super galeb g4 plan Rene Lempereur
Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur
bonsoir a tous, donc debut de la construction de la derive, avec montage a blanc du support inferieur ( la derive sera collée dessus), car pas mal d angles et donc d ajustages. Demain collage des renforts, du support de servo, poncage bord d attaque et arriere en vue du coffrage. Photos
Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur
Bonsoir, un petit montage a blanc pour voir si tout va bien et demain debut du coffrage. Photos
- f15mig27
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Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur
Magnifique...beaucoup de personnes ici doivent être admiratifs autant de ton courage qui se perd que de ta rapidité.
Le résultat est sans appel: un beau bébé fait main qui fait vibrer notre âme et nos racines de modélistes
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Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur
Oui très admiratif en ce qui me concerne !f15mig27 a écrit :Magnifique...beaucoup de personnes ici doivent être admiratifs autant de ton courage qui se perd que de ta rapidité.
Le résultat est sans appel: un beau bébé fait main qui fait vibrer notre âme et nos racines de modélistes
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
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Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur
bonsoir a tous, d abord merci pour les compliments ca fait toujours plaisir
donc aujourd hui coffrage de la derive , pas de photos pour l instant on verra quand ce sera terminé, par contre j ai commencé le montage des servos plats dans le stab et la plein de questions...d abord la puissance donnée est, je crois, a 1 cm de l axe du servo ( je peux fixer la tringlerie au premier trou (il manquera que 2 mm de debattement prevus sur le plan) pour l instant j ai fixé a 13mm de l axe servo (visuellement c est plus conventionnel), j ai les 25mm de debattement prevu.
Puis petit tour sur predim rc ou je rentre les dimensions de la gouverne et les angles (50° au servo et 30° a la gouverne mesuré a peu prés au rapporteur). Donc debattement du servo sur 100° (je pensais moins (90°), et rapport entre longueur du guignol (fixation de la tringlerie et axe de rotation:charniere: 18mm) et guignol du servos (donc 13mm), soit 1.38 et là je me rend compte que la puissance du servos ne change pas meme si je change ce rapport (qui pourtant est directement lié au bras de levier!!) seul les angles conditionnent (changent) la puissance du servo. D'ou ma question pourquoi donner une puissance de servo au premier trou (1cm) trou qui est rarement utilisé? Autre parametre la vitesse que j ai mis est 180km/h (j ai avec ces parametres une puissance de servo de 8.6 kg, soit un peu plus que peuvent fournir les savox : 8kg), d ou ma question a qu elle vitesse vole ce type d avion, mes servos sont t ils sous dimensionnés?
Aprés je ne pense pas qu a 180 km/h ont utilise 100° du debattement au risque de pulveriser l avion (plutot a la phase d atterissage sur l arrondi et donc pas a 180 km/h).
Vous l aurez compris je ne suis pas sûr du choix des servos, peut etre que quelqu un les utilisent sur une de ses machines?....sur les photos on a l impression que le bord de fuite est tres epais, mais il fait 5mm. Photos

donc aujourd hui coffrage de la derive , pas de photos pour l instant on verra quand ce sera terminé, par contre j ai commencé le montage des servos plats dans le stab et la plein de questions...d abord la puissance donnée est, je crois, a 1 cm de l axe du servo ( je peux fixer la tringlerie au premier trou (il manquera que 2 mm de debattement prevus sur le plan) pour l instant j ai fixé a 13mm de l axe servo (visuellement c est plus conventionnel), j ai les 25mm de debattement prevu.
Puis petit tour sur predim rc ou je rentre les dimensions de la gouverne et les angles (50° au servo et 30° a la gouverne mesuré a peu prés au rapporteur). Donc debattement du servo sur 100° (je pensais moins (90°), et rapport entre longueur du guignol (fixation de la tringlerie et axe de rotation:charniere: 18mm) et guignol du servos (donc 13mm), soit 1.38 et là je me rend compte que la puissance du servos ne change pas meme si je change ce rapport (qui pourtant est directement lié au bras de levier!!) seul les angles conditionnent (changent) la puissance du servo. D'ou ma question pourquoi donner une puissance de servo au premier trou (1cm) trou qui est rarement utilisé? Autre parametre la vitesse que j ai mis est 180km/h (j ai avec ces parametres une puissance de servo de 8.6 kg, soit un peu plus que peuvent fournir les savox : 8kg), d ou ma question a qu elle vitesse vole ce type d avion, mes servos sont t ils sous dimensionnés?

