Rafale 1/7 AD nouvelle version
- tom5972
- Tête brulée
Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
salut Nhalyn
pas de secret, je peux développer
c'est majoritairement fait à partir d'une plaque pvc de 1mm, découpée et collée à la cyano (après un ponçage correct), ou colle pvc pour tuyaux.
le dossier du siège et l'appuie-tête sont en styro peint à la humbrol noir mat
la partie bombée derrière le siège est en fibre et résine époxy, moulée à partir d'un moule en plâtre, ensuite j'y ai collé du tube festo Ø3.
pour finir, apprêt et peinture, en bombe.
voili voilà
pas de secret, je peux développer

c'est majoritairement fait à partir d'une plaque pvc de 1mm, découpée et collée à la cyano (après un ponçage correct), ou colle pvc pour tuyaux.
le dossier du siège et l'appuie-tête sont en styro peint à la humbrol noir mat
la partie bombée derrière le siège est en fibre et résine époxy, moulée à partir d'un moule en plâtre, ensuite j'y ai collé du tube festo Ø3.
pour finir, apprêt et peinture, en bombe.
voili voilà
Dernière modification par tom5972 le lun. avr. 25, 2016 12:38 am, modifié 1 fois.
F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
- tom5972
- Tête brulée
merci Ice-man 

F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
-
- Born to Burn Jet A
Joli ton cockpit Tom, tu me motive a refaire le mien.
J'ai eu qq soucis de dépression qui gène l'ouverture des trappes et sur une pointe de vitesse a 220 km/h la trappe dorsale c'est a motiée arrachée et les servos qui tenaient les trappes de train on sautées. Du coup j'ai fait qq mesure avec un capteur de pression et j'ai trouvé a 220 km/h une grosse surpression de 7 mbar ce qui rendu sur la surface de la trappe dorsale a du pousser un bon 6 Kg.
https://vimeo.com/161308017[/video]
Il est clair que j'ai tout faux avec mon gros réservoir au centre et ces veines d'air perturbée par les grosse roues
J'ai modifié en fabriquant des conduits d'air à l'aide de tube alu de chauffage et supprimé pour l'instant les trappes de train, c'est un peu à l'arrache mais ça va mieux (du moins jusqu'a 220 km/h), on remettra tout ça au propre plus tard et en attendant ça lui donne un look de chauffage central

Une quinzaine de vols et il me plait de plus en plus, je le pose en 90 m, le décollage est doux et il est super maniable. Les deux turbines avec leur tubes droits font peu de bruit et qu'elle reprise ces deux petites vt80 par rapport à la 140 du Rafale Skymaster.
Avec 3,8 litres je vole environ 7 min et il me reste 1/2 litres de réserve.
https://vimeo.com/164025177[/video]
Bref content.
J'ai eu qq soucis de dépression qui gène l'ouverture des trappes et sur une pointe de vitesse a 220 km/h la trappe dorsale c'est a motiée arrachée et les servos qui tenaient les trappes de train on sautées. Du coup j'ai fait qq mesure avec un capteur de pression et j'ai trouvé a 220 km/h une grosse surpression de 7 mbar ce qui rendu sur la surface de la trappe dorsale a du pousser un bon 6 Kg.
https://vimeo.com/161308017[/video]
Il est clair que j'ai tout faux avec mon gros réservoir au centre et ces veines d'air perturbée par les grosse roues
J'ai modifié en fabriquant des conduits d'air à l'aide de tube alu de chauffage et supprimé pour l'instant les trappes de train, c'est un peu à l'arrache mais ça va mieux (du moins jusqu'a 220 km/h), on remettra tout ça au propre plus tard et en attendant ça lui donne un look de chauffage central

