Le SEM est là
Re: Le SEM est là
Bonjour à Tous, c'est toujours avec joie que l'on arrive au bout d'un projet même s'il est modeste par rapport à beaucoup, mais c'est l'énergie que l'on y met qui compte me semble t-il, et c'est aussi la preuve qu'on s'est fixé un objectif atteignable.
Bref voici le SEM quasi terminé car il manque encore les trappes de jambes avant et principales et le cockpit.
Mais après 1 an et demi de travail certes entrecoupé de nombreux arrêts, je suis assez content du résultat.
L'avion vole très bien sans vent et le gyro sera très probablement suffisant pour le rendre agréable également en air légèrement turbulent.
La peinture et les masques ont été achetés chez Tailor Made Decals, le vernis est un vernis bi composant auto classique.
L'ensemble de l'avion à été "vieilli" avec un jus à la peinture à l'huile noir et essence de térébenthine.
En effet je ne souhaitais pas un avion "neuf" ni l'avion tel qu'on peut le voir désormais sur la base de Landivisiau dans un état je dirais de vieillissement bien avancé.
.
Bilan: 13kg800 sans carburant, j'ai vu 2 autres avions voler avec des 14kg, et cela suffit amplement.
Avec le M166, c'est surmotorisé mais sympa quand même, notamment dans les verticales ascendantes...
Encore un retour à venir avec l'installation du Gyro avant la clôture du Post, mais cela prendra du temps car trop occupé par d'autres choses les 6 mois à venir.
Bon vols et construction à tous.
Bref voici le SEM quasi terminé car il manque encore les trappes de jambes avant et principales et le cockpit.
Mais après 1 an et demi de travail certes entrecoupé de nombreux arrêts, je suis assez content du résultat.
L'avion vole très bien sans vent et le gyro sera très probablement suffisant pour le rendre agréable également en air légèrement turbulent.
La peinture et les masques ont été achetés chez Tailor Made Decals, le vernis est un vernis bi composant auto classique.
L'ensemble de l'avion à été "vieilli" avec un jus à la peinture à l'huile noir et essence de térébenthine.
En effet je ne souhaitais pas un avion "neuf" ni l'avion tel qu'on peut le voir désormais sur la base de Landivisiau dans un état je dirais de vieillissement bien avancé.
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Bilan: 13kg800 sans carburant, j'ai vu 2 autres avions voler avec des 14kg, et cela suffit amplement.
Avec le M166, c'est surmotorisé mais sympa quand même, notamment dans les verticales ascendantes...
Encore un retour à venir avec l'installation du Gyro avant la clôture du Post, mais cela prendra du temps car trop occupé par d'autres choses les 6 mois à venir.
Bon vols et construction à tous.
- f15mig27
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Re: Le SEM est là
Superbe projet Christophe !!
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Le SEM est là
Tu m'étonnes ; un ancien de l'aéro ....
@+
@+
Re: Le SEM est là
Salut
Je suis en plein montage du mien.
Pour les volets, comment as-tu fait pour rendre démontables les axes installés dans les volets (axes pour la chape de commande) ?
Merci d’avance
Hervé
Je suis en plein montage du mien.
Pour les volets, comment as-tu fait pour rendre démontables les axes installés dans les volets (axes pour la chape de commande) ?
Merci d’avance
Hervé
padre a écrit :En attente des vérins de trappe, je décide de passer à une autre étape pour changer un peu de sujet,
Installation des servos d’ailerons et de volets:
L’aile comme présenté au début est livrée avec les logements de servos ainsi que des trappes à visser en fibre afin de monter les commandes en « extérieur ».
Évidemment cela n’est pas satisfaisant sur le plan du look mais en revanche très performant sur le plan de la cinématique et du fonctionnement.
Je décide donc d’étudier un système intégré sans pour autant réduire les bras de levier.
Cela prendra du temps, mais le résultat est très satisfaisant au moins en terme de look et de fonctionnement sans aucun jeu.