Vous l aurez compris je ne suis pas sûr du choix des servos, peut etre que quelqu un les utilisent sur une de ses machines?....sur les photos on a l impression que le bord de fuite est tres epais, mais il fait 5mm. Photos
Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur
bonsoir ! On met au premier trou car le jeu est moins important qu'au dernier ....
@+
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- f15mig27
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Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur
Exact +1pour la precision.yaeger a écrit :bonsoir ! On met au premier trou car le jeu est moins important qu'au dernier ....
@+
Cependant tu auras besoin de plus d'angle de braquage qu'un trou plus loin et donc réactivité moins importante.
La puissance reste et le couple restent les mêmes, peu importe la distance du centre de rotation. Seule la force change sur ton axe de houverne
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur
Sur le proto du G-4, a la profondeur pour chaque gouvernes un Hitec HS-7985 MG chape positionnée a 15 mm de l'axe du servo et sur le palonnier de la gouverne a 20 mm de l'axe de la charnière.
René
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Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur
Bonsoir a tous et grand merci de vos reponses qui m ont bien eclairé.
René, j ai le magazine ou tu presentes le super galeb et j avais vu les servos que tu as utilisé, mais sur le stab en epaisseur mini j ai un peu moins de 15mm et l epaisseur des hitec est de 20mm, c pour ca que je me suis rabattu sur des servos d aile. J ai, pour me rassurer, comparer les dimensions des gouvernes du G4 avec celles du panther Ziroli (qui vole tres bien), en surface celles du F9F sont un peu plus importantes, les debattements sont kif kif, et j ai un seul sevos de 12kg pour les deux gouvernes (l avion fait 12.5kg avec les pleins), donc je me dis qu en equivance cela reviendrait a deux servos de 6kg par gouverne...(je ne sais pas si le raisonnement est valable mais ca me semble logique). Jespere sortir le G4 aux alentour des 14, 15kg et donc avec 2 servos de 8kg donnerai 16kg au total pour les deux gouvernes. Pas trés mathematique tout ca, mais je vais essayer et vous tiendrai informé du resultat.
J ai commencé le coffrage de la derive, coté gauche terminé et debut du coté droit, demain j attaque la gourverne de derive et je reflechit si j utilise charniere conventionnelles ou a baton. Je n ai pas coffré jusqu au pied de derive (sera fait plus tard), car je tient a coller la nervure du pied de derive avec un serrage (pinces) sur le fuselage pour un meilleur collage. Photos
René, j ai le magazine ou tu presentes le super galeb et j avais vu les servos que tu as utilisé, mais sur le stab en epaisseur mini j ai un peu moins de 15mm et l epaisseur des hitec est de 20mm, c pour ca que je me suis rabattu sur des servos d aile. J ai, pour me rassurer, comparer les dimensions des gouvernes du G4 avec celles du panther Ziroli (qui vole tres bien), en surface celles du F9F sont un peu plus importantes, les debattements sont kif kif, et j ai un seul sevos de 12kg pour les deux gouvernes (l avion fait 12.5kg avec les pleins), donc je me dis qu en equivance cela reviendrait a deux servos de 6kg par gouverne...(je ne sais pas si le raisonnement est valable mais ca me semble logique). Jespere sortir le G4 aux alentour des 14, 15kg et donc avec 2 servos de 8kg donnerai 16kg au total pour les deux gouvernes. Pas trés mathematique tout ca, mais je vais essayer et vous tiendrai informé du resultat.
J ai commencé le coffrage de la derive, coté gauche terminé et debut du coté droit, demain j attaque la gourverne de derive et je reflechit si j utilise charniere conventionnelles ou a baton. Je n ai pas coffré jusqu au pied de derive (sera fait plus tard), car je tient a coller la nervure du pied de derive avec un serrage (pinces) sur le fuselage pour un meilleur collage. Photos
Re: super galeb g4 plan Rene Lempereur
bonjour a tous, la derive est bientot terminée, je vais utiliser des charnieres conventionnelles, puis fibrage, aprêt, poncage.
Aujourd hui gros travail de poncage sur le fuselage, puis montage a blanc juste pour le plaisir. Photos
Aujourd hui gros travail de poncage sur le fuselage, puis montage a blanc juste pour le plaisir. Photos