
[RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune
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Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune
Ahah... Mais je comprends l'engouement! 

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Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune
c'est déjà le cas depuis bien longtemps je crois 

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Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune
Salut Nico
félicitations pour tes 2 premiers vols en Rafale et ta belle restauration!!!
Je suis ton "aventure" en sous marin depuis qques mois, intéressé par le fait que je suis aussi possesseur non pas d'un mais de 2 Rafale Feibao
Quand on aime, on ne compte pas...
Le premier a plus de 350 vols à son actif et le 2ème une vingtaine environ, traité semi maquette avec tout l'armement sous voilure, fumigène et pyrotechnie en bout d'aile.
La description de ton premier vol m'a rappelé le mien et je suis ravi que tu sois accro maintenant à cette fantastique machine.
Mais si je peux me permettre, tu n'es pas passé loin de la correctionnelle lors de tes atterrissages!
Il faut savoir qu'un delta génère beaucoup de portance sous forte incidence, mais en contre partie, beaucoup de trainée également.
Maintenir sous forte incidence ton Rafale avec les canards plein sorti, à qques crans de la butée de profondeur et seulement qques crans de gaz, c'est prendre le risque de percuter la planète plus vite que tu ne le penses...
Dans ces conditions, tu ne peux pas maintenir le vol horizontal sans perte d'altitude bien longtemps, la vitesse va diminuer très rapidement, le taux de chute va lui augmenter brutalement sans que tu ais le temps de remettre les gaz à temps, compte tenu du délais de réponse à bas régime de ta turbine.
Et là, ton train ne va pas aimer la balade!!!
Il faut que tu comprennes qu'il faut piloter ton Rafale à l'assiette, c'est à dire verrouiller une incidence fixe à l'atterrissage (30-45°) et utiliser les gaz pour controler ton taux de chute et ton point de touché des roues sur la piste.
Dans la pratique:
- en vent arrière: canards sorti à cabré (incidence déterminée en fonction du vent: pas de vent=plein cabré, beaucoup de vent=20 à 50%, d'où l'intéret de pouvoir attribuer un slider latéral de la radio au contrôle des canards), et sortie du train,
- virage vers l'étape de base en serrant un peu le virage tout en le laissant descendre raisonnablement (nez toujours un peu au dessus de l'horizon et sur un filet de gaz -15-25% pour garder de la réponse à l'accélération): il va dégrader son énergie/altitude sans prendre de vitesse,
- dernier virage en le serrant encore plus afin de sortir dans l'axe de piste avec la bonne incidence à cabré et dans le même temps, accélérer un peu pour éviter la chute rapide de vitesse, entre 30 et 50%
- en finale: on maintient la profondeur à cabré à 50% (sans JAMAIS lui rendre la main) et gaz maintenus entre 30 et 50% selon le besoin: on ne corrige plus le taux de chute à la profondeur mais avec les gaz que l'on ajuste pour amener l'avion sur la piste
Dans cette configuration, si tu es trop haut ou pas dans l'axe (voire les 2
), la remise des gaz se fait sans problème, en toute sécurité
- en très courte finale, réduction des gaz sans rendre la main mais avec bien sur la possibilité d'arrondir la trajectoire par une légère action à cabrer
- au touché des roues, gaz plein ralenti
Entraine toi à faire des passages à 15-20m d'altitude dans cette configuration, en le laissant descendre à faible taux de chute (pas de palier horizontal dans un premier temps), puis enquille des approches et attéro (il m'arrive pour le fun de ne faire des vols que pour faire des touch and go (j'adooooore cet avion !!!
)
Une fois que tu auras maitrisé cette configuration de second régime, tu pourras également l'exploiter lors de vol lent et sous fort facteurs de charge, plein gaz (ou presque) et tu découvriras une autre facette de ton Rafale (ceux qui m'ont vu voler lors des meetings mach2.2 pourront t'en parler (n'est ce pas Gaétan et Christophe...
)
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas
Bons vols
félicitations pour tes 2 premiers vols en Rafale et ta belle restauration!!!
Je suis ton "aventure" en sous marin depuis qques mois, intéressé par le fait que je suis aussi possesseur non pas d'un mais de 2 Rafale Feibao




Quand on aime, on ne compte pas...

