Salut Gaetan,
Tout d'abord merci pour tes commentaires pertinents.
Mon F16 d'origine Global jet ne possède pas les becs de bord d'attaque.
Ca simplifie la tache même si le challenge m'aurait bien plu !
De ce que j'ai pu glaner en informations, les becs du F16 sont pilotés par un ADC(air data computer) qui intègre trois données pour le braquage :la vitesse, l'incidence et le facteur de charge.
Pour les raisons que tu invoques très justement,on ne peut pas faire un copier coller à nos maquettes.
Pour mon F16, je vais m'en tenir au commandes de vol basiques du vrai.
Pour résumer,de ce que j'ai pu lire,
Il possède des tailerons qui fonctionnent toutes phases de vol. Jusque là facile;
Il possède un seul braquage de volet(BF) qui est le même au décollage et à l'atterrissage.(simple)
Lorsque les volets(BF) sont en position décollage ou atterrissage, ils aident au roulis des tailerons mais uniquement en se relevant.
Ainsi pour un virage à droite par exemple, seul ,l'aileron droit se relève. L'aileron gauche ne bouge pas et maintien son braquage.
Une fois en l'air dès que les volets(BF) sont rentrés, ils reprennent leur fonction ailerons normaux avec braquage vers le haut et vers le bas.(Si c'est comme sur mes autres jets, pas de différentiel,voire même un peu de différentiel négatif, pour des tonneaux bien axés).
Sur le vrai F16 toujours, c'est l'action sur la manette de train Up ou Down qui pilote la rentré ou la sortie des volets.
Une position Override (en secours) permet cependant de faire fonctionner les volets indépendamment de la commande de train.
Pour ma part ma commande de volets sera indépendante de celle du train.
Le dernier devis de masse me donne 20,8 kilos au décollage avec 4,6 litres de carburant embarqué.
Je pense terminer en réalité à 21,5 kilos, ce qui me donnera avec le P200 un ratio Poussée/poids proche du vrai en présentation meeting!
Nous nous sommes partagés les taches de montage et de conception avec Sebastien.
Il est responsable des commandes de vol.(entre autres...)
Seul le choix des servos diffère. JR8911 pour Seb et futaba 9157 pour ma pomme.
Une photo de la commande des tailerons.

- P1000974R.jpg (67.59 Kio) Consulté 3048 fois
Une photo du montage servos dans la dérive(assez délicat

,merci Seb), on ne voulait pas de commandes extérieures tout en restant très strong.

- P1030779r.jpg (91.71 Kio) Consulté 3048 fois
Voilà,voilà, un peu long.
Merci pour les encouragements.
Amicalement.
Christian.