions, je ne prétend rien, je cherche juste à mieux comprendre... Pardon de mon insistance !

Le fait que la machine nécessite 100% de la poussée en virage n'est-il pas parfois gênant pour la sécurité ? J'imagine que cela dépend du virage, mais tout de même...

Et en montée, pour les chandelles, les boucles, bref tout ce qui se réalise sous poussée importante, n'est-ce pas très limitatif; par exemple un looping est-il simplement rond sans une importante prise de vitesse préalable ?

N'avez-vous pas le sentiment que vous consommeriez moins avec un propulseur limité à 11Kg par ex (si c'est possible) comme le jetcat 120SX ou le merlin 140 (que je préfère à ce jour) tout en étant plus à l'aise en vol; les 285 g supplémentaires du 140, finalement, c'est peu, non !

Énorme merci en tout cas pour les infos passées et à venir,

A J
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par lancuentra »

salut bien qu'il semblerait que ton choix soit déja fait sur le merlin 140 qui n'a pour lui que l'avantage dans ton cas précis qui est l'aprentisage sur un scorpion le fait d'être un peu plus évolutif pour un prochain avion mais avec tout les autres inconvéniants qui sont:
poid plus élevé tout les pilotes expérimentés te diront que plus l'avion est léger plus il est facile à piloté ce qui est d'autant plus important pour l'aprentisage
consomation plus élevé donc moins de temps de vol important aussi pour l'aprentisage si tes vols sont trés cours peu de progressions a chaque vol
vouloir prévoir pour l 'avenir c'est bien mais vouloir anticiper trop, ton scorpion tu en a pour un ou deux ans risque de te pénaliser de suite et ralentir ta progression.
il faut penser à une chose importante les réacteurs sont fait pour tourner trés vite et leurs rendements sont les meilleurs à leur vitesse max de rotation si tu fait un rapide calcul sur les données d'un merlin90 tu vera que la consomation spécifique varie énormement avec la vitesse de rotation à mi puissance pour 4,6kg de poussé ta conso est de 52,2ml/kg de poussé alors qu'a 6,93kg elle est de 39,54 et à 9,36kg de 36,55ml/kg
donc on voit bien que rendement d'un réacteur à mis gaz est trés dégradé par rapport à la pleine puissance
donc prendre un moteur trops gros que l'on va sous utilisé se serait le cas avec le merlin 140 utilisation le plus souvent à mis gaz est trés défavorable au niveau rendement

à toi de voir tes prioritées

bon vols
Dernière modification par lancuentra le sam. oct. 16, 2010 10:35 pm, modifié 1 fois.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par cap10 »

Non, non, pas encore de choix, sinon celui de la réflexion entre autre grâce aux éléments que vous me donnez...
Avatar de l’utilisateur
bip_bip94220
Born to Burn Jet A
Messages : 333
Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am

Re: Viper jet contre Scorpion

Message par bip_bip94220 »

cap10 a écrit :Et...

Et si "on" n'a pas l'intention d'aller très vite, mais seulement de voler en sécurité "normale" lors d'évolution "classiques" avec un scorpion AD...

Par ex, décoller sur 150 m en dur, réaliser des remise de gaz sur passage avec montée sous forte pente, une boucle ronde, un rétablissement, alors...

Peut-on se contenter d'un merlin 90 ?

Merci,

A J
Salut
Je confirme, j'en ai encore piloté 2 a Villeparisis il y a 2 semaines, (celui de d'Herve et celui de David) les 2 scorpions avec des merlin 90, ca marche tres bien. :)
d'ailleurs il y avait quelques cameras sur place, si il y a des films..... nous pourrions nous en rendre conte. ;)
@++ Eric B
Cordialement

Eric Branicki
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »