Rafale 1/7 AD nouvelle version
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Je partage l'avis de Nhalyn concernant l'intérêt des veines d'air...
La position et le design de ce type de réservoir m'a toujours fait craindre un décrochage du compresseur à cause des turbulences aéro créées juste en amont de la turbine...
J'ai donc préféré conserver les veines d'air sur mes 2 Rafale...
Faut pas oublier que la turbine aspire près d' 1m3 par seconde!!! (Je me souviens en 1989 qu'un ami avait fabriqué un Rafale A équipé de 2 OS91 VRDF avec turbines Ramtec et dont le fuselage se déformait par la dépression quand il passait plein pôt!!! Les entrées d'air traitées maquette étaient de trop faible section... En créant des entrées d'air additionnelles, le problème a été réglé...)
Même si le réservoir central pourrait être largement amélioré par Feibao dans ses formes et sa contenance.
Par contre Thomas, pourquoi n'as tu pas conservé les réservoirs d'apex sur ton Rafale équipé du Jetcat, alors qu'ils sont vraiment bien conçus et positionnés?
La position et le design de ce type de réservoir m'a toujours fait craindre un décrochage du compresseur à cause des turbulences aéro créées juste en amont de la turbine...
J'ai donc préféré conserver les veines d'air sur mes 2 Rafale...
Faut pas oublier que la turbine aspire près d' 1m3 par seconde!!! (Je me souviens en 1989 qu'un ami avait fabriqué un Rafale A équipé de 2 OS91 VRDF avec turbines Ramtec et dont le fuselage se déformait par la dépression quand il passait plein pôt!!! Les entrées d'air traitées maquette étaient de trop faible section... En créant des entrées d'air additionnelles, le problème a été réglé...)
Même si le réservoir central pourrait être largement amélioré par Feibao dans ses formes et sa contenance.
Par contre Thomas, pourquoi n'as tu pas conservé les réservoirs d'apex sur ton Rafale équipé du Jetcat, alors qu'ils sont vraiment bien conçus et positionnés?
Pierre-Stéphane ROCCA
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
non pas 1m3,
les Merlin et autres Jetcat ne sont pas des SNECMA!!
pour nos micros turbines, c'est environ 200l/s.
les Merlin et autres Jetcat ne sont pas des SNECMA!!
pour nos micros turbines, c'est environ 200l/s.
Dernière modification par HarpoonRS le mer. nov. 11, 2015 10:05 am, modifié 1 fois.
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
HarpoonRS a écrit :non pas 1m3,
les Merlin et autres Jetcat ne sont pas des SNECMA!!
pour nos micros turbines, c'est environ 20l/s.
Hello 200l/s
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 347#p29347" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Toute est dans la notice chez Wren (80i notice page 14 )
From the Wren 80i Manual: :''
Intake considerations
The Wren 80i consumes a considerable volume of air and the intake area must be large enough. The mass flow
of the engine is 0.20kg/sec - just over 155 litres per second and all this must pass through the intake and
exhaust system.
The minimum size for a square inlet is 100mm x 100mm or 4” x 4”. A single circular opening would need to be
112mm (4.5”) diameter to have the same area. This inlet area can be achieved through a number of openings
From the Wren 80i Manual: :''
Intake considerations
The Wren 80i consumes a considerable volume of air and the intake area must be large enough. The mass flow
of the engine is 0.20kg/sec - just over 155 litres per second and all this must pass through the intake and
exhaust system.
The minimum size for a square inlet is 100mm x 100mm or 4” x 4”. A single circular opening would need to be
112mm (4.5”) diameter to have the same area. This inlet area can be achieved through a number of openings
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Salut HarpoonHarpoonRS a écrit :non pas 1m3,
les Merlin et autres Jetcat ne sont pas des SNECMA!!
pour nos micros turbines, c'est environ 20l/s.
j'avais souvenir de cette valeur après avoir lu une réponse de Gaétan.
Propos qu'il a corrigé ensuite après avoir eu plus d'infos de la part de Gaspar
On dira 1m3 par minute environ, et non pas par secondeCorrection donc après retour de Gaspar:
volume d'entrée : entre 2 et 2,5 litres chaque seconde par newton de poussée.

Ca fait du monde quand même!!!
Pierre-Stéphane ROCCA
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
???
2.5L/N/s x 80N= 200L/s
200L/s ×5s = 1m3 ......
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
buzz_eclair a écrit :HarpoonRS a écrit :non pas 1m3,
les Merlin et autres Jetcat ne sont pas des SNECMA!!
pour nos micros turbines, c'est environ 20l/s.
Hello 200l/s
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 347#p29347" onclick="window.open(this.href);return false;
oui buzz je voulais dire environ dans les 200l/s suivant les puissances
pour être plus précis,
dans la notice du M90, Gaspar donne 180g/s
en considérant qu'un litre d'air pèse 1,2g (varie en fonction altitude, température, humidité....)
180/1,2=150l/s
soit 150x60=9000l/minute
oui c'est énorme 9m3 à la minute,
c'est un bel aspirateur!
c'est pour cela qu'il ne faut rien laisser trainer devant!
Dernière modification par HarpoonRS le mer. nov. 11, 2015 10:20 am, modifié 1 fois.
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
pour la capacité et l'autonomie: avec le bidon de cool power j'ai gagné 1 litre et mon temps de vol en securité est de 10 minutesMaverick a écrit : Par contre Thomas, pourquoi n'as tu pas conservé les réservoirs d'apex sur ton Rafale équipé du Jetcat, alors qu'ils sont vraiment bien conçus et positionnés?
et un seul réservoir vaut mieux que 3 en série.
j'ai fait la même modif sur tous mes FB
sur le AD je vais garder les réservoirs d'origine
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
oups, surement le rhum ou le décalage horaire!!!f15mig27 a écrit :???
2.5L/N/s x 80N= 200L/s
200L/s ×5s = 1m3 ......
10m3/min...

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Question technique !
Je vais pas tarder à couper mes gouvernes d'aile pour le mettre en 4 gouvernes. Faut-il prévoir de refermer les tranches ou c'est déjà fait de moulage ?
Je n'ai pas tâté mes ailes à ce niveau pour voir...
Heu, donc oui, j'ai attaqué le montage...
Je vais pas tarder à couper mes gouvernes d'aile pour le mettre en 4 gouvernes. Faut-il prévoir de refermer les tranches ou c'est déjà fait de moulage ?
Je n'ai pas tâté mes ailes à ce niveau pour voir...
Heu, donc oui, j'ai attaqué le montage...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)