Jet en bois

Ici toute vos expériences relatives à la construction et ses techniques
GIB2A
Kéro Burner
Messages : 14
Inscription : mar. avr. 07, 2015 10:50 pm

Re: Jet en bois

Message par GIB2A »

Bonjour Michel

J'ai simplement choisi ce type de batteries pour 3 raisons simple.... je m'explique :he: !!!!! .

La premier est une question de centrage!!!!!! En effet sur ce type de jet il faut une certaine masse sur l'avant. Le Turbinator de shulman ou de ziroli en fonction de la construction embarque entre 400 et 750 de plomb !!!!!! voir plus !!!!!!! Patrick pourra te le confirmé!!!!! le nez du sien en est rempli . :diable: L'alpana étant du même type il ne déroge pas à cette règle .
Comme je préfère emmener de la charge"utile" j ai donc choisi des batteries en fonction de leur masses et de leur tailles et cela c'est révélé judicieux.
Effet je n ai pas eu à rajouté un gramme de plomb supplémentaire dans l Alpana !!!!!
(Les trois batteries de 5200 se trouve dans la partie supérieur du nez et celle de 2200 dans la parti inférieur du nez juste devant le servo de la roulette de direction)

la deuxième raison de mon choix, est que je ne voulais pas et pouvais pas sortie les batteries de leurs logements à chaque fois. et comme charger et stoker des lipos dans l'avion cela n"est pas terrible il parait :lol: !!! j ai donc opté pour des liIon de jeti qui intégré un circuit de protection !!

et pour finir il me fallait une capacité suffisante pour pouvoir réalisé une dizaine de vols constitutifs :D

Etienne
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

Bonsoir Etienne.
Je comprends très bien les raisons de tes choix. Mais il se trouve que j'ai cahier des charges un peu différent :
1- je ne suis pas un boulimique des vols. En général je ne dépasse pas 3 vols par demi-journée, surtout avec le même avion, et 5 vols dans une journée entière.
2- j'ai constaté avec mon F-104 que les pistes convenant pour un avion chargé et rapide ne sont pas légions autour de chez moi. Or je veux pouvoir faire voler l'Alpana souvent et dans tous les meetings autour de chez moi et ailleurs.
3- je veux absolument limiter le budget . C'est ce qui m'a conduit à choisir la VT80 plutôt qu'un Merlin 100 par exemple. Et dans ce cas, il faudra que je sois très attentif au poids pour conserver de bonnes performances.
4- mon passé "d'electricien" de la première heure m'a conduit à économiser l'énergie, et donc d’éviter la surmotorisation ou la surcapacité.
Pour ces raisons, il m'est insupportable de devoir embarquer du plomb ou des AQ non strictement nécessaires.
Et pour éviter cela, je ferais tout ce qui est possible :
- diviser par 2 le poids des coffrages en utilisant du balsa plume et d’épaisseur plus faible va forcement avancer le centrage de l'ensemble
- j'avancerai aussi les servos et tous les équipements, jusque sous la cabine ou même plus avant encore.
- j'ai vu qu'on peut aussi avancer le réacteur d'au moins 50 mm.
- et s'il le faut, j'irai même jusqu'à allonger le nez du fuselage.

Michel.
F-16 1/6 TopRc - X195
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Jet en bois

Message par paulinfrance »

Exactement,,, Icare 79, toute est dite, Pareil ici,,, 8-)
Avatar de l’utilisateur
slotus7
"The" Pilote
Messages : 125
Inscription : ven. févr. 06, 2009 6:59 pm
Localisation : Terrien Liège

Re: Jet en bois

Message par slotus7 »

Bonjour à tous
Pas de panique, l'Alpana est très léger pour sa taille, regardez la vidéo des tests en Italie, la piste est minuscule et il se pose comme un trainer.
Etienne n'a pas de plomb il est équilibré avec une VT100 .
Ça décolle et atterri comme un gros Calmato de 2 mètres. Perso j'aime pas trop léger, j'ai pas dit qu'il fallait un avion lourd mais un jet ça doit être un peu tendu et avoir de l'inertie.
Patrick
Wizard S Wren 44
JetMach 60 ( revendu)
Reaction 54
Turbinator Schulman
Panther F9F Feibao
Un tas de kit en attente F15 Byron,F-86 Byron,F9F,StarJet AD
GIB2A
Kéro Burner
Messages : 14
Inscription : mar. avr. 07, 2015 10:50 pm

Re: Jet en bois

Message par GIB2A »

Pas de panique avec la masse du model ...... le vt 80 va propulser sans pb l' alpana !!!!! :D le tubinator d'un de nos amis maquettiste, pour qui le masse n'est pas ça priorité mdr !!!! :he: volait avec un p70 . Le 100 par rapport à un 80 permet juste d avoir plus de vélocité .


