[Construction] Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
- HarpoonRS
- Tête brulée
- Messages : 734
- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
bonjour,
je n'ai pas encore fait voler mon Fouga, ça ne devrait pas tarder...
seulement des tests de roulage.
pour la tuyère, je confirme qu'avec celle de deuxième génération, fournie par CD, elle ne chauffe pas du tout,
mon M90 est au maximum dans l'entonnoir, c'est ainsi qu'il y a le meilleur effet d'aspiration.
pour les sièges, je les ai faits en balsa peint suivant le croquis de la doc.
et un pilote fourni par CD.
question: à quelle centrage es tu?
je n'ai pas encore fait voler mon Fouga, ça ne devrait pas tarder...
seulement des tests de roulage.
pour la tuyère, je confirme qu'avec celle de deuxième génération, fournie par CD, elle ne chauffe pas du tout,
mon M90 est au maximum dans l'entonnoir, c'est ainsi qu'il y a le meilleur effet d'aspiration.
pour les sièges, je les ai faits en balsa peint suivant le croquis de la doc.
et un pilote fourni par CD.
question: à quelle centrage es tu?
- Pièces jointes
-
- M90.JPG (147.17 Kio) Consulté 3154 fois
-
- cockpit2.JPG (124.13 Kio) Consulté 3154 fois
-
- cockpit1.JPG (85.9 Kio) Consulté 3154 fois
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
-
- Born to Burn Jet A
- Messages : 491
- Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
- Localisation : Rhone-Alpes - Genève
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Salut, merci de ton retour, je n'avais pas vu ce croquis effectivement, il y a un petit croquis sympa ds la photoscopie que je n'avais pas vu.
Sur la position du réacteur ds la tuyère, j'ai placé la sortie suivant une règle générale (mais peut-être pas adaptée ici) qui dis à environ 2 cm de la partie droite du tube d'ejection (on ne tient pas compte du cone d'entrée).
Pourrait tu me dire à qu'elle distance est la sortie de ton Merlin de la partie droite (le cône est vraiment gros sur cette nouvelle tuyère), comment as tu procédé pour optimiser, température, poussée statique ?
Le centrage du mien est à 132 mm depuis l'emplanture au droit des tuyères d'entrées (mesurée avec les pouces sous l'avion donc pas top précis +- 5 mm ) et en vol ça parait un peu avant (montée à 45 degrés passage en dos, le nez tombe rapidement), ça décolle bien mais il faut rouler pas mal, jusqu'a a 70 km/h sans vent, pas de pb a l'arrondi donc je vais rester comme ça un moment.
J'ai tout les débattement indiqués y compris les dual-rate et j'ai volé plein débattements sans pb, on peu passer en petit sur les ailerons pour être plus doux mais pour la profondeur je te conseille de rester en plein (16 mm) pour l'arrondi.
Bonne chance pour ton premier vol.
Sur la position du réacteur ds la tuyère, j'ai placé la sortie suivant une règle générale (mais peut-être pas adaptée ici) qui dis à environ 2 cm de la partie droite du tube d'ejection (on ne tient pas compte du cone d'entrée).
Pourrait tu me dire à qu'elle distance est la sortie de ton Merlin de la partie droite (le cône est vraiment gros sur cette nouvelle tuyère), comment as tu procédé pour optimiser, température, poussée statique ?
Le centrage du mien est à 132 mm depuis l'emplanture au droit des tuyères d'entrées (mesurée avec les pouces sous l'avion donc pas top précis +- 5 mm ) et en vol ça parait un peu avant (montée à 45 degrés passage en dos, le nez tombe rapidement), ça décolle bien mais il faut rouler pas mal, jusqu'a a 70 km/h sans vent, pas de pb a l'arrondi donc je vais rester comme ça un moment.
J'ai tout les débattement indiqués y compris les dual-rate et j'ai volé plein débattements sans pb, on peu passer en petit sur les ailerons pour être plus doux mais pour la profondeur je te conseille de rester en plein (16 mm) pour l'arrondi.
Bonne chance pour ton premier vol.
- HarpoonRS
- Tête brulée
- Messages : 734
- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
la sortie du réacteur est à environ 10/15mm du début du cylindre de la tuyère.
j'avais fait des essais sur un banc,
et pour avoir le meilleur effet venturi c'est quand le réacteur était au maximum à l'intérieur de l'entonnoir.
ainsi on sentait vraiment la tuyère foide au ralenti, et plein gaz on pouvait laisser les doits dessus.
seul inconvénient pour ce Fouga avec cette tuyère, c'est qu'elle n'est pas assez longue ce qui implique de placer le réacteur trop en arrière,
d'où l'obligation de charger l'avant avec du poids inutile,
dans mon cas il y a 3 lipos de 3000 et 2 lipos de 2200 (pour l'éclairage) et une centaine de grammes de plomb.
dommage il faudrait 4 à 5 cm de plus pour éviter ce poids inutile.
tu es à quel poids?
j'avais fait des essais sur un banc,
et pour avoir le meilleur effet venturi c'est quand le réacteur était au maximum à l'intérieur de l'entonnoir.
ainsi on sentait vraiment la tuyère foide au ralenti, et plein gaz on pouvait laisser les doits dessus.
seul inconvénient pour ce Fouga avec cette tuyère, c'est qu'elle n'est pas assez longue ce qui implique de placer le réacteur trop en arrière,
d'où l'obligation de charger l'avant avec du poids inutile,
dans mon cas il y a 3 lipos de 3000 et 2 lipos de 2200 (pour l'éclairage) et une centaine de grammes de plomb.
dommage il faudrait 4 à 5 cm de plus pour éviter ce poids inutile.
tu es à quel poids?