Une quinzaine de vols et il me plait de plus en plus, je le pose en 90 m, le décollage est doux et il est super maniable. Les deux turbines avec leur tubes droits font peu de bruit et qu'elle reprise ces deux petites vt80 par rapport à la 140 du Rafale Skymaster.
Avec 3,8 litres je vole environ 7 min et il me reste 1/2 litres de réserve.
https://vimeo.com/164025177[/video]
Bref content.
Dernière modification par twinman le lun. avr. 25, 2016 6:49 am, modifié 1 fois.
- tom5972
- Tête brulée
ma trappe moteur était déformée à l'achat. démoulée trop tôt à mon avis
j'ai dû la redresser et refaire des "longerons" pour rattraper la forme du fuselage et j'ai renforcé le tout avec de la mèche carbone. c'est RAIDE!
pour la fermeture, j'ai retiré les tétons, mis 4 tirettes à ressort et hop!
c'est un réservoir fait maison?
j'ai dû la redresser et refaire des "longerons" pour rattraper la forme du fuselage et j'ai renforcé le tout avec de la mèche carbone. c'est RAIDE!
pour la fermeture, j'ai retiré les tétons, mis 4 tirettes à ressort et hop!
c'est un réservoir fait maison?
F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
-
- Born to Burn Jet A
Les 4 tirettes c pas bête, après "l'explosion" la trappe ne tenait plus que par les deux tirettes.
Le réservoir c un modèle pour Reaction X, 3.8 litres.
Le réservoir c un modèle pour Reaction X, 3.8 litres.
- Nhalyn
- Tête brulée
À noter qu'il faut faire très attention à notre vitesse lorsque l'on rentre ou sort un train avec trappes. Sur les grandeurs ils ont aussi des vitesses limite de manœuvre pour pas tout bloquer ou arracher en vol.
J'ai eu fait un peu d'alphajet grandeur et j'ai souvenir que la vitesse limite de manœuvre du train était de 220kts, ce qui n'est pas vite du tout. Une fois dehors on pouvait re-accellerer jusqu'à 270kts max... De mémoire, ça fait longtemps...
Je vois régulièrement des pilotes modèle réduit sortir ou rentrer des trains à pleine vitesse ou quasi et qui ont donc des ennuis à terme sauf à monter des vérins énormes !
Sur ta deuxième rentrée de train tu semble avoir calmé le badin et ça se passe bien.
J'ai eu fait un peu d'alphajet grandeur et j'ai souvenir que la vitesse limite de manœuvre du train était de 220kts, ce qui n'est pas vite du tout. Une fois dehors on pouvait re-accellerer jusqu'à 270kts max... De mémoire, ça fait longtemps...
Je vois régulièrement des pilotes modèle réduit sortir ou rentrer des trains à pleine vitesse ou quasi et qui ont donc des ennuis à terme sauf à monter des vérins énormes !
Sur ta deuxième rentrée de train tu semble avoir calmé le badin et ça se passe bien.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
- Nhalyn
- Tête brulée
Merci Tom pour les détails sur le cockpit !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
- tom5972
- Tête brulée
pour illustrer mon dernier message
F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
- tom5972
- Tête brulée
je connais quelques personnes (moi le premier) qui ont ou ont eu un rafale, et quelle que soit la marque, il fallait presque arrêter l'avion pour rentrer le train, donc passage lent aux grands angles....
eh oui, tout rentre vers l'avant donc contre le vent relatif. plus la vitesse est élevée, plus l'effort mécanique (donc la pression d'air dans le circuit) doit être important. et encore plus avec des trappes, puisque le temps est compté pour rétracter les jambes...
sur mon feibao, il m'arrive de devoir faire une ressource en vol dos pour faciliter la rétraction. ça peut être intéressant si on maitrise la manœuvre au décollage, dans le style RSD
eh oui, tout rentre vers l'avant donc contre le vent relatif. plus la vitesse est élevée, plus l'effort mécanique (donc la pression d'air dans le circuit) doit être important. et encore plus avec des trappes, puisque le temps est compté pour rétracter les jambes...
sur mon feibao, il m'arrive de devoir faire une ressource en vol dos pour faciliter la rétraction. ça peut être intéressant si on maitrise la manœuvre au décollage, dans le style RSD

F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7