https://youtu.be/gD1t47aTlnk" onclick="window.open(this.href);return false;
https://youtu.be/4JtCOoB4xS0" onclick="window.open(this.href);return false;
https://youtu.be/ETDTZWpLieM" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Icare79
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : lun. juil. 04, 2016 8:34 pm
Localisation : France - Niort

Re: Jet en bois

Message par Icare79 »

C'est vrai que la 3ème vidéo est particulièrement démonstrative, même s'il y a UN pilote ! N'empêche qu'avec une poussée de 8 kg, mon Alpana montera mieux s'il fait 8-9 kg que plus de 10 ! :D
On va quand même faire ce qu'il faut pour ne pas embarquer de poids inutile. 8-)
F-16 1/6 TopRc - X195
Avanti XS - VT80
F-86 Sabre - Xicoy X45
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
Avatar de l’utilisateur
slotus7
"The" Pilote
Messages : 125
Inscription : ven. févr. 06, 2009 6:59 pm
Localisation : Terrien Liège

Re: Jet en bois

Message par slotus7 »

Bien sur Michel mais c'était pour signaler qu'il est très tolérant même si on le sort un peu lourd.
Patrick
Wizard S Wren 44
JetMach 60 ( revendu)
Reaction 54
Turbinator Schulman
Panther F9F Feibao
Un tas de kit en attente F15 Byron,F-86 Byron,F9F,StarJet AD
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Jet en bois

Message par Maverick »

Je rejoins l'avis de slotus...

Un jet à la charge alaire trop faible va voleter et n'aura pas la trajectoire tendue comme celle que l'on attend d'un jet...
L'objet n'est pas de se retrouver avec un gros calamato de 2m équipé d'une motorisation hors de prix qui ne serait pas exploitée à bon escient, alors que le plaisir en vol pourrait être tout autre dans une configuration différente!!!

Pour donner un exemple, le F16 Skymaster au 1/6ème et 19kg vole à merveille...
Sa version au 1/5ème, et malgré ses 24 kg, présente une charge alaire plus faible et ce F16 est moins plaisant en vol car il n'offre pas du tout le même type de trajectoires bien tendues, avec beaucoup d'inertie, que propose son petit frère...

C'est ça le secret d'un jet!!! Inertie dans les trajectoires et inertie dans la gestion moteur...
Vouloir gommer ses caractéristiques en voulant un réacteur qui répond à la vitesse d'un moteur thermique ou construire trop léger, c'est dénaturer l'essence même d'un jet et se priver de ses plus beaux atouts.

L'exemple "extrême" de ces caractéristiques est bien représenté par le planeur turbinisé Opus: petite machine, petite turbine, charge alaire restant dans le raisonnable vu la vitesse à l’atterrissage et des trajectoires de folie!!!!
Myopes, s'abstenir !!!! :boulet:

A ne pas mettre entre toutes les mains...

https://www.youtube.com/watch?v=Kcb0VkMSd4M[/video]

Je te rassure que même si ton Alpana devait peser 10kg, avec une VT80, ça grimperai aux arbres quand même et je pense même qu'il ne volerai que mieux!!!
Maintenant, ce n'est pas non plus une raison de le charger comme une mule inutilement :mdr:
Le tout est une question de compromis et des contraintes liée à son terrain d'évolution.

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
slotus7
"The" Pilote
Messages : 125
Inscription : ven. févr. 06, 2009 6:59 pm
Localisation : Terrien Liège

Re: Jet en bois

Message par slotus7 »

en effet, quand j'ai vu voler le Saab Gripen Frank Schroeder j'ai été déçu, pas d'inertie et un vol comme un indoor en mousse malgré ses 100 kg.
Décollage et atterrissage en quelques mètres à très faible vitesse.Je me suis fais la réflexion : trop léger pas beau en vol,
Allez voir sur Youtube les vidéos.

https://youtu.be/Ri051SOk084" onclick="window.open(this.href);return false;
Wizard S Wren 44
JetMach 60 ( revendu)
Reaction 54
Turbinator Schulman
Panther F9F Feibao
Un tas de kit en attente F15 Byron,F-86 Byron,F9F,StarJet AD
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1470
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Jet en bois

Message par Maverick »

Et de plus, sa légèreté structurelle lui a valu une défaillance dramatique en vol... :oula:
Heureusement, sans faire d'autres dégâts que ceux survenus à la machine.

https://www.youtube.com/watch?v=8yf_QTbDeWM[/video]

Dommage de voir un si beau projet, et tant d'heures de travail, finir ainsi...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « Construction »