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Re: Scorpion aviation design

Publié : lun. sept. 06, 2010 8:18 pm
par bip_bip94220
Salutatous ;)
en effet c'est un vieux débat que celui ci....
je n'ai jamais vraiment su quoi en penser. :oops:
en fait, sur mon feû-scorpion, ;) je n'avais pas eu le besoin de faire un équilibrage, car ils étaient déjà presque bon en sortie d'usine. ( coup de bol :D )
par contre, je penses quand même que si j'avais du y réfléchir, je l'aurai approché de l'équilibre en le laissant tomber légèrement pour qu'il y ai un leger appuis sur le servo. mais ceci n'est bien sur que mon avis. :)
@++ Eric B

Re: Scorpion aviation design

Publié : lun. sept. 06, 2010 8:44 pm
par jfcance
Hello

Posez la question à Olivier Maugeard qui possède un "gros" F18 FEJ.
Premier vol à AMBERIEUX cette année, en ayant pris soins d'équilibrer les stabs en statique: FLUTTER ..... couples décollés
Deuxième vol, après avoir recollé, : FLUTTER .....
Troisième vol en équilibrant les stab vers l'arrière: no problème

Je ne fais que retranscrire les infos que j'ai pu collecter et peut-être avec quelques erreurs, le mieux serait de lui poser la question.

A+
JF

Re: Scorpion aviation design

Publié : mar. sept. 07, 2010 10:01 am
par Looping-74
Salut,

C'est la raison pour laquelle j'ai écris plus haut que j'ai équilibré puis légèrement déséquilibré pour mettre le servo sous tension permanente et là plus de soucis (2 servos JR DS 8411).

@+

Gilles

Re: Scorpion aviation design

Publié : mer. sept. 08, 2010 9:29 am
par STF
Salut à tous
Sur mon premier feu Super Scorpion, les stabs étaient équilibrés et je n'ai eu aucun problème e 90 vols
Sur mon 2ème, j'ai équilibré parfaitement, j'en suis à près de 40 vols et toujours aucun problème, pourtant....vitesse maxi limitée par le pitot 300 km/h et virage bas à 90° sur 50m de rayon...ouahhh les G
Aucune augmentation des jeux, aucun point dur, en bref aucun problème
Donc je recommande l'équilibrage statique sur la clef de stab, bien que je n'ai aucun argument pour cela autre qu'une très bonne expérience
A+
Bruno

Re: Scorpion aviation design

Publié : mer. sept. 08, 2010 9:38 am
par funjet
dis moi bruno, comment fais tu pour l'équilibrage ? tu as fait un montage spécial ?

Re: Scorpion aviation design

Publié : mer. sept. 08, 2010 7:02 pm
par f15mig27
Tout comme ceux qui ont une tres bonne experience sans equilibrer.....


le debat ne sera jamais clot......

Re: Scorpion aviation design

Publié : mer. sept. 08, 2010 9:22 pm
par funjet
merci à tous pour vos réponses, très contradictoires et à priori par vraiment d'expérience négatives dans un cas comme dans l'autre.
la seule raison à priori de les équilibrer semble être celle de réduire l'usure des pignons de servos lors des chocs sur terrain en herbe ou à l'atterissage.

Re: Scorpion aviation design

Publié : mer. sept. 08, 2010 10:10 pm
par marco38
bonjour,

pense a securiser tes stabs avec des vis
les miens on tournes sur la clef au bout de
25 vol et la cellule a ete detruit

bon vol avec le scorpion. En l'air c'est une merveille
dommage pour la qualite de fabrication
mais je pense malgres cela reprendre un scorpion

marco

Re: Scorpion aviation design

Publié : jeu. sept. 09, 2010 6:49 pm
par olivier77
bonjour, est ce un défaut seulement sur le scorpion cette histoire de stab ou aussi sur le "super",(je parle de la vis). Merci

Re: Scorpion aviation design

Publié : jeu. sept. 09, 2010 6:55 pm
par jfcance
Principe de précaution, ..... il faut aussi sécuriser de la même façon sur le super scorpion.

JF