Page 5 sur 14
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Publié : dim. févr. 19, 2012 1:12 pm
par T22 Warrior
Superbe Alex. En plus ça ne traine pas avec toi;)
Bons vols
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Publié : dim. févr. 19, 2012 9:43 pm
par HarpoonRS
Alex,
c'est fini, yapuka!!
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Publié : mer. févr. 22, 2012 10:11 am
par bronco
ayant depuis longtemps ce fouga et une piste en herbe de mauvaise qualite, je voudrai savoir si les volets apportent un plus en distance de decollage
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Publié : mer. févr. 22, 2012 12:13 pm
par F15F20
Bravo à Alex et HarpoonRs pour vos fougas.
De belles photos font toujours plaisir.
Assurément de belles machines qu'on aura plaisir à voir sur un terrain.
@+++
Christian.
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Publié : mer. févr. 22, 2012 5:37 pm
par alexcars
Bonjour,
d'apres Mr Pasquet la baisse des volets (25°) conforte le décollage.
Mais surtout ralentit et permet d'avoir une incidence presque nulle (la fouga a moins le nez vers le bas) pendant l'approche.
45° pour l'atterrissage.
Ceci a été confirmé par mr Paulin qui les a installés.
Bon ,on analysera cela pendant les essais en vol......
merci pour vos encouragements
Amicalement
alex
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Publié : mar. avr. 24, 2012 1:24 pm
par hanssy7767
Bonjour,
bravo pour vos réalisations. Bientôt les premiers vols ?
J'ai quelques questions, car cet avion pourrait être mon prochain projet.
Le train principal est un behotec C36 et la jambe avant un Eurokit ?
L'installation d'un train electrique est-elle possible ?
Car je pense que l'on pourrais récupérer l'espace occupé par les bouteilles d'air, pour installer un réservoir supplémentaire. Je n'ai pas vu ou etait le réservoir dans vos Fouga.
N'ayant pas de compétence modéliste, je suis impressionné par vos travaux de préparation et de peinture. Et je me demande si, la version peinte dans le moule a une finition correcte ?
Sans compter vos travaux spécifique de finition maquette, avez-vous calculez le temps de montage ?
David
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Publié : mar. avr. 24, 2012 6:50 pm
par T22 Warrior
Bonsoir David,
De mon côté les premiers vols ont été faits l'année dernière mais faute de beaux temps en ce moment il reste au chaud.
Le train principal est un Behotec et Eurokit pour l'avant. Il doit être tout à fait possible de mettre un train rentrant électrique. Outre gain de place, on gagne aussi en réalisme.
Les réservoirs se trouvent dans la première partie de chaque aile (poches souples), ce qui donne environ 2 litres de carburants situés au centre de gravité. Avec timer à 6mn à la rentrée du train il reste plus d'un demi litre de carburant à la coupure moteur. Certes je ne suis pas un "fou du gaz" mais sa laisse une bonne marge de sécurité. J'utilise un Merlin 90 : plus puissant est inutile.
La finition d'origine est plus que correcte. Léger dépoli du fuselage avant application peinture ou vernis. Certes il y un peu de travail pour la finition mais quand on n'aime on ne compte pas

Cordialement
Loïc
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Publié : mar. avr. 24, 2012 9:11 pm
par hanssy7767
Bonsoir Loic,
j'ai trouvé tes vidéos de juillet dernier. Le Fouga est-il livré en couleur unie grise ?
2 L avec un Merlin 90, il faut gérer les gaz (j'ai 3 L dans mon scorpion et M90). L'idée de mettre un réservoir supplémentaire à la place des bouteilles d'air est-elle exploitable ? Distance par rapport au CG ?
Le décollage est-il facile ou laborieux sur piste en herbe ?
Le pilotage est de quel niveau: Boomerang ? Scorpion ?
Peut-être à bientôt. Je serais à Auxerre, Bricy et Coulommiers. ( Je vole dans le sud 77)
David
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Publié : mar. avr. 24, 2012 10:21 pm
par T22 Warrior
hanssy7767 a écrit :Bonsoir Loic,
j'ai trouvé tes vidéos de juillet dernier. Le Fouga est-il livré en couleur unie grise ?
2 L avec un Merlin 90, il faut gérer les gaz (j'ai 3 L dans mon scorpion et M90). L'idée de mettre un réservoir supplémentaire à la place des bouteilles d'air est-elle exploitable ? Distance par rapport au CG ?
Le décollage est-il facile ou laborieux sur piste en herbe ?
Le pilotage est de quel niveau: Boomerang ? Scorpion ?
Peut-être à bientôt. Je serais à Auxerre, Bricy et Coulommiers. ( Je vole dans le sud 77)
David
Bonsoir,
Le Fouga est livré dans la teinte de votre choix. Il ne faut pas oublier que la base du Fouga est un planeur et de ce fait vol vraiment sur un filet de gaz. J'en ai eu la confirmation lors d'un baptême sur un vrai :) Pleine puissance uniquement dans les phases ascentionnelles et figure de voltige ( je m'en souviens encore.... Des figures). Le problème de mettre un réservoir supplémentaire plus avant est effectivement le CG. Je volais l'année derniere a pecy sur herbe, décollage en moins de 100m sans problèmes. Certainement moins en mettant les volets comme Alex. Je n'ai pas d'expérience sur Boomerang ou Scorpion et n'ai eu (et ai encore) que des deltas (Rafale, F22, T22). La seule difficulté pour moi au début a été la gestion fine des gaz car je me répète, sa vol vraiment sur un filet de gaz en vol normal. Je suis inscrit au club de Coulommiers alors effectivement peut etre a bientôt"
Loïc
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Publié : mer. avr. 25, 2012 8:14 am
par alexcars
Bonjour à Tous,
le premeir vol est prévu pour bientot, je paufine les réglages des af + volets, controle du cg à 125 mm et effectue les tests réacteur.De plus le temps n'est pas de la partie ainsi que le boulot.
Concernant les poches j'ai mis 2.4 l, cela devra me permettre des vols de 7 mn+ 1 mn attero.
(avec mon rafale timer 6 mn+ 1.5 mn pour attero, et le vol est + énergique).
Pour le temps de construction: 50h et 10 h pour la peinture PAF avec les moyens du bord...
Je vous indiquerai le comportement avec les volets lors des essais.
J'ai prévu comme le grandeur:
15° de volets au décollage et en vent arrière
40° de volets et AF sortis pour la finale et atterrissage.
Je verrai si un mixage avec la profondeur est utile.
amicalement
alex