Le premier a plus de 350 vols à son actif et le 2ème une vingtaine environ, traité semi maquette avec tout l'armement sous voilure, fumigène et pyrotechnie en bout d'aile.
La description de ton premier vol m'a rappelé le mien et je suis ravi que tu sois accro maintenant à cette fantastique machine.
Mais si je peux me permettre, tu n'es pas passé loin de la correctionnelle lors de tes atterrissages!
Il faut savoir qu'un delta génère beaucoup de portance sous forte incidence, mais en contre partie, beaucoup de trainée également.
Maintenir sous forte incidence ton Rafale avec les canards plein sorti, à qques crans de la butée de profondeur et seulement qques crans de gaz, c'est prendre le risque de percuter la planète plus vite que tu ne le penses...
Dans ces conditions, tu ne peux pas maintenir le vol horizontal sans perte d'altitude bien longtemps, la vitesse va diminuer très rapidement, le taux de chute va lui augmenter brutalement sans que tu ais le temps de remettre les gaz à temps, compte tenu du délais de réponse à bas régime de ta turbine.
Et là, ton train ne va pas aimer la balade!!!

Il faut que tu comprennes qu'il faut piloter ton Rafale à l'assiette, c'est à dire verrouiller une incidence fixe à l'atterrissage (30-45°) et utiliser les gaz pour controler ton taux de chute et ton point de touché des roues sur la piste.
Dans la pratique:
- en vent arrière: canards sorti à cabré (incidence déterminée en fonction du vent: pas de vent=plein cabré, beaucoup de vent=20 à 50%, d'où l'intéret de pouvoir attribuer un slider latéral de la radio au contrôle des canards), et sortie du train,
- virage vers l'étape de base en serrant un peu le virage tout en le laissant descendre raisonnablement (nez toujours un peu au dessus de l'horizon et sur un filet de gaz -15-25% pour garder de la réponse à l'accélération): il va dégrader son énergie/altitude sans prendre de vitesse,
- dernier virage en le serrant encore plus afin de sortir dans l'axe de piste avec la bonne incidence à cabré et dans le même temps, accélérer un peu pour éviter la chute rapide de vitesse, entre 30 et 50%
- en finale: on maintient la profondeur à cabré à 50% (sans JAMAIS lui rendre la main) et gaz maintenus entre 30 et 50% selon le besoin: on ne corrige plus le taux de chute à la profondeur mais avec les gaz que l'on ajuste pour amener l'avion sur la piste
Dans cette configuration, si tu es trop haut ou pas dans l'axe (voire les 2

- en très courte finale, réduction des gaz sans rendre la main mais avec bien sur la possibilité d'arrondir la trajectoire par une légère action à cabrer
- au touché des roues, gaz plein ralenti
Entraine toi à faire des passages à 15-20m d'altitude dans cette configuration, en le laissant descendre à faible taux de chute (pas de palier horizontal dans un premier temps), puis enquille des approches et attéro (il m'arrive pour le fun de ne faire des vols que pour faire des touch and go (j'adooooore cet avion !!!




Une fois que tu auras maitrisé cette configuration de second régime, tu pourras également l'exploiter lors de vol lent et sous fort facteurs de charge, plein gaz (ou presque) et tu découvriras une autre facette de ton Rafale (ceux qui m'ont vu voler lors des meetings mach2.2 pourront t'en parler (n'est ce pas Gaétan et Christophe...






Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas

Bons vols
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
-----------------------
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Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune
très bonne description Maverick de la manoeuvre
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
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- Nicolight
- Moustachu
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Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune
Merci beaucoup pour ce post détaillé.
Je n'ai pas fait gaffe à ta signature, tu as quoi comme moulin sur tes rafales?
Ca m'a effectivement l'air le plus gros du travail sur le rafale que de travailler le taux de chute au moteur. Mais de souvenirs (et vous savez comment les souvenirs sont dans ce genre de situation de stress: plutot approximatifs
) mes 2 premiers crans de gaz sont le ralenti. Les 2 suivants sont ceux qui en approche me font degringoler. Le 5 eme etait celui qui me maintenait.
J'ai eu effectivement beaucoup de mal a trouver la bonne balance en approche et comptais aussi dédier quelques un de mes vols à cette phase de vol.
Je suis tres heureux qu'il soit rentré en entier...mais je dois avouer que je suis "decu" de mes atteros. J'avais regardé un paquet de fois les videos des feibao sur youtube, et j'attendais avec méfiance le moment ou le rafale pouvait degringoler. Entre la théorie et la pratique...j'ai exactement fait ce que je voulais eviter.
Je suis donc bien passé à coté de la correction et je viens de refaire un tour de l'avion. J'aurai pu avoir bien plus de soucis. Lors de mon deuxieme vol, le decollage a été un peu épic:
Mise de gaz, ca part droit puis ca devit sur nous. Je corrige. Ca devit encore, je corrige encore...l'aile droite se leve...aaaaah....je rends la main ca se remet à plat...gaz gaz...ca part. Ouuuuf.
Je pensais que ca venait d'un jeu de la roulette avant apres l'appontage du premier vol. Je me suis rendu compte qu'en realité une vis s'était deserré tout en haut de la jambe de train. La roue tournait relativement librement dans laxe. J'ai eu chaud je crois. (Pourtant 3 à regarder avant le 2eme vol)
Je disais que le Jet m'avait rendu parano, mais il faut decidement l'etre encore plus!
Maverick, je prends volontier des videos que tu aurais de tes vols. Voles tu à Saint Yan? Si oui samedi matin j'irai faire un tour, ou viens a Roanne si tu as l'occasion.
Pour revenir sur les histoires de regime moteur... Gardez vous les crans sur le manche de gaz à la radio? Comme je le sous entendais plus haut, mon taux de chute ne se joueait qu'à un voir 2 crans de gaz max...pas facile de trouver un juste milieu.
Je n'ai pas fait gaffe à ta signature, tu as quoi comme moulin sur tes rafales?
Ca m'a effectivement l'air le plus gros du travail sur le rafale que de travailler le taux de chute au moteur. Mais de souvenirs (et vous savez comment les souvenirs sont dans ce genre de situation de stress: plutot approximatifs