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
- T22 Warrior
- Born to Burn Jet A
- Messages : 308
- Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
- Localisation : Champs Sur Marne
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Bonjour,
Oupsssssssssssssss autant d'accus et de plomb devant ?
Sur le mien une vingtaine de grammes de plomb seulement : EMCOTEC DPSI TWIN certe plus lourd que ta Powerbox mais tout de même. J'ai dans le nez 3 Lipos 2000 c'est tout.
Il est vrai que j'ai mis 2 pilotes dans le cockpit qui sont assez lourds. Comme il me fallait du poids je n'ai pas alléger ces derniers.
Je vais devoir re-vérifier mon centrage car j'ai changé les boitiers de trains par des Behotec électriques. A mon avis pas grande chose de changer.
Le centrage sur mon Fouga se trouve juste quelques millimètres devant la clef d'aile avant. Pour obtenir un centrage plus précis qu'en bout de doigts, j'ai fais de fausses nervures que j'intercalle entre les ailes et les bouts d'ailes du fuselage avec des trous tous les 5mm (photo à suivre).
Oupsssssssssssssss autant d'accus et de plomb devant ?
Sur le mien une vingtaine de grammes de plomb seulement : EMCOTEC DPSI TWIN certe plus lourd que ta Powerbox mais tout de même. J'ai dans le nez 3 Lipos 2000 c'est tout.
Il est vrai que j'ai mis 2 pilotes dans le cockpit qui sont assez lourds. Comme il me fallait du poids je n'ai pas alléger ces derniers.
Je vais devoir re-vérifier mon centrage car j'ai changé les boitiers de trains par des Behotec électriques. A mon avis pas grande chose de changer.
Le centrage sur mon Fouga se trouve juste quelques millimètres devant la clef d'aile avant. Pour obtenir un centrage plus précis qu'en bout de doigts, j'ai fais de fausses nervures que j'intercalle entre les ailes et les bouts d'ailes du fuselage avec des trous tous les 5mm (photo à suivre).
-
- Born to Burn Jet A
- Messages : 491
- Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
- Localisation : Rhone-Alpes - Genève
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Merci pour la distance,
je crois que je vais faire qq tests avec un peson, peut-être devrais-je reculer un peu.
Pour le centrage j'ai deux accus 1500 pour la reception, 2x2200 pour le rea, 50 grs de plombs et un pilote, pas de box mais une double alim Jeti (2d avec télémetrie, très sécurisant). Pour le poids total, je n'ai pas pesé c comme pour le centrage (je dois être vers 10 kgs au pif), j'ai été un peu flemme, d'habitude je fait aussi des fausse nervures ...
je crois que je vais faire qq tests avec un peson, peut-être devrais-je reculer un peu.
Pour le centrage j'ai deux accus 1500 pour la reception, 2x2200 pour le rea, 50 grs de plombs et un pilote, pas de box mais une double alim Jeti (2d avec télémetrie, très sécurisant). Pour le poids total, je n'ai pas pesé c comme pour le centrage (je dois être vers 10 kgs au pif), j'ai été un peu flemme, d'habitude je fait aussi des fausse nervures ...
- T22 Warrior
- Born to Burn Jet A
- Messages : 308
- Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
- Localisation : Champs Sur Marne
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Pour le poids aux environs de 10kg : je ne pèse pas mes avions celà m'enlève du stresstwinman a écrit :Pour le poids total, je n'ai pas pesé c comme pour le centrage (je dois être vers 10 kgs au pif), j'ai été un peu flemme, d'habitude je fait aussi des fausse nervures ...

- HarpoonRS
- Tête brulée
- Messages : 734
- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
en effet j'ai trouvé mon Fouga relativement lourd lorsque je l'avais pesé,
me rappelle plus exactement le poids, faut que je retrouve ça...
me rappelle plus exactement le poids, faut que je retrouve ça...
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
-
- Born to Burn Jet A
- Messages : 491
- Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
- Localisation : Rhone-Alpes - Genève
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Je l'ai pesé, 9.5 sans le plein donc avec 2 l environ 11 kg
Flute, maintenant je suis stressé ...
Flute, maintenant je suis stressé ...
- HarpoonRS
- Tête brulée
- Messages : 734
- Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
- Localisation : LYON
- Contact :
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
9kilo5! un vrai planeur
il faut que je repèse ce weekend.
il faut que je repèse ce weekend.
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
- T22 Warrior
- Born to Burn Jet A
- Messages : 308
- Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
- Localisation : Champs Sur Marne
Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion
Pas de quoi stressertwinman a écrit :Je l'ai pesé, 9.5 sans le plein donc avec 2 l environ 11 kg
Flute, maintenant je suis stressé ...

Le Fouga vol très bien