Page 7 sur 32

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : dim. oct. 13, 2013 6:09 pm
par Rafale_Sport
Merci Stéphane, j'ai bientôt fini le gros oeuvre si je puis dire..., je vais bientôt attaquer le câblage électrique (y'en a car tout est électrique) et le circuit carburant. Ensuite viendront les finitions...
@+

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : dim. oct. 13, 2013 9:44 pm
par alexjet
Salut Rafale,

Sympa le montage, beaucoup de boulo mais le résultat devrait être sympa et bien sécurisé !

C'est propre en tous les cas

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : dim. nov. 03, 2013 3:59 pm
par Rafale_Sport
Qui a dit que le tout électrique était plus simple que le traditionnel pneumatique ?
Quand j'ai commencé à faire le compte du nombre de câbles et connecteurs nécessaires pour l'ensemble du câblage électrique, je me suis vite rendu compte qu'un schéma était indispensable pour visualiser et définir certains choix comme les connecteurs et le positionnement des modules pour minimiser les longueurs de câble (voir schéma en pièce jointe).
Pour les ailes et la dérive, mon choix s'est porté sur les connecteurs sécurisés doubles de chez Emcotec. Il y en a 3 par aile, plus 2 connecteurs BEC pour les freins et les feux de position.
Tout le câblage des servos, des aérofreins, des trains et des trappes sera réalisé en 0,5mm2. J'ai prévu des gaines de protection thermique (Al's Hobby) pour les câbles situés dans la zone arrière a proximité de la turbine et de la tuyère. J'ai collé un certains nombre de supports de câble dans le fuselage (ne pas utiliser le double face qui finit par lâcher à la longue).
J'ai décidé d'alimenter les trains, trappes, aérofreins et freins par une alim séparée régulée en 6V (tension recommandée pour les e-doors et trains électriques LADO). Il y a 11 servos sur la PowerBox (4 becs, 4 ailerons, 1 dérive, 1 train avant directionnel, 2 mini sur trappes avant). Les éclairages et afterburner seront alimentés par un Lipo 2S en direct.
Pour faciliter le câblage des éléments en 6V, je vais réaliser une platine d'interconnexion sur laquelle arriveront les câbles de la PowerBox et les câbles en provenance des trains, aérofreins, trappes et freins, ainsi que l'arrivée en 6V régulé par un connecteur MPX.
Beaucoup de travail de soudure qui est actuellement en cours de réalisation.
Quelques photos pour illustrer.

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : dim. nov. 03, 2013 4:04 pm
par Rafale_Sport
Positions des connecteurs sur l'aile et des modules principaux sur les platines (PowerBox, iGyro & GPS, ECU, Pompe, connecteur GSU).

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : lun. nov. 04, 2013 8:40 pm
par f15mig27
Superbe installation.
Tu peux faire un pont sur tes connecteurs:
De chaque côté du connecteur, tu relies les + et pareils avec les -
En cas de faux contact, ca marche encore.

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : lun. nov. 04, 2013 11:03 pm
par Rafale_Sport
Merci Gaëtan, j'avais pas pensé à ça et en plus c'est super facile à réaliser car à l'arrière du circuit imprimé (double face), il y a aussi des pastilles en attente pour faire les ponts. On en apprend tous les jours...
@+

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : sam. nov. 09, 2013 10:21 am
par Rafale_Sport
N'étant pas pleinement satisfait de la fiabilité des trains électriques Feibao (blocage intempestif à l'ouverture ou fermeture), j'ai décidé de faire appel à Lado pour convertir le 2ème jeu de train pneumatique que me m'avait envoyé Feibao. J'avais aussi étudié les eletrons retract mais leurs encombrements en hauteur (dans les ailes) et les angles d'ouverture disponibles ne sont pas compatibles avec la cinématique particulière du train principal du M2000. Christophe de chez Lado a pu adapter les nouveaux actuateurs RS666 black (plus puissants, plus rapides, axe de 4mm sur roulements) sur les boitiers Feibao. L'encombrement est légèrement plus petit que les vérins pneumatiques d'origine. Leur fonctionnement est très souple et sans problème malgré des jambes de train principal qui font 480gr. Je souligne également que l'adaptation est très propre et a été réalisée rapidement (2 semaines). Le boîtier de contrôle Xicoy LG13 ne servira désormais que pour les freins électriques.

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : sam. nov. 09, 2013 11:23 am
par Rafale_Sport
J'ai reçu mes housses de protection pour les ailes et dérive. Elles ont été réalisées sur mesure par Pull Over, mais suite à ma demande elles sont maintenant disponibles en standard, ils les ont ajoutées sur leur site web:
http://www.pull-over-products.com/en/wi ... 5c470115=9

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : lun. nov. 11, 2013 7:46 pm
par Rafale_Sport
J'ai remonté mon train avant avec les nouveaux boitiers modifiés par Lado. J'ai finalisé le montage des phares à l'avant (fabrication maison) et le passage des câbles. J'ai réalisé le câblage des connecteurs principaux, ils restent à passer et fixer tout ça dans le fuselage. Il y aura une certaine longueur de câble dans le M2000, estimée pour l'instant à un peu prêt 15m ! et l'ensemble pèse un poids certain environ 500gr.

Re: Mirage 2000 Feibao

Publié : sam. nov. 16, 2013 7:22 pm
par Rafale_Sport
M2000