Page 6 sur 32
Re: Mirage 2000 Feibao
Publié : mer. août 28, 2013 10:53 pm
par Rafale_Sport
J'ai profité des vacances pour faire les finitions de la verrière et supprimer (avec beaucoup de mal) les inscriptions d'origines "ne pas marcher" ou "marcher ne pas" (si, si...voir photo) sur les volets, reprendre la peinture des volets et poser les nouvelles inscriptions à l'échelle en provenance de chez Tailormadedecals. J'ai eu pas mal de soucis avec la peinture car celle-ci m'a été livrée en très petite quantité et cette peinture pour une raison inconnue est très collante et très difficile à appliquer à l'aérographe (même très diluée). J'ai du poncer et reponcer, etc...la finition n'est pas parfaite à mon goût car j'ai des zones ratées (et plus de peinture) mais bon avec du recul, ça passera pour du vieillissement et des salissures. J'ai recouvert le tout avec un vernis mat de chez Tamyia (la peinture grise livrée étant brillante d'origine mais pas la bleue...).
Sur les 2 verrières et leur support, beaucoup de travail pour enlever les surplus de colle à l'intérieur (dremel et huile de coude) et refaire un joint (relativement) propre. J'ai également gratté la peinture qui bloquait toutes les tirettes pour ouvrir ou fermer les verrières.
Au final beaucoup de temps passé pour peu de progrès sur le montage, la finition de ces éléments est vraiment un point faible du kit qui pourrait être facilement corrigé en usine. J'ai hâte de passer à autre chose...
Re: Mirage 2000 Feibao
Publié : mer. août 28, 2013 10:58 pm
par Rafale_Sport
Finition de la verrière avant peinture des joints. Protection sur les vitrages impérative durant le ponçage des surplus de colle, pose du joint et avant peinture.
Re: Mirage 2000 Feibao
Publié : lun. sept. 02, 2013 11:33 pm
par Rafale_Sport
Il restait à installer le servo de commande de direction du train avant. J'ai modifié le montage prévu d'origine qui me semblait compliqué (servo monté à l'avant du train nécessitant un retour à 180°, voir photo). J'ai installé un servo de l'autre côté avec un boitier faible épaisseur (25mm de hauteur) qui ne dépasse presque pas en hauteur pour ne pas gêner la mise en place du cockpit qui vient juste au dessus. J'ai fait une platine support légèrement inclinée (environ 15°) pour que les chapes et câbles soient bien dans l'axe du bras de commande du train quand le train est sorti. La position en hauteur du servo doit être parfaitement ajustée pour ne pas toucher la jambe de train lorsque celle-ci est rentrée. J'ai installé des élastiques pour guider les câbles en position rentrés et éviter un accrochage éventuel sur les servos de trappes voisins. J'ai refait également la platine principale en CTP 3mm qui recevra le Powerbox, récepteurs et gyro. Le bois d'origine est de très mauvaise qualité.
Prochaine étape, fixation des 3 réservoirs, platine pour l'ECU, pompe, etc...
Re: Mirage 2000 Feibao
Publié : mar. sept. 03, 2013 11:26 pm
par Rafale_Sport
J'ai une question sur le by-pass qui est livré avec le M2000:
Quels sont les avantages et/ou inconvénients d'installer un by-pass sur la turbine ?
Sur mon rafale j'ai juste la demie partie inférieure qui est installée ce qui est bien pratique car elle maintient bien la tuyère en place et protége le fuselage et la turbine. On voit assez peu de jets équipés d'un by-pass sur les terrains.
Merci
Re: Mirage 2000 Feibao
Publié : mer. sept. 04, 2013 8:36 am
par HarpoonRS
Le by-pass autour de la turbine sert essentiellement à canaliser l'air aspiré par l'effet venturi pour la refroidir quand le jet est à l'arrêt.
il est vrai que beaucoup de jets n'en sont pas équipés.
si tu l'as, n'hésites pas à l'installer, ce sera bénifique à la turbine.
Re: Mirage 2000 Feibao
Publié : dim. sept. 15, 2013 8:35 pm
par Rafale_Sport
Merci Harpoon pour ton conseil.
Après un petit détour par JetPower pour y déposer mon 180RX (voir post turbine jetcat), je reprends le montage.
J'ai du réaliser des supports en CTP pour fixer par l'avant les réservoirs latéraux car les trous dans le couple principal ne sont pas en face des entées/sorties des réservoirs. Il faut donc découper le couple principal pour laisser passer les tubulures. Les réservoirs sont maintenus par une sangle velcro et sur leur base et à l'arrière ils sont maintenus par des cales en CTP également.
L'UAT de chez GBR Jet est cachée derrière le couple à droite, la fixation est assez simple avec le support en CTP fourni par GBR Jet.
J'ai réalisé une autre platine au dessus de la gaine d'air sur laquelle seront installés l'ECU et la pompe et peut être le séquenceur du train Xicoy.
Par ailleurs, j'ai trouvé à JetPower un petit support plastique (chez Motors & Rotors) très pratique pour fixer les nouvelles mini cartes I/O des JetCat, qui sont à mon avis vraiment mal conçues du côté fixation.
Re: Mirage 2000 Feibao
Publié : dim. sept. 15, 2013 8:37 pm
par Rafale_Sport
2 autres photos
Re: Mirage 2000 Feibao
Publié : sam. oct. 12, 2013 7:35 pm
par Rafale_Sport
Mon P180RX étant de retour de chez JetCat (voir post moteur), j'ai pu positionner l'ensemble turbine, by-pass, tuyère principale, tuyère arrière en fibre avec la post combustion. J'ai renforcé les supports en CTP de la turbine dans le fuselage en collant 4 équerres bois en dessous à chaque extrémité des supports. A noter que je n'ai pas utilisé les cales en bois prévues pour surélever les turbines JetCat (car les pattes du support de fixation chez JetCat ne sont pas dans l'axe de la turbine). En fait j'ai retourné le support ainsi la turbine se trouve parfaitement au centre du by-pass et de la tuyère. L'extrémité avant de la tuyère vient s'emboiter parfaitement dans le by-pass, il faut recouper, percer et fixer les 2 pattes de la tuyère sur le by-pass à l'aide de 2 vis/écrous. L'ensemble vient s'enfiler dans le fuselage sans problème. J'ai laisser 20mm entre la sortie de l'extracteur de la turbine et l'entrée de la tuyère. A l'arrière j'ai peint l'intérieur de la tuyère de sortie en noir et j'ai découpé et collé un support bois en étoile pour fixer l'anneau de post combustion (de chez AD).
Photos en illustration.
Re: Mirage 2000 Feibao
Publié : sam. oct. 12, 2013 7:38 pm
par Rafale_Sport
Suite photos
Re: Mirage 2000 Feibao
Publié : dim. oct. 13, 2013 4:51 pm
par sylphide
superbe montage Laurent !!!
Je bave...
steph