Mon Rafale pour turbine 90

Modélisme » Jets électriques télécommandés
Avatar de l’utilisateur
wats
Post combustionneur
Messages : 98
Inscription : dim. déc. 19, 2010 7:41 pm
Localisation : vitrolles
Contact :

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par wats »

BRAVO

félicitation pour ton superbe travail sur tes machine j' admir
XSTORM
Elève pilote
Messages : 7
Inscription : mar. févr. 26, 2013 8:52 am

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par XSTORM »

Salut

Maintenant que tout est terminé (peinture et finition) quel poids affiche ton RAFALE sans lipo ?

Et pour quand le premier vol ?

David
Avatar de l’utilisateur
Mirage 2000
"The" Pilote
Messages : 162
Inscription : jeu. mars 15, 2012 12:16 am
Localisation : 30230

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par Mirage 2000 »

[/color]
XSTORM a écrit :Salut

Maintenant que tout est terminé (peinture et finition) quel poids affiche ton RAFALE sans lipo ?

Et pour quand le premier vol ?

David
Bonjour XSTORM,
Je n'ai pas pu le faire voler encore :cry: à cause du temps que l'on en ce moment dans le sud les week-end, donc je construit et j'avance sur d'autres projets :mdr:
Sinon, l'avion prêt à voler fait avec frein, et plan canard mobile devant et accus 4190gr.
Soit sans les accus 3475gr
Voilou :ange:
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Mirage 2000
"The" Pilote
Messages : 162
Inscription : jeu. mars 15, 2012 12:16 am
Localisation : 30230

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par Mirage 2000 »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas de bonnes nouvelles concernant les essais de ce modèle qui je le rappel est une construction perso et non tirer d'un plan du commerce en modélisme :idea:
Il s'avère qu'après de multiples recherches et essais au terrain que le CG trouvé et calculé sur des sites était placé trop arrière :(
Donc le résultat est que je dois faire quelques modifs pas évident à faire sachant que l'avion est peint et fini.

Je trouvais le CG à 279 mm de la pointe du triangle quand je faisais la projection centrale des deux bord d'attaque des ailes. ce qui me donne un CG au alentour des 130mm du bord d'attaque de l'aile, mais ce CG est faut, car dès le premier essais il s'avère trop mais trop centré arrière.
Malheureusement j'ai un peu abimé cette superbe déco en le réparant.
Le deuxième essai hier avec un CG à 100mm me semblait beaucoup mieux mais comme le train arrière était trop loin de ce nouveau CG m'a empêché de décoller en laissant l'avion plaqué au sol et à force d'insister il à décoller main le nez verticale sol avec sa vitesse cassé :( (il m'a fait un coup de raquette)
Ce CG est nettement mieux car il m'a évité de tout casser et de pouvoir rattraper l'avion, mais malheureusement pour pouvoir décoller proprement il va falloir que j'avance les jambes de train principale de 5cm par rapport au plan originale.
Après multiples recherches il s'avère que le plan originale de l'avion que j'ai pris , le CG et train principal sont placé beaucoup plus arrière que la réalité en modélisme car je rappel que si on place le CG beaucoup plus arrière sur un avion grandeur il est beaucoup plus maniable avec très peu de débattement et de vitesse :idea:
Le soucis c'est que je n'ai pas d'ordinateur de bord qui m'indique et me corrige en permanence mes actions sur mes manches :mdr:
Donc je dois modifier ce CG et modifier l'emplacement du train principale afin d'avoir un beau point de bascule au décollage et avoir un avion plus sein en l'air.
Sinon point de vu moteur cela semblait pousser pas mal.
Vola pour les news et essais
Olivier
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par f15mig27 »

Salut Olivier.
Ne te serais tu pas fait piéger par l'oublie du canard dans le calcul du centrage?
J'avais fait la meme erreur avec mon Sukhoi30 il y a deux ans...résultat CG faux de 12cm!
Quelle longueur et envergure fais ton modèle je te calcule ca pour comparer si tu veux.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mirage 2000
"The" Pilote
Messages : 162
Inscription : jeu. mars 15, 2012 12:16 am
Localisation : 30230

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par Mirage 2000 »

Salut Gaëtan,
-envergure 1000mm sans les supports roquette
-longueur projette du profile à l'emplanture 705mm
-longueur profile au saumon 140mm
Flèche de l'aile 705-140-35=530mm au bord d'attaque projetté.(centre)
j'ai avancé mon train arrière de 50mm et du coup le devant de la roue de diamètre 70mm tombe à pile poil au CG que je comptais mettre de 90mm au bord d'attaque de l'aile soit à 265mm de la pointe avant du bord d'attaque.
Voila pour les infos que je vais tenter cet aprèm
Merci pour ton aide
Olivier
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par f15mig27 »

Tu peux partir sur un centrage a 77cm du cone radar.
Ca fait 53.3% de la longeur du fuselage.
Avec ca tu auras pas de surprise: c'est mon centrage depuis 9 ans et celui du rafale Aviation design.
Tu avais pris en compte le canard dans tes calculs?
Sinon c'est complètement faux.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mirage 2000
"The" Pilote
Messages : 162
Inscription : jeu. mars 15, 2012 12:16 am
Localisation : 30230

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par Mirage 2000 »

f15mig27 a écrit :Tu peux partir sur un centrage a 77cm du cone radar.
Ca fait 53.3% de la longeur du fuselage.
Avec ca tu auras pas de surprise: c'est mon centrage depuis 9 ans et celui du rafale Aviation design.
Tu avais pris en compte le canard dans tes calculs?
Sinon c'est complètement faux.
Cordialement
Gaetan
Salut Gaëtan et les autres,
Je viens de faire 3 vols magnifique cet aprèm avec et il vol à merveille :mdr:
Il est très mais très sain même à base vitesse et en finale mon CG est à 100mm du bord d'attaque de l'aile.
Le train est placé à 130mm en arrière par rapport au bord d'attaque.
Le point de bascule est super doux ce qui permet de faire des décollages et atterrissages très réalistes avec le nez vers le haut :mdr:
Comme j'ai retiré le plomb que j'avais placé à l'arrière, le modèle en état de vol fait 3900gr.
Il me reste plus qu'a reprendre la peinture à quelques endroits et refixer les trappes de trains arrière que j'avais volontairement enlevés pour pouvoir avancer de 50mm le train.
Dès que le copain qui m'a filmé cet aprèm me fourni la vidéo, je vous mettrais le lien youtube.
A bientôt :mdr:
Olivier
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par f15mig27 »

Ca donne quoi tes 100mm par rapport au nez de l'avion?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mirage 2000
"The" Pilote
Messages : 162
Inscription : jeu. mars 15, 2012 12:16 am
Localisation : 30230

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par Mirage 2000 »

f15mig27 a écrit :Ca donne quoi tes 100mm par rapport au nez de l'avion?
Salut,
Le fuselage fait 1440mm de long du nez à la fin de la dérive et le centre de gravité se trouve par rapport au nez à 790mm.
Donc si je suis ton raisonnement de calcul, 790*100/1440 soit 54.86% .
Et cela donnerait quoi ?
Merci
Olivier
Répondre

Revenir à « Jets électriques »