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Re: Scorpion aviation design
Publié : sam. nov. 14, 2009 5:49 pm
par hanssy7767
Bonsoir,
justement à propos du poid du Scorpion nous avons des infos, mais rien sur la surface de l'aile et sa charge alaire.
Je suis preneur de ces infos car suite à la vente de mon Boomerang, je vais m'acheter un nouveau trainer. Au départ, j'ai flashé un peu trop vite sur le Flash de Carf et m'apercoit des avantage du Scorpion:
- Le train est lié au fuseau en permanence, donc pas de durite d'air à connecter.
- Le gros réservoir est intégré dans le fuseau, donc pas de raccord avec le réservoir complémentaire.
Et je pense que le Scorpion est plus lent que le Flash avec son gros fuselage et peu mieux freiner avec ses Flaps et l'AF dorsal.
Au fait est-il nécessaire cet AF ? Car cela doit alourdir la machine.
Bon Mi décembre, j'irai chez adjet, mais me conseillez-vous d'acheter tout le matos chez lui, ou avez vous trouvez d'autres fournisseurs pour le train, réservoir, vannes...
Je suis preneur de toute information sérieuse, car je dois me rééquiper totalement.
David
Re: Scorpion aviation design
Publié : sam. nov. 14, 2009 6:33 pm
par Looping-74
Bonsoir,
Pour moi il faut impérativement mettre l'af sur le scorpion car il est hyper efficace, c'est plus discutable pour les volets seuls par contre les 2 ensemble c'est super agréable pour poser, ce serait vraiment dommage de ne pas l'équiper avec car la vitesse de pose peut etre très faible. Le mien avec le fumigène et complet en ordre de vol fait ~15,5 kg ,et vole à la perfection. Connaitre la charge alaire ne t'apportera qu'un chiffre qui ne représentera pas grand chose car de toute facon meme à 15,5 kg ca vole super bien (profil d'aile très epais).
Le vitesse de vol du scorpion est importante et il ne faut pas se fier aux apparences trompeuses, on a volé ensemble avec un flash et j'etais loin d'etre ridicule !
Je pense qu'il est mieux de tout prendre chez Eric pour t'éviter des soucis.....Demandes voir a Mikey il peut t'expliquer ses expériences
@+
Gilles
Re: Scorpion aviation design
Publié : dim. nov. 29, 2009 9:33 pm
par hanssy7767
Ben voilà, me voilà avec un Scorpion à monter. Ouah, j'ai du boulot !
J'ai commencé à peser l'ensemble du matériel, pour estimer le poid à vide près à voler.
Et bien en installant des servos Hitec 5245MG (supérieurs aux modèles préconiser dans la notice de montage) et une Evojet 90, le poid sera inférieur à 10,2 kg.
Sur ce Forum, j'ai vu que le Scorpion volait bien avec un Merlin 90, alors avec une version light et une Evo90 ça devrait le faire.
Pour information, voici le poid du matériel que j'ai actuellement avec le Scorpion:
tuyere 250 g
train complet avec durites et raccords 950 g
2 bouteilles d'air 165 g
electro vanne simple 17 g
electro vanne double 34 g
filerie 185 g
réservoir BVM 70 g
réservoir kévlar 245 g
equipement AF dorsal 53 g
2éme electro vanne double 34 g
sachet d'accessoire 260 g
clef d'aile 214 g
fuselage principal 2380 g
profondeur D 244 g
profondeur G 236 g
direction 1 228 g
direction 2 240 g
cockpit 117 g
fuselage avant 954 g
capot réacteur 100 g
sortie fausse tuyère 26 g
aile droite 533 g
aile gauche 541 g
Total 8076 g
Re: Scorpion aviation design
Publié : lun. nov. 30, 2009 7:29 pm
par blondeau
hello
Je connais bien le Scorpion pour en posséder un, un gros, le Super Scorpion version Red Bull
Ensuite, j'ai eu l'occasion de voir pas mal de Scorpion depuis quelques années
Tout d'abord, je pense que se passer de l'AF dorsal est une mauvaise idée, par contre les volets ne sont pas vraiment utile, sutout sur le petit, car ils influent sur la profondeur en la masquant, phénomène plus marqué sur le petit que sur le gros. Ensuite, avec une Merlin 90 , ça vole parfaitement. Je ne connais pas le poids final mais ça sort à au moins 10-11 kg avec un petit moteur. Sur mon S. Scorpion, l'Aef est super pour poser court a la manière d'un Delta. Il est super efficace et très sécurisant.
