Re: [SONDAGE ] Quelle Radio utilisez vous pour vos Jets?
Publié : ven. mars 18, 2016 7:48 am
+1 bien sûr...
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Ce que je sais, c'est que j'ai volé un bail avec du Futaba. Ma dernière était une FC28 V3. Volant sur un terrain appartenant au CEA "DAM", à 100m d'antennes "d'un fort beau gabarit", on prenait parfois des top (traduits par des fails safe), même avec du PCM Futaba.Maverick a écrit :Salut à tous
Personnellement, je pense que l'on ne doit pas transiger sur la fiabilité de la transmission radio...
Il en va de la sécurité de tous et de la pérennité de l'activité jet en France!!!
Pour avoir volé uniquement sur des bases militaires aux environnements électromagnétiques "chargés", je n'ai jamais eu de décrochages radio avec la technologie FAAST au cours de mes plusieurs centaines de vols et de nombreux modélistes volant dans des conditions similaires ont déjà témoignés en ce sens sur le sujet.
Il ne faut pas oublier que Futaba a initialement développé ce système FASST pour contrôler ses automates dans un environnement industriel saturé en émissions électromagnétiques...
La liaison HF doit être "forte" et surtout, en cas de décrochage, doit pouvoir raccrocher instantanément.
Et c'est bien là le problème avec les autres systèmes que le FAAST.
Dans la plus part du temps, la liaison reste opérationnelle mais si ça décroche sans "raccrochage" rapide (parfois plusieurs secondes voire même dizaine de secondes...), c'est failsafe et crash dans la foulée...
Je me souviens avoir vu sur YouTube un ingénieur électronicien tester la fiabilité des différents systèmes 2.4 dans un environnement HF saturé, recréé par un générateur de fréquence.
Ses tests étaient édifiant et en faveur du FAAST...
Je connais certains des modélistes de ce forum qui ont eu récemment l'opportunité de tester un autre système 2.4 mis à leur disposition par un constructeur et qui pour l'un d'entre eux, après des tests peu concluants (et le mot est faible) sur des hélicos électriques et des planeurs en EPO, ont décidé de rester en FAAST...
Je ne fais pas ici l'apologie du système Futaba mais je reste quand même étonné que certains jettistes prennent le risque de passer de ce système vers un autre alors qu'il n'ont jamais eu de problème avec le FAAST.
Oui, Futaba fait payer cher ses ensembles radios...
Oui, la concurrence propose sur le papier des ensembles aussi performants, voire parfois plus à des tarifs plus intéressants...
Mais j'espère que leur choix de changement n'est pas dicté uniquement par cet aspect financier car la perte d'un jet de plusieurs milliers d'euros n'en vaut pas la chandelle, sans oublier le risque de blessures ou de dommages au tiers...
Maverick a écrit :Ensuite, de nouvelles marques (Jeti, FrSky...) essayent de se faire une place au soleil en proposant des radios aux tarifs intéressants
je dirais meme plus avec une Taraniscamilodo a écrit :Intéressant , yvan68 et t'utilises la taranis dans un jet?
Il y a des avis qui dissent que on peux tout faire avec la taranis ( comme dans la jeti).