Pour ce faire j’ai réalisé 4 supports spécifiques qui seront collés sur la peau intérieur de l’extrados par l’accès prévu, avec démontage rapide du servo.
Ces supports seront collés de tel sorte que l’attaque sur les gouvernes se fera parfaitement à 90 deg tout en conservant au moins 2cm de bras de levier par rapport à l’axe des gouvernes.
1 les volets:
La commande est entièrement cachée et l’articulation prévue par le fabricant se faisant par un axe amovible proche de l’intrados, la commande vient attaquer un axe créé presqu’au centre du volet proche de l’extrados. Cet axe est démontable également.
Le fonctionnement est vraiment maquette et nécessite presque toute la course du servo ce qui est parfait.
Re: Le SEM est là
Bonjour, j'ai fais deux couples en Fibre insérés et collés isol pour prendre en sandwich la chape à boule, un tube carbone au diamètre intérieur équivalent à la tête de vis 6 pans de 3mm, guide cette vis de l'emplanture du volet jusqu'au premier couple qui est percé à 3mm. la vis passe dans la chape et est ensuite vissée à l'aide d'un clé 6 pans allongée dans le second couple dans sur lequel il y a un écrou prisonnier.
Simple et pratique vu de ma place.
Une photo à suivre...
Bon montage!
Simple et pratique vu de ma place.
Une photo à suivre...
Bon montage!
Dernière modification par padre le lun. janv. 03, 2022 10:15 am, modifié 1 fois.
Re: Le SEM est là
Excellent ! Merci pour l’astuce … et très clair avec les photos
padre a écrit :Photos.
Re: Le SEM est là
Bonsoir,
As-tu finalement monté les trappes de jambes (principales et avant) ?
Je serais vraiment intéressé pour voir comment faire pour les articulations et les bielettes …
Merci d’avance
Hervé
As-tu finalement monté les trappes de jambes (principales et avant) ?
Je serais vraiment intéressé pour voir comment faire pour les articulations et les bielettes …
Merci d’avance
Hervé
Re: Le SEM est là
Bonjour, oui j'ai monté les trappes, voici des photos qui je pense sont assez explicite.
N'hésites pas si tu veux des précisions.
Plusieurs vols ont été effectués avec le Gyro désormais et c'est vraiment une aide par vent installé.
J'ai monté un Cortex pro en mode normal avec 50% de gain et cela permet un vol très stable toutes phases de vol.
Cela me permet de conserver un grand débattement notamment aux ailerons car le gyro amorti bien le taux de roulis et ce débattement est très utile une fois les volets sortis car ils réduisent l'efficacité des ailerons.
Bref pour moi l'avion est réglé, il est très fin, les trajectoires sont réalistes, la vitesse d'atterrissage faible et pour le ralentir les AF sont essentiels afin d'éviter un débattement trop important aux volets.
Bon continuation!
N'hésites pas si tu veux des précisions.
Plusieurs vols ont été effectués avec le Gyro désormais et c'est vraiment une aide par vent installé.
J'ai monté un Cortex pro en mode normal avec 50% de gain et cela permet un vol très stable toutes phases de vol.
Cela me permet de conserver un grand débattement notamment aux ailerons car le gyro amorti bien le taux de roulis et ce débattement est très utile une fois les volets sortis car ils réduisent l'efficacité des ailerons.
Bref pour moi l'avion est réglé, il est très fin, les trajectoires sont réalistes, la vitesse d'atterrissage faible et pour le ralentir les AF sont essentiels afin d'éviter un débattement trop important aux volets.
Bon continuation!
Re: Le SEM est là
Super
Merci encore pour tes photos qui sont très explicites
Le chantier se poursuit … je m’attaque donc aux trappes et AF
Ensuite ce sera la préparation avant peinture
Merci encore pour tes photos qui sont très explicites
Le chantier se poursuit … je m’attaque donc aux trappes et AF
Ensuite ce sera la préparation avant peinture