J'ai eu effectivement beaucoup de mal a trouver la bonne balance en approche et comptais aussi dédier quelques un de mes vols à cette phase de vol.
Je suis tres heureux qu'il soit rentré en entier...mais je dois avouer que je suis "decu" de mes atteros. J'avais regardé un paquet de fois les videos des feibao sur youtube, et j'attendais avec méfiance le moment ou le rafale pouvait degringoler. Entre la théorie et la pratique...j'ai exactement fait ce que je voulais eviter.
Je suis donc bien passé à coté de la correction et je viens de refaire un tour de l'avion. J'aurai pu avoir bien plus de soucis. Lors de mon deuxieme vol, le decollage a été un peu épic:
Mise de gaz, ca part droit puis ca devit sur nous. Je corrige. Ca devit encore, je corrige encore...l'aile droite se leve...aaaaah....je rends la main ca se remet à plat...gaz gaz...ca part. Ouuuuf.
Je pensais que ca venait d'un jeu de la roulette avant apres l'appontage du premier vol. Je me suis rendu compte qu'en realité une vis s'était deserré tout en haut de la jambe de train. La roue tournait relativement librement dans laxe. J'ai eu chaud je crois. (Pourtant 3 à regarder avant le 2eme vol)
Je disais que le Jet m'avait rendu parano, mais il faut decidement l'etre encore plus!

Maverick, je prends volontier des videos que tu aurais de tes vols. Voles tu à Saint Yan? Si oui samedi matin j'irai faire un tour, ou viens a Roanne si tu as l'occasion.
Pour revenir sur les histoires de regime moteur... Gardez vous les crans sur le manche de gaz à la radio? Comme je le sous entendais plus haut, mon taux de chute ne se joueait qu'à un voir 2 crans de gaz max...pas facile de trouver un juste milieu.
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-Rafale sport + merlin 140k
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Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune
il a du lourd
celui qui vol bcp il a un merlin 160 il me semble
pour info j'ai virer le crantage du manche des gaz juste une friction donc plus de prescision et j'ai meme (sur JR ) viré les calle qui limite le debatement du manche de gaz(plus d'amplitude).
tu peux aussi jouer sur les 3 modes d'expo de l'ecu ou te faire une courbe d'expo sur la manche de gaz ( je suis en half a l'ecu et j'ai mis une courbe dans la radio)
faut que je recherche mais je dois meme avoir une video de l'un de ses vols.

pour info j'ai virer le crantage du manche des gaz juste une friction donc plus de prescision et j'ai meme (sur JR ) viré les calle qui limite le debatement du manche de gaz(plus d'amplitude).
tu peux aussi jouer sur les 3 modes d'expo de l'ecu ou te faire une courbe d'expo sur la manche de gaz ( je suis en half a l'ecu et j'ai mis une courbe dans la radio)
faut que je recherche mais je dois meme avoir une video de l'un de ses vols.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
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Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune
a voir ça que j'ai filmé un gars du coin que l'on vois plus en ce moment...
feibao aussi + m160 aussi
https://youtu.be/XnClyXjiEiM?t=2m17s
feibao aussi + m160 aussi
https://youtu.be/XnClyXjiEiM?t=2m17s
avion : avec des ailes
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Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune
A relire maverick, a reregarder la video...
Si on veut eviter la betise en rafale. Il faut absoluement oublier ses habitudes d'atterissage? On ne refuse pas a la profondeur mais au gaz? Il faut bien refuser à la profondeur aussi..?
Maverick tu me parlais de 40-50% de gaz (dou ma question de motorisation) j'ai rarement du depasser le mi gaz
Et en vent arriere, je devais etre legerement au dessus du 1/4 de gaz. En final, en dessous du quart cherchant le taux de chute correct...
Oh tes debattements m'interesserait.
Si on veut eviter la betise en rafale. Il faut absoluement oublier ses habitudes d'atterissage? On ne refuse pas a la profondeur mais au gaz? Il faut bien refuser à la profondeur aussi..?