Ensuite on peut gratter le poids partout. A Auxerre, un modéliste a monté un scorpion avec une Wren 54, modifié les profondeurs pour mettre des volets, pas d'Aef, pas de volets sur les ailes, le mini en equipoement radio et ça sort à ...8,5 kg: une plume et super en vol.
Pour le choix par rapport au Flash, le Scorpion vole surtout moins vite, il est moins fin et donc pour débuter cela semble un meilleur compromis. Le Flash est un multi, très rapide plein gaz mais il semble très bon aux basses vitesses aussi, donc je pense que l'un ou l'autre ça se vaut...et il faut donc choisir selon son coup de coeur!
J'ai vue les nouvelles déco, elles sont super, merci pour les photos
A bientot
Fabrice
Servos installés sur Scorpion
Publié : lun. nov. 30, 2009 9:48 pm
par hanssy7767
J'ai pris l'équipement complet avec l'AF dorsal. Maintenant une version à 8,5 kg c'a doit être super, mais il faut maitriser les modifications.
Après vérification du matériel, je m'apercois que seul les emplacements des servos de dérive sont prévus pour des mini servos type 5245MG. Les 7 autres servos sont de tailles normales, d'ou un poid supplémentaire de plus de 100 gr.
Vous avez quoi comme servos dans vos petits Scorpions ?
Re: Scorpion aviation design
Publié : lun. nov. 30, 2009 10:00 pm
par Mikey
J'ai des
HS7955TG x2 à la profondeur
HS7985MG x2 aux ailerons
HS5625MG x3 aux volets et roue avt
HS225MG x2 aux dérives
Re: Scorpion aviation design
Publié : lun. nov. 30, 2009 10:16 pm
par hanssy7767
A oui, avec ces servos, tu peux pousser la turbine.
Mais je tousse un peu, car par rapport à la notice, le budjet servo c'est x3, x4 ?
Car, en pensant mettre des 5245 MG, j'étais à 39 € par servos.
On a quoi comme autres servos potables, dans les 8kg et bon rapport qualité prix.
Quelqu'un vole t-il avec les servos de la notice ?
Re: Scorpion aviation design
Publié : lun. nov. 30, 2009 10:24 pm
par Mikey
Jouer avec la sécurité c'est risqué....
Maintenant mettre en l'air une machine à 5000€ avec le risque que le servos de profondeur claque parce qu'il est trop light, moi je tente pas.
Mais voici de servos qui tiennent sans soucis et pas trop cher:
http://alshobbies.com/shop/lookupstock.php?pc=34906" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Scorpion aviation design
Publié : mar. déc. 01, 2009 12:01 pm
par Looping-74
Salut,
Fuselage avant : 954 + fuselage principal : 2380 + ailes : 1074 + capot moteur: 100 + cockpit: 117 + Stabilos: 480 + dérives: 594 + clé d'ailes: 214 + Tuyère 250 + train: 950 + reservoir: 245
Tout cela fait déjà: 7241 gr
A cela tu ajoutes le moteur avec l'ECU et l'accu ECU (mini 1kg en étant très très gentil), la tuyauterie et le cablage ce qui est plutot lourd, les servos, le recepteur, les 2 accus RX avec la double alim (obligatoire si on est pas un inconscient), les vannes, et j'en passe, je fais "light".....
Fabice j'aimerais que tu m'expliques comment ton pote arrive à 8.5 kg car à part voler sans ailes ou alors il pose sur le ventre, éventuellement faire un montage abracadabrant qui pourrait mettre en danger les autre ainsi que la fiabilité du modèle (avec des servos, des accus et des montages non adapté à ce type de modèle) , tu m'excuses mais là je vois pas .....!
