Le prix HT, TTC c'est juste pour se rendre compte que le cout de la turbine, ce sont les pièces à 90 %. Je ne suis pas là pour comparer x marques..Etc, les acheteurs sont assez grand pour faire leur choix et je n'ai aucun intérêt, j'espère que tu en es persuadé.
La main d'oeuvre, n'est pas le plus gros post sur ces petits bijoux.
C'est grosso modo le prix d'un classe KJ 66 de 8-12 KG actuel qui a les mêmes couts "pièces".
On est bien, d'accord pas le même pays, pas les mêmes charges, pas les même taxes, etc. et pourtant, ee tarif HT n'en reste pas moins dans les même proportions, pour les raisons que j'ai indiqué=> le coût de production des pièces et de la matière première est à peu près le même partout dans le monde. Et donc on tend actuellement, grace à la concurence, vers un prix plancher.
Aucune autre conclusion/ comparaison à en tirer. Et surtout aucune polémique, Fred.
Après faut pas être naif non plus sur le fait que TOUS les fabriquants occidentaux comme orientaux (et pas que de modèles réduits!) font du retro ingenering pour analyser les progrés de leur concurent (veille technologique) et progressser à nouveaux pour notre plus grande satisfaction....
Techniquement , Il y a certainement des détails qui changent, notamment la case et le support moteur plus inspiré de jet munt et c'est mieux car le support jet cat est nul.
Mais comme tu le dis les design sont tous très proches. Non pas depuis Michel serrier, à qui l'on doit beaucoup, mais plutot depuis la KJ66 et la publication de ses plans...
Michel avait deposé des brevets (c'est normal entre nous!!), pas des plans sur internet

Cette turbine, et 90 % des autres, hors AMT et hawk turbine, sont des descentes de la KJ 66, pas de la JPX 240-250-260.
Pour HK, Il y a quelques détails et des photos sur la turbine qui ont filtré sur leur forum et sur RCU (classe 12 kg et moins de 2000$) aussi je m'intérroge sur la comcomitence, car il est clair que ce n'est pas spark ni HK qui fabriquent ces turbines et les infos données par passage à l'anglaise ont éguisé ma curiosité.
Les usines chinoises sont spécialisées et ne se dispersent pas. Ensuite, il y a une miriade de revendeur. Si passage à l'anglaise peut nous en dire plus?
A+
Sébastien