Jet en bois

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Jet en bois

Message par Nhalyn »

Je préfère quand même deux accus symétriques et ce n'est pas par hasard que l'autre version est devenue introuvable sur le marché...

Poids : non recevable ! Au lieu de mettre un accus de 3200mAh et un de 1000mAh en secours, tu mets deux de 2200mAh voire deux de 1800mAh et ça le fait bien ! C'est plus facile à loger dans l'avion, pas plus lourd voire moins lourd...

Autre argument de poids : si ton avion consomme 4 ampères à un moment, ça veut dire en symétrique que tu tires 2 ampères par accus (qui font ça facile) au lieu de 4 ampères sur un seul qui va fatiguer plus vite.

Nous avons tendance à sur-dimensionner large nos alimentations. Mon Bidule remorqueur de 10kg équipé d'un titan 62cc qui vibre beaucoup et fait consommer à mort les servos, qui vole par paquet de 30 minutes à la fois en travaillant dru (dont des volets braquant très fort), vole depuis des années avec un DPSI BIC en direct sur un récepteur FASST et 10 servos format 10kg derrière...

J'ai aussi deux planeurs vielles toile au tiers donc 5 mètres et 10 et 11 kilos qui volent depuis des années et des mois avec du Maxbec 2 Jeti en direct sur le récepteur unique. Grosses gouvernes et des vols de durée et même un peu d'acro... Ca marche au poil !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
philiber
Kéro Burner
Messages : 25
Inscription : dim. nov. 08, 2015 9:13 am
Localisation : NORD

Re: Jet en bois

Message par philiber »

Nhalyn a écrit :Je préfère quand même deux accus symétriques et ce n'est pas par hasard que l'autre version est devenue introuvable sur le marché...

Poids : non recevable ! Au lieu de mettre un accus de 3200mAh et un de 1000mAh en secours, tu mets deux de 2200mAh voire deux de 1800mAh et ça le fait bien ! C'est plus facile à loger dans l'avion, pas plus lourd voire moins lourd...

Autre argument de poids : si ton avion consomme 4 ampères à un moment, ça veut dire en symétrique que tu tires 2 ampères par accus (qui font ça facile) au lieu de 4 ampères sur un seul qui va fatiguer plus vite.

Nous avons tendance à sur-dimensionner large nos alimentations. Mon Bidule remorqueur de 10kg équipé d'un titan 62cc qui vibre beaucoup et fait consommer à mort les servos, qui vole par paquet de 30 minutes à la fois en travaillant dru (dont des volets braquant très fort), vole depuis des années avec un DPSI BIC en direct sur un récepteur FASST et 10 servos format 10kg derrière...

J'ai aussi deux planeurs vielles toile au tiers donc 5 mètres et 10 et 11 kilos qui volent depuis des années et des mois avec du Maxbec 2 Jeti en direct sur le récepteur unique. Grosses gouvernes et des vols de durée et même un peu d'acro... Ca marche au poil !


Bonsoir à tous,
Et bien voilà un message très intéressant, car empreint d'une sérieuse expérience !
Effectivement, un gros remorqueur, avec un moteur essence 62cc qui vibre forcément, une dizaine de servos numériques, et qui travaille comme une bête est un sérieux banc d'essais !

Je pense de plus en plus opter pour un DPSI BIC, sur un RX 6014HS, le tout en 6v. Sur l'Alpana, qui est tout de même un modèle de taille raisonnable, cela doit largement passer.
Cela me donnera les avantages d'une double alim, d'un inter hyper sécurisé, des infos de tensions et de consommations, des alarmes de basse tension (en fonctionnement !) et ... de gain de place et de poids !

Phil
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Ce que je retiens du retour d'expérience de Jean Michel, c'est que le Rx supporte très bien le passage du courant de tous les servos , même numériques et travaillant dur. Donc une alim séparée des servos ne s'impose pas. Du coup, une "simple" double alim suffit.
Par contre, entre alim symétrique et asymétrique, et sur les critères poids et capacité à fournir le courant instantané, je ne suis pas convaincu.
Pour le poids, à iso autonomie + iso marge de sécurité, c'est strictement identique (allez, il y a une toute petite différence sur la masse non active des AQ, en faveur de 2 AQ identiques). Et pour la capacité à fournir le courant, même un relatif petit AQ va doucement rigoler à coté de ce qu'on lui demande en propulsion d'un modèle electrique.
Et le fait qu'on ne trouve plus d'alim asymétrique sur le marché ne veut pas que ce n'est pas la meilleure solution. Le Betamax donnait une bien meilleure image que le VHS ou le V2000, pourtant, ça a été le premier à disparaitre.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Message par jpsceadu »

En solution simple pour les récepteurs 6014 futaba il y a le powerjack de chez orbit. J'en ai eu deux quand j'avais encore ma 12fg et ça marche bien!!! Il faut reguler avant si ce sont des lipos car le module ne le fait pas. Sinon la puissance des servos ne passe pas par le récepteur, il délivre un 5v au récepteur et la tension d'entrée pour les servos (hv possible) et il intègre aussi un amplificateur de signal pour chaque voie (sur ces récepteur la tension du signal est un peu faible et du coup certains servos ne fonctionnent pas bien). C'est aussi une bonne solution moins chère qu'une powerbox.
JP
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Jet en bois

Message par Nhalyn »

J'ai aussi tendance à dire que quitte à embarquer un accu dans l'avion, autant s'en servir... ;)

Quelle confiance avoir dans un (petit) accus "dormant" le jour ou il doit servir en urgence à alimenter tout l'avion ?