Maverick tu me parlais de 40-50% de gaz (dou ma question de motorisation) j'ai rarement du depasser le mi gaz

Oh tes debattements m'interesserait.
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Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune
Salut Nico, Salut ice man 
Comment vas-tu Jean Gaspar?
En effet je vole avec un M160... un vrai bonheur, cette configuration...
Si tu as une vidéo d'un de mes vols, ca serait avec plaisir... Je ne me suis jamais filmé en pilotant
J'ai volé à plusieurs reprise à Saint Yan mais aujourd'hui, il y a plus de 10 000 kms qui nous séparent!!!
De l'ile Maurice, ça fait une sacrée balade
J'ai aussi assoupli le crantage, voire même completement supprimé pour plus de précision
Nico: regarde l'incidence lors du passage bas, elle est parfaite pour l'atterrissage...
L'attéro est très bien également même si on voit une augmentation du taux de chute du fait surement du gradien de vent car on ne voit pas de variation d'assiette, et il le récupère facilement en augmentant les gaz, pour finir par un arrondi nez un peu haut au touché des roues
Essaye de faire des vols avec uniquement des présentations train sorti comme ce passage avec remise de gaz à l'issue
Ca te fera la main pour calibrer la phase d'attérissage et réserve les tonneaux et autres boucles (que tu sais déjà faire, j'imagine
) pour plus tard.
Le secret de la maitrise d'un delta, c'est de savoir l'amener au second régime (forte incidence et basse vitesse) tout en gardant le contrôle aux gaz
Une fois que tu maitrises ça, tu ne voudras plus jamais vouloir te séparer de ton Rafale!!!


Comment vas-tu Jean Gaspar?
En effet je vole avec un M160... un vrai bonheur, cette configuration...

Si tu as une vidéo d'un de mes vols, ca serait avec plaisir... Je ne me suis jamais filmé en pilotant




J'ai volé à plusieurs reprise à Saint Yan mais aujourd'hui, il y a plus de 10 000 kms qui nous séparent!!!
De l'ile Maurice, ça fait une sacrée balade

J'ai aussi assoupli le crantage, voire même completement supprimé pour plus de précision
Nico: regarde l'incidence lors du passage bas, elle est parfaite pour l'atterrissage...
L'attéro est très bien également même si on voit une augmentation du taux de chute du fait surement du gradien de vent car on ne voit pas de variation d'assiette, et il le récupère facilement en augmentant les gaz, pour finir par un arrondi nez un peu haut au touché des roues
Essaye de faire des vols avec uniquement des présentations train sorti comme ce passage avec remise de gaz à l'issue
Ca te fera la main pour calibrer la phase d'attérissage et réserve les tonneaux et autres boucles (que tu sais déjà faire, j'imagine

Le secret de la maitrise d'un delta, c'est de savoir l'amener au second régime (forte incidence et basse vitesse) tout en gardant le contrôle aux gaz
Une fois que tu maitrises ça, tu ne voudras plus jamais vouloir te séparer de ton Rafale!!!

Pierre-Stéphane ROCCA
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Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune
salut Pierre-Stéphane ça va pas mal, donc ton projet est allé jusqu'au bout c'est cool !
je crois qu'il est déjà marié avec le rafale que l'hameçon est plus que planté et qu'il a déjà perdu le bras voir les 2 dans le jet
Nico : quand tu aura vraiment de l'angle tu verra que la trainée crée par le delta est telle que tu aura bcp de gaz ! avec mon premier rafale quand je touchais les roues j'avais plus que le 1/3 de gaz facilement.
par contre il faut un bon centrage pour y arriver ce que j'ai pas encore avec le nouveau.
parmi mes premiers vols avec mon 1er rafale merci l'arrivé au gaz car le retour a la puissance et arrivé vite
https://www.youtube.com/watch?v=Eo3rPRcxeUk[/video]
je crois qu'il est déjà marié avec le rafale que l'hameçon est plus que planté et qu'il a déjà perdu le bras voir les 2 dans le jet

Nico : quand tu aura vraiment de l'angle tu verra que la trainée crée par le delta est telle que tu aura bcp de gaz ! avec mon premier rafale quand je touchais les roues j'avais plus que le 1/3 de gaz facilement.
par contre il faut un bon centrage pour y arriver ce que j'ai pas encore avec le nouveau.
parmi mes premiers vols avec mon 1er rafale merci l'arrivé au gaz car le retour a la puissance et arrivé vite

https://www.youtube.com/watch?v=Eo3rPRcxeUk[/video]
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