Pour moi ce type de réalisation est à proscrire totalement sur un modèle de ce type, ce n'est pas sérieux.
@+
Gilles
Re: Scorpion aviation design
Publié : dim. déc. 06, 2009 11:40 am
par blondeau
Au contraire je suis très sérieux
Bon pour le poids je n'ai pas pesé celui que j'ai vu, je dois me baser sur ce que m'a dit le constructeur
Ensuite il a peut être été choisir un kit léger chez AD (gain espéré: 500 gr)
Son avion fonctionnait très bien et n'était pas dangereux, je ne me permettrais pas de préconisé une solution dangereuse (là tu m'as vexé...), au contraire j'ai trouvé son étude très intéressante
Je suis absolument contre la course a l'armement actuel
Regardons de prêt
En grattant bien, une merlin, c'est 1400 gr vec les accessoires
Pas de servos de volets d'aile ni d'aef
Tu peux virer les freins aussi (200 gr de gagné au moins)
Que des Servos 30 gr partout , entre nous les 5245 ou 225MG de Hitec suffisent largement partout
Pour la profondeur, il a mis un servo de 30 gr dans chaque stab, découpé un volet et avec 2*4kg tu en as largement assez
La clé, tu peux peut être la remplacer par une en carbone (j'en cherche une pour mon S.Scorpion: 500gr, gloups)
Le réservoir, regarde pour mettre une poche, ou alors une bouteille légère de coca de 2l
Bref tu grattes partout mais tu as raison, sur le tiens ça fera au mieux entre 9,5 kg et 10 kg
Maintenant j'aimerais faire une apparté sur les servos:
Il y a une surenchère a la puissance sur les servos
Il ne faut pas exagerer, sur un avion de cette taille des 4 kg suffisent amplement sauf sur la profondeur d'origine de S.Scorpion
Je volais en 1995 sur des engins deltas de 2m2 de surface, 80 kg a 360 km/h avec 38 chevaux propulsifs avec ...des Profi Rouge Multiplex de ...3,5kg, démultiplié à 4,5 kg
Ensuite mettre des servos numériques très puissants, sur un petit avion je suis contre, c'est cher, lourd et...ça consomme
Un seul servo numérique actuel peut consommer au démarrage plus de 5 A crète
Si on met derriere une alimentation qui ne suit pas, on va aller au tapis sur chute de tension de l'alim: reset du recepteur sur microcoupure et... au tas
Du coup, il vaut mieux mettre une alim costaud, sur mon S Scorpion qui embarque 4 servos numériques, j'ai 6Ah sur Lipo (7,2 Volts) 30C.
Sur mon SCorpion équipé d'un Weatronic, je monte à 10 A avec les deux Futaba 9156 à la profondeur. J'ai deux BLS 451 brushless aux ailerons (ils sont vraiment super)
Pour les autres fonctions j'ai mis de simples 9402 (8kg avec un couple au repos aps terrible) aux volets et à la dérive et ça suffit largement
Sur le Scorpion, les 9402 suffisent à la profondeur
Maintenant, sur ton scorpion si tu fais pareil, tu embarques du poids en plus: 8 servos de 60gr au lieu de 30gr, plus deux lipo de 3Ah au lieu de 1,8Ah cela fait presque 500gr
Ensuite, si tu prends un système d'alim Orbit pour futaba 6014, tu gagnes encore 200 gr
Au global, si en plus tu mets un réacteur lourd type TJ74s et te voila avec un surpoids de plus de 3kg sans sourciller
Sur mon L39 albatros, Skymaster, je l'ai sorti a 14,5 kg. J'en suis a 13,5 kg en débarquant le TJ74S et el remplaçant par un P120, modifiant l'implantation du moteur , changer d'accus etc...et j'ai encore 1 kg a gratter.
Bref faire un avion léger, c'est beaucoup de cogitations. Il faut avoir une approche globale, il vous le rendra en étant gentil a l'atterrissage et polyvalent, mais en respectant un rapport poussée/poids d'au moins 0,8 au décollage,
tout un compromis
Cordialement
Fabrice Blondeau