D'autant que ton petit accu de secours, lipo lui aussi, doit être chargé avant de voler "au cas ou", et donc soit tu le stocke chargé en le déchargeant jamais (vu que l'on bascule normalement jamais en secours), soit tu le vide en mode stockage dans les périodes ou tu vole pas...

Dans ces deux cas tu "use" ton accu en faisant des cycles à vide et tu ne t'en sert jamais en plus !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Jet en bois

Message par Nhalyn »

PS : j'ai déjà vu plusieurs jet équipé en DPSI BIC, dont un Rafale AD 1/7, et ça marche...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Jet en bois

Message par Maverick »

Maverick a écrit : Je préfère les alimentations symétriques pour l'alimentation réception/servos, surtout si on utilise des lipo...
Comme tu le disais, il y a un accus lipo qui se vide et un pas... qui est donc stocké à 100% de sa capacité et qui va se dégrader avec le temps... et qui comme par hasard va lâcher le jour où on en aura besoin :mdr:
Alors qu'en utilisant en parallèle 2 accus de même capacité, après une journée de vol, on arrive plus ou moins à la tension/capacité de stockage !!!
Par contre, ta solution technique en propulsion électrique est judicieuse du fait de la présence d'un très gros accus de propulsion, mais on parle ici de réacteur... ;)
Salut Nahlyn ;)

c'est exactement ce que je disais précédemment... :mrgreen:
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
GIB2A
Kéro Burner
Messages : 14
Inscription : mar. avr. 07, 2015 10:50 pm

Re: Jet en bois

Message par GIB2A »

Bonjour à tous
Voici quelques infos sur le matériel que j ai installé dans l Alpana

Une Power Box Gemini (ou autre) suffit largement pas besoin de plus .
pour info il existe aussi cela http://xtcm.evojets.de/index.php?cPath= ... 8571679ff6" onclick="window.open(this.href);return false;
Trois batteries de type Rx LiIon 2S 7.2V 5200mAh Jeti . La masse de ces batteries évite de rajouter du plomb !!!!!! A installer le plus en avant possible!!!!!
2 pour l'alimentation de la power box et une pour le train et pour finir Fumi oblige :D !!!!! 2 éléments de liIon en 2200 type Panasonic
Cinq servo S3071HV SBUS MG Futaba pour D/P/A
Deux Servo power HD Servo Digital LF-20MG pour les volets
un recepteur futaba futaba 6014 hs
Train rentrant : Boitier de train et contrôleur SLR de chez lindinger à 90°
Jambes roues et frein de chez xicoy
Réacteur M100XBL
Un SUPER FLOW air traps 175ml de intairco
Réservoir de 3 litre Dubro et son plongeur anti bulles en feutrine

J’espère que cela pourra vous aider dans vos choix de matos,car il n'est pas toujours facile de trouver des infos claires sur ce qui est vraiment embarqué dans un premier jet
Etienne
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 116
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Bonjour à tous.
Etienne, je lis que tu as installé 17800 mAh de capacité batterie. Je suis effaré ! Mon camarade de club, sur son Xcalibur vole avec seulement 6000 mAh, dont 2000 en secours qui sont déjà surdimensionnés pour obtenir le centrage. Et pourtant, il est équipé de trains electriques, freins électrique et fumigène.
Quand j'ai commencé le multi F3A en électrique, la pratique courante en thermique était d'installer des AQ réception de 2000 mAh (des nicad sub-C). Pour gagner du poids, (et sur les conseils des pratiquants du F5B) j'ai installé seulement 250 mAh , soit presque 10 fois moins. Les mesures on montrées que je consommais 35 mAh par vol. Donc pour une journée de concours où on ne fait que 3 vols, mes 250 mAh me donnais encore une marge de securité de 100 %.
Donc, je me méfie des habitudes, sans données chiffrées précises.
Pouvez vous me dire combien de mAh vous consommez par vols ? Ça me permettra de dimensionner au mieux la capacité à embarquer.
Et je ferais vraiment tout ce qui est possible pour centrer sans plomb ni capacité d'AQ superflue.
F-16 1/6 TopRc - M166
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Jet en bois

Message par Acdjet »

Le problème est que c'est très variable.
Le type de servos et la présence d'un Gyro jouent bcp.
Sur un voltigeur de 2m avec 5 servos numériques de 29kg en HV, un Gyro et la télémétrie je consomme environ 250mA par vol de 6min30 remuant. Il y a aussi un allumeur fumigène sans fil (draine un peu de courant)
En jet je préfère souvent mettre un accu plus gros que du plomb car parfois il n'y a pas le choix, il faut du poids à l'avant alors autant qu'il puisse être un peu utile.
Sur mon harpoon par contre j'ai 2x1700 pour la réception et un 2200 pour le réacteur. J'ai deux lots de batteries pour les grosses journées. Je passe presque 2 batteries réacteur pour un lot de batteries de réception. Mais par sécurité je change celles de réception en même temps. Ce modèle ne possède par contre pas de Gyro. Ces systèmes peuvent faire grimper la consommation surtout avec de gros servos numériques; parfois de plus de 20% (fonction de la météo du jour et du reglage du Gyro).
Si je lui installe un jour un train electrique et un fumigène je pense que j'ajouterai une batterie, dans le même esprit (pas trop grosse mais avec une de rechange).
Avec le matériel que l'on installe aujourd'hui et les différents modules qui même si ils ne consomment pas bcp consomment tout de même et se cumulent, les besoins en énergie augmentent.
Ma "technique" est donc : besoin de poids pour le centrage = grosses batteries; sinon batteries pour 3/4 vols avec une marge de sécurité et un lot de rechange avec moi.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Répondre

Revenir à « Construction »