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Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Publié : jeu. mai 22, 2014 7:05 pm
par lancuentra
bonjour, je suis un peu surpris par la position de ton réservoir

il me semble bien en arriére attention au variation de centre de gravité.

il est bien prés des entrées de tuyére et sortie réacteur zone pouvant monté à plus de 60°c, le kéroséne à cette température ne doit pas être loin de bouillir.!!!!

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Publié : ven. mai 23, 2014 8:22 am
par bernard1955
hello lancuentra ,

alors mise à plat, mieux prevenir que casser:
-- mon reservoir principal est à 4 cm de la tuyere à double tole, je vais mettre aussi un isolant thermique sur le coffrage balsa ,
===> dites moi ce que vous en pensez? il n'est pas trop tard pour une eventuel modif
-- là ça me fait peur, reservoir de 3.2l trop arriere, P etre, il est situé sur le CG d'un coté , pour finir vers l'arriere
-- les 2 reservoirs anti bulles sont situé positions avant juste avant le CG je ne sais pas d'ou ma question: ===> ou mettez vous le reservoir principal reservoir principal?

PAS rassuré, ATTENTE reponses

merci
===>

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Publié : ven. mai 23, 2014 12:37 pm
par lancuentra
bonjour,
pour moi le probléme potentiel ne viens pas de la zone de la tuyére elle même mais de la zone sortie réacteur cone d'entrée de tuyére.
dans ton cas les by pass c.a.d les carénage de réacteur seraient indiqué pour protéger la partie avant du réservoir.
pour sa position les réservoir les plus reculé que je connaisse ont le cg du réservoir sur le cg de l'avion mais j'en ais jamais vu plus en arriére. en général le plus prêt possible du cg mais toujours légèrement en av de celui-ci, ton avion est particulier car suivant la position de tes aile le cg doit avancer ou reculer.

les anti bulle qui retent toujours plein doivent être en général le plus en avant possible afin de participer au centrage

il ne s'agit que de mon avis qui n'est pas forcement la vérité pure à prendre d'autres avis de jétiste!!

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Publié : ven. mai 23, 2014 1:34 pm
par bernard1955
hello

grosse prise de tete :diable: :diable:

-- sur les plans d'origine, les reservoirs sont exactement ou j'ai mis le miens sauf en largeur, j'ai pris toute la largeur
-- le CG de '' mon '' F14 est le meme que celui Eric MEAUX/F14 (skymaster==>reservoir sur CG voir leger avant, d'aprés les d'apres les photos/Skymaster) il est vrai que c'est la 1er fois que je vois et construit avec reservoir arriere.

questions:
-- si le CG est bon, quel est l'incidence d'avoir un reservoir principal arriere??????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-- je dirais si reservoir plein, aucune à mon avis MAIS
:oula:
-- à moitier plein?????????? attente de vos experiences

merci

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Publié : ven. mai 23, 2014 2:48 pm
par ice_man
oui réservoir plein tu aura un centrage arrière mais qui devient bon plus tu consomme de carburant.
pour le réservoir tu
peux peindre en peinture céramique ou le recouvrir de feutre céramique.

pour les antibulles c moins grave car leur poids ne devrais jamais varier ou alors c'est que y'a un truc qui cloche

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Publié : ven. mai 23, 2014 2:49 pm
par f15mig27
Salut,
avant de te faire peur pour rien:
1- ton reservoir est pas si arrière que ca.
2- si il est suffisamment arrière pour avoir une influence sur l'aérodynamique: ca va dans le bon sens!
Ton centrage va s'avancer légèrement pendant le vol -》 plus stable.
Pour savoir précisément de combien:
variation CG avion= 2.2x distance CG avion-CG reservoir/masse avion.
en gros si ton avion sort a 15kg avec les pleins et que tu as 25cm entre les deux CG:
ton centrage avance de 4cm.

voila, tu peux construire tranquille et faire le centrage avec les pleins.
je pense que 4cm est vraiment le max a admettre. ..

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Publié : ven. mai 23, 2014 3:42 pm
par bernard1955
hello ice_man, f15mig27 et à tous,

faut pas croire, j'ai mis le reservoir arriere sur origine, car au fur et à mesure le jet pointe et c'est meilleur pour le vol, MAIS j'ai pas osé le mettre sur le CG car long et veçu!!!! effet de vague= tres tres instable
-- j'ai failli couper mon reservoir en 2, enfin pensé!! 1 plein arriere et l'autre juste aprés le Cg, moins d'effet de vague, à mon avis
-- je ne suis pas un bon pilote de jet, donc le ou les giro m'aiderons beaucoup
-- feutre ceramique, avez vous essayé du film laine de verre/alu autocollant??
-- f15mig27==> tu ferais le CG AVEC le plein????

.... ben oui je me suis des sushi

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Publié : ven. mai 23, 2014 6:40 pm
par f15mig27
[quote="bernard1955"
-- f15mig27==> tu ferais le CG AVEC le plein????

.... ben oui je me suis des sushi[/quote]

Oui oui...pour faire le CG avec la position la plus arrière.
Amicalement
Gaetan

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Publié : lun. juin 02, 2014 2:45 pm
par bernard1955
hello à tous,

merci à vous, il suffirait d'un signe :roll: , je dirais UNE erreur pour l'avion touche la terre, donc encore merci tout conseil est le bien venu.

-- :mrgreen: je suis relativement arrêté car j'attends ma céramique, mais l'anneau de sortie/tuyère est collé
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-- les 2 dérives avec un jonc de 6mm, les dérives ne seront pas démontables donc je ferais un bon congé pour la solidité/fibre de verre
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, pas pu resister à mettre les leds rouge de 5mm

-- début coffrage dessous/tuyère, en balsa 2 mm=coustaud
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-- le bois :oula: , j'ai remodeler la partie du train avant, le bois c'est bien , on peut retoucher :mdr: ça devrait etre bon, j'ai croquignoler le train principal, rien à voir avec l'avant, un point faible du vrai F14, 2 encrages de sécurité anti casse!, le skymaster est le plus réaliste existant mais encore loin d'un train maquette ( mais il a le merite d'exister, le miens DaM, est sur la planche à dessin)

-- petit à petit
-- pas sur d'aller au bout, je m'accroche :boulet: :boulet: :boulet:

Re: [Construction] F14 bois 2 x P60

Publié : jeu. juil. 03, 2014 12:00 pm
par bernard1955
hello,

petit à petit
-- ceramique ok, tiens au briquet à 200-300° une eternité :mdr:
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--tyuèresss installés géométriquement correct
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-- decoupage aero ventral au cas ou!!
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-- réservoir fixé

le lapin ou la tortue, le but: faire une avion qui vole ET c'est pas évident :oula: :oula:
gros doute
/POSTION réservoir ==>RESOLU merci à la communauté
/rltSSS des tailerons==> c'est bon( les mettres le + à l'ext.

faire BB, faut